Les globes-reporters et globes-reportrices du collège François VILLON de Saint-Fargeau-Ponthierry, souhaitent enquêter sur les dépôts sauvages de la forêt de Fontainebleau. Pour répondre à leurs questions, notre envoyée spéciale, la journaliste Chloé DUBOIS, s’adresse à Sophie DAVID, cheffe de projet au sein de l’Office National des Forêts (ONF), responsable, notamment, de la problématique des déchets.
Située au sein du Parc naturel régional (PNR) du Gâtinais, la forêt de Fontainebleau est considérée (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
Aidons la forêt de Fontainebleau à lutter contre les déchets !
8 février 2022 -
Faire attention à ce qu’on jette, un petit geste dans l’intérêt de tous
23 avril 2018Robin des Bois est un personnage de roman. C’est aussi une ONG qui a été fondée en France en 1985 par des pionniers de la défense de l’environnement. Jacky est animateur de Robin des bois. Il répond aux questions du globe-reporter Hajer du Lycée Ferhat Hached de Bizerte.
Écouter plusieurs avis sur une même question est le B.A.B.A. du métier de journaliste. Car la vérité n’est jamais simple. Et multiplier les points de vue, c’est mieux en saisir sa complexité. Après avoir rencontré une bénévole dans (...) -
Nous sommes tous victimes de la pollution de l’air, mais certains le sont plus que d’autres
24 avril 2022La rédaction de l’école européenne de Berkandael à Bruxelles, s’intéresse à la qualité de l’air dans la capitale de la Belgique. Nicola DA SCHIO, chercheur à l’université de la VUB à Bruxelles répond à leurs questions.
Mélanie METIVIER, l’enseignante à l’école européenne à Bruxelles, contacte notre correspondante en Belgique, la journaliste Adeline THOLLOT, pour lui soumettre une idée de sujet. Les globe-reporters et globe-reportrices ont un questionnaire concernant la qualité de l’air qui nous entoure. Par (...) -
« Au Burkina les jeunes garçons ont beaucoup plus de divertissements que les filles », Soumaila ZOUGMORE
25 janvier 2017Soumaila ZOUGMORE assiste l’envoyée spéciale des globe-reporters dans ses reportages. Il l’a guide dans les rues de Ouagadougou et l’aide quand c’est nécessaire. Soumaila souhaite collaborer encore davantage avec les globe-reporters et c’est pour cela qu’il répond à cette interview préparée par Adja, Célia, Kawthar, Alice, Yasmine du collège George Rouault à Paris.
Soumaila a 29 ans et après avoir fini ses études, il a commencé à travailler à son compte. Il est agent immobilier et gère aussi une (...) -
La Nouvelle-Orléans mise sur le sport pour favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap
21 mars 2024Tony TORRES pratique de nombreux handisports en fauteuil roulant à La Nouvelle-Orléans, comme le football américain ou le WCMX (wheelchair motocross ou motocross en fauteuil roulant). Il répond aux questions de la classe de 2nde euro anglais du lycée Pierre BAYEN à Châlons-en-Champagne.
Pour trouver un athlète d’handisport qui souhaite parler aux élèves globe-reporters et globe-reportrices, notre envoyée spéciale en Louisiane Marine LEDUC recherche des associations à La Nouvelle-Orléans sur le site de (...) -
Les Français vus par deux Roumaines amoureuses de la France
31 janvier 2015Cristina et Aurelia sont professeures au collège-lycée Andrei Muresanu de Bistrita, une ville jumelée avec Besançon. Toutes deux répondent aux questions des globe-reporters du collège Fouché à Ille-sur-Têt.
-
Roumanie, le pays où les églises en bois voyagent
11 février 2015Les Roumains sont particulièrement attachés à leurs églises en bois. On en trouve principalement dans la région des Maramures au nord de la Roumanie. Mais certaines sont démontées, déplacées et remontées pour être conservées ou exposées, comme c’est le cas au musée du paysan. Ana-Maria Iuga, ethnologue du musée, répond aux questions des élèves de Diderot à Besançon.
-
Roumains et Bruxellois, ils racontent leur école
28 janvier 2022Cristina, Luana, Karina, Bogdan et Ioana travaillent au sein de la rédaction du collège Jean-Louis CALDERON de Timisoara. Leur angle de reportage est « Les jeunes Roumains à l’école en Belgique ». À Bruxelles, Edward et Gabriel leur répondent.
Certaines idées d’interviews sont plus faciles à réaliser que d’autres. Pour trouver deux jeunes Roumains à Bruxelles, notre correspondant sur place, le journaliste Alain DEVALPO, ne rencontre aucune difficulté puisqu’un établissement scolaire de la ville participe (...) -
Décrocher une interview… tout un métier
15 décembre 2015« Je suis désolé(e), mais je ne suis pas habilité(e) à vous parler. Et la personne qui peut le faire n’est pas disponible. » Combien de fois les envoyées spéciales des globe-reporters ont-elles entendu cela au cours de la COP 21 ?
-
Un dernier mot !
26 mars 2016À la fin des entretiens, quand toutes les questions envoyées par les globe-reporters avaient été posées, l’envoyé spécial a souvent demandé aux personnes qui avaient accepté de répondre si elles avaient un dernier mot à ajouter.
C’est une pratique assez courante de l’interview. Quand le journaliste pense avoir posé toutes les questions qui lui semble intéressantes, il est toujours bon de terminer l’entretien en demandant si la personne interviewée à quelque chose à ajouter.
Il y a parfois des (...)
0 | ... | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | 440 | ... | 1210