Andreea TANASESCU est la présidente de l’association la Blouse roumaine. Elle répond aux questions des globe-reporters Émilie, Chloé et Steffy du lycée Arago, à Perpignan.
Pour cette interview sur la mode, les globe-reporters souhaitaient interviewer Bihor couture. Ce projet d’une agence de publicité a été lancé après une vague de protestations contre la maison Dior, accusée d’avoir copié une veste traditionnelle roumaine dans une de ses collections, sans même mentionner la source.
Dans un premier (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
La blouse roumaine se frotte à la haute couture
16 mars 2019 -
Vous aussi, soyez éco-responsables
12 décembre 2015Les 195 pays qui participaient à la COP21 sont donc parvenus à un accord.
C’est bien. Mais ça ne fera pas tout. Chacun, dans nos actes quotidiens, nous pouvons être « COP 21 ».
Durant la COP 21, les envoyées spéciales Valérie et Elodie ont posé à ceux et celles qui ont répondu aux enquêtes des globe-reporters une petite questions supplémentaire : « Avez-vous un conseil à partager avec tous ces jeunes qui s’intéressent à la COP 21 ? ». Voici leurs (...) -
Le milieu culturel québécois est fringant
17 novembre 2019Quelles sont les principales activités culturelles des Québécois ? Quelle musique, quels films ont du succès en 2019 dans la Belle Province ? Catherine RICHER, journaliste culturelle à Radio Canada, répond au micro de la classe média du collège Jean-François Oeben (Paris 12ème). En bonus, notre envoyée spéciale assiste à une émission en direct dans les studios de la radio.
De nombreux artistes québécois sont célébrés en France : Céline Dion, Cœur de Pirate, Xavier Dolan, Les Cowboys Fringants… D’autres, (...) -
Voulez-vous des dollars ou des livres libanaises ?
10 janvier 2016L’envoyé spécial des globe-reporters arrive à Beyrouth. Première mission : activer une puce téléphone et changer de l’argent.
-
Allo ! Le Bénin…
15 mars 2018Deux jeunes de Cotonou, Desmond AZINDEGO et Christo-Mario YANVE, répondent aux questions des globe reporters Antoine, Juliette et Rixa du lycée Aristide Briand à Gap, sur l’usage des téléphones portables.
A qui poser ces questions ? Votre envoyée spéciale décide de questionner deux jeunes de la génération " tête baissée " qui fréquentent l’institut français de Cotonou. Elle n’a que l’embarras du choix. Chaque jour, ils sont nombreux à fréquenter le centre et à profiter de la connexion wifi pour se (...) -
Loin de tout et sans latrines, la petite école du village de pêcheurs d’Ebodjé se débrouille
1er février 2024Les globe-reporters de 5ème C du Collège Atget de Libourne souhaitent interviewer des membres d’une petite école de brousse. Madame BLANCHE, professeure des écoles, répond à leurs questions.
Les globe-reporters du Collège Atget de Libourne demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de se rendre dans une école de brousse. Comme Raphaël a prévu d’aller dans le petit village de pêcheurs d’Ebodjé où nichent les tortues marines, il en profite pour explorer la vie de ce (...) -
Les animaux de La Réunion menacés par les espèces venues d’ailleurs
4 février 2023Clara, Lucile, Fanny, Sakya, Capucine, Nadjma, Elena, Zia et Angelina font le point sur l’état de la biodiversité de l’île de La Réunion. Gaël POTIN, directeur du Muséum d’histoire naturelle de La Réunion, répond à leurs questions.
Le sujet proposé par Clara, Lucile, Fanny, Sakya, Capucine, Nadjma, Elena, Zia et Angelina ne fait pas l’unanimité au sein de la rédaction. Pour les uns, la disparation des animaux de La Réunion est un sujet maintes fois traité. Pour les autres, il est d’une importance (...) -
« Le tourisme « green », c’est dans le vent ! »
20 février 2018Claude BERTHIER est Directeur du Cardinal Exclusive Resort, un hôtel 5 étoiles situé à Trou-aux-biches, au nord de l’île. Il répond aux questions des globe-reporters du collège Jean Lafosse à Saint-Louis (La Réunion) sur l’impact du tourisme sur l’environnement.
L’impact du tourisme sur l’environnement est un enjeu préoccupant à l’île Maurice. En effet, avec plus d’un million de touristes chaque année, l’île doit veiller à se préserver.
Qu’en est-il du rôle des hôtels ? Des centaines sont sortis de (...) -
Avoir une autonomie financière, c’est la clé de la liberté pour les femmes
28 avril 2018Carole KERUZORE, directrice de l’association Libres Terres des Femmes (LTDF) répond aux globe-reporters de l’école préparatoire Makthar.
Depuis 2006, l’association LTDF accompagne et accueille des femmes victimes de violences conjugales. C’est via un moteur de recherche sur Internet que notre envoyée spéciale découvre Libres Terres des Femmes dont le slogan est " liberté solidarité et justice ".
Nadia appelle, se présente et parle de Globe Reporters. De l’autre côté du fil, l’accueil est très (...) -
L’UE premier marché commercial et puissance mondiale
1er avril 2019Le 23 juin 2016, les britanniques votaient pour la sortie de l’Union Européenne lors d’un référendum historique. Charles de Marcilly, directeur du Bureau de Bruxelles à la Fondation Robert Schuman, répond aux questions des globe-reporters Ege, Ece, Beril, Eren et Barbaros du lycée Saint-Benoît d’Istanbul.
Il faut escalader les trois étages d’une grande bâtisse ancienne située rue d’Egmont à Bruxelles, pour rejoindre le bureau de Charles de Marcilly, directeur du Bureau de Bruxelles à la Fondation Robert (...)
0 | ... | 400 | 410 | 420 | 430 | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | ... | 1210