Elisabeth, Angélique, Gabriela et Konstantina de la rédaction du collège 2 de Koropi, en Grèce, enquêtent sur l’ampleur des récentes inondations dans le nord de la France durant l’hiver 2024. Guirec HENRY, directeur Général des Services de la ville de Blendecques, répond à leurs questions.
À Blendecques, petite ville du Pas de Calais près de Saint-Omer, un seul sujet est sur toutes lèvres des habitants ou des visiteurs de passage : les inondations à répétition qui ont sinistré la ville en novembre 2023 (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
La ville de Blendecques, victime d’inondations à répétition
5 avril 2024 -
Boire l’eau du robinet est une manière de protéger la planète
23 janvier 2021A Paris, les globe-reporters veulent en savoir plus sur la gestion de l’eau potable à Paris. Valérie DERREY, responsable du service communication interne et externe au sein de l’organisme public Eau de Paris, répond à leurs questions.
L’eau est vitale, mais source d’inquiétude, car elle peut être polluée », estiment les rédacteurs et rédactrices en chef du collège Jean-François OEBEN qui s’interrogent sur la gestion et la préservation de cette ressource dans la capitale. Pour répondre à leurs questions, (...) -
Le français et la Roumanie ; une vieille histoire de coeur
15 mars 2019D’où vient la francophonie roumaine ? Pourquoi certains Roumains parlent le français ? Que représente la France pour eux ? Une élève de 10 ans, un lycéen, une prof de français et deux chercheurs répondent aux questions des globe-reporters de la 5e Carangue, du collège Jean-Lafosse à La Réunion.
Pendant sa mission en Roumanie, quand elle cherche des gens pour répondre en français aux questions des globe-reporters, notre envoyée spéciale entend souvent des réponses comme : « J’ai appris le français à (...) -
À la découverte des bisons d’Hateg
12 mai 2022Petru « Petrica » CRACIUNESC est garde-forestier à la Réserve de Bisons de la forêt Slivut, près de la commune de Hateg en Roumanie. Il répond aux questions de Lisa, Victor, Daria, Daiana, Micula, Matei et Ana-Maria de l’école Jean-Louis CALDERON, de Timisoara en Roumanie.
Les jeunes globe-reporters de Timisoara veulent en savoir plus sur un lieu qui se situe à quelques heures en voiture de chez eux : la Réserve de Bisons de la forêt de Slivut, près de la petite ville de Hateg. Leurs recherches leur (...) -
La COP de Paris, une COP un peu plus importante que d’habitude
8 décembre 2015Éric Guilyardi rappelle que les scientifiques qui étudient le climat sont tous d’accord pour dire que le réchauffement climatique est là, et que la lutte contre le réchauffement climatique passe par une meilleure éducation.
-
À la pêche aux déchets avec Raphaël !
20 janvier 2022Raphaël, un jeune parisien, s’est lancé dans la pêche aux déchets dans la Seine et plusieurs reportages ont parlé de son initiative. Les globe-reporters et globe-reportrices de la rédaction de l’école Saint-Jacques de Paris veulent en savoir plus.
Les élèves en classe de CP à l’école Saint-Jacques de Paris sont inquiets. Si l’eau est pleine de déchets, les animaux marins vont-ils disparaître comme les dinosaures ? Que faire pour les sauver ? Soudain, une idée : pêcher les déchets… Et, ils ne sont pas les (...) -
Les reportages au Liban, l’intégrale
12 avril 2016Au total, 112 articles ont été mis en ligne en 6 semaines. Cela représente plus de 22h00 d’entretiens (916 pastilles sonores d’une durée moyenne de 1’30), 641 photos libres de droits, 14 vidéos et 23 textes pour répondre aux questionnements des journalistes en herbe.
Voici un récapitulatif à télécharger qui peut vous aider à trouver ce qui vous intéresse.
École pour enfants réfugiés Syriens dans le nord du (...) -
Victor NEGRESCU : « Ce qui est important est de toujours vouloir changer le monde »
4 avril 2019Les globe-reporters de la classe de Seconde du lycée Charlemagne, à Paris, questionnent Victor NEGRESCU, ancien ministre des Affaires européennes de Roumanie.
Joindre un homme politique n’est pas une mince affaire pour les journalistes, surtout quand celui-ci est en pleine campagne pour les élections européennes de mai 2019. C’est le cas de Victor NEGRESCU, que les globe-reporters du Lycée Charlemagne sollicitent pour connaître son point de vue sur des questions européennes. Victor NEGRESCU est (...) -
« Au Cameroun, la langue française s’enrichit »
19 février 2024La classe 210 du Lycée Léonard de Vinci de Montaigu se posent des questions sur la pratique de la langue française au Cameroun. William ELOCK, professeur au Collège de La Salle à Douala, leur répond.
Les globe-reporters du Lycée Léonard de Vinci à Montaigu demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de rencontrer un lycéen pour l’interroger sur la pratique de la langue française.
Avant de trouver quelqu’un à interviewer, Raphaël consulte les questions que les élèves (...) -
COP 21 – PARIS 2015, WELCOME !
3 décembre 2015Élodie Vialle et Valérie Rohart, envoyées spéciales des globe-reporters à la COP 21, envoient les premiers clichés depuis le site du Bourget, au nord-est de Paris.
0 | ... | 550 | 560 | 570 | 580 | 590 | 600 | 610 | 620 | 630 | ... | 1210