Louis, Killian, Gaspard et Théa, globe-reporters du collège Victor DURUY, à Chalons en Champagne, veulent en savoir plus sur la pratique du football au Burkina Faso. Adama SALAMBERE, ex-joueur de football et aujourd’hui journaliste sportif au sein de l’Agence d’Information Burkinabé (AIB), répond à leurs questions.
Est-ce que les Burkinabés vibrent pour le football ? Est-il facile de devenir joueur professionnel au Burkina Faso ? Louis, Killian, Gaspard et Théa veulent en savoir plus sur la (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
Le long chemin à réaliser pour professionnaliser le football
6 février 2023 -
La diversité des femmes libanaises
20 janvier 2016Selon leur famille, selon leurs traditions, selon le lieu où elles habitent... La condition des femmes libanaises est très variable, explique la journaliste Florence Massena à Inès et Chloé, du lycée Albert Einstein à Sainte-Geneviève-des-Bois.
-
À l’école, il faut apprendre les mathématiques, le français et aussi l’empathie
1er mars 2022Les rédacteurs et rédactrices en chef de l’école Saint-Sébastien, dans le 11ème arrondissement de Paris, s’interrogent sur les mécaniques et conséquences du cyberharcèlement chez les plus jeunes. Hassina BOUCHEMLA, psychologue de l’éducation nationale, répond à leurs questions.
Quels signes doivent nous alerter et comment donner l’alerte ? Pourquoi certains enfants en harcèlent d’autres et comment se protéger du cyberharcèlement en ligne - qui touche malheureusement de plus en plus de jeunes enfants et (...) -
Et si on utilisait l’énergie des tornades ?
3 décembre 2015Chargée de mission éducation jeunesse à Météo France, Catherine Borretti répond aux questions de Sam, Miguel et Eloïse sur les catastrophes climatiques. Les globe-reporters ont même une suggestion : on pourrait utiliser l’énergie des tornades. Pas pour le moment, tempère Catherine. Mais pourquoi pas à l’avenir ?
A Météo France, Catherine Borretti propose des solutions pour faire comprendre les évolutions du climat aux enfants. Nous l’avons rencontrée à la (...) -
Brasov, la ville entourée de montagnes
20 janvier 2015Me voilà à Brasov, deuxième étape du projet. Au programme, entre autres, un reportage dans une réserve d’ours et la visite du château de Dracula.
-
Les frères éléphants de la forêt de Ziama
12 décembre 2018Voici notre envoyé spécial parti sur la traces des éléphants de la forêt de Ziama. A Conakry, on lui a dit "Ces éléphants sont un mythe". Qu’en est-il vraiment ?
Cher(e)s globe-reporter,
Je vous écris alors que le Sergent-chef Pevé GOEPOGUI, chef de poste du centre forestier de Sibata, vient de nous intimer l’ordre de nous arrêter et de nous taire. Nous sommes depuis plus d’une heure en pleine jungle sur la piste des éléphants de Ziama et les traces que nous venons de trouver sont fraîches de ce (...) -
« Le chantier de la NRL est arrêté à chaque passage de mammifères marins »
10 février 2018Solène BOUCHER est étudiante en Master 2 à l’université de la Réunion. Elle étudie les écosystèmes aquatiques, littoraux et insulaires dans les milieux tropicaux. Elle répond aux globe-reporters du collège Pierre et Marie Curie à Liévin (62) : Luna, Flavie, Lisa, Vicky et Marina.
Solène fait partie de ces rencontres fortuites lors d’un reportage : une rencontre imprévue mais qui s’avère être très enrichissante pour compléter un sujet. L’impact environnemental de la Nouvelle Route du Littoral est multiple. (...) -
« L’esprit européen est un esprit d’ouverture », Catherine LALUMIERE
7 avril 2019Aujourd’hui présidente de la Maison de l’Europe de Paris, Mme Catherine LALUMIERE répond aux globe-reporters Selin, Eda, Nikol, Lara, Ceren et Arda du lycée Saint-Benoît d’Istanbul.
« J’ai été contaminée par le virus européen », explique Mme LALUMIERE au micro des globe-reporters. Mme LALUMIERE a un long parcours politique en France, puis au sein de plusieurs institutions européennes. À un âge où beaucoup vivent une paisible retraite, elle reste aujourd’hui très active au sein du réseau français des maisons (...) -
Pour Karine, « l’enseignement est une vocation »
17 janvier 2016Karine Sahly est professeur au Carmel Saint Joseph. Elle répond aux questions des globe-reporters Anaïs et Océane, du collège Jean Lafosse à Saint-Louis, sur l’île de la Réunion.
-
Le projet minier de la Montagne d’Or ; des tonnes de questions
1er février 2020Marine CALMET, porte-parole du collectif Or de question, qui s’oppose aux grands projets miniers en Guyane, répond aux questions des globe-reporters Matis, Hugo, Roy et Raphaël du collège Victor DURUY de Chalon en Champagne.
On parle beaucoup, même en métropole, du grand projet minier qui porte le nom de Montagne d’or. Les globe-reporters découvrent lors de leurs recherches qu’il existe un collectif de citoyens qui s’oppose à ce projet. Ce collectif s’intitule Or de Question. Ils chargent donc leur (...)
0 | ... | 540 | 550 | 560 | 570 | 580 | 590 | 600 | 610 | 620 | ... | 1210