Wayana Boy est piroguier sur le fleuve Maroni et chanteur. Il répond aux questions des globe-reporters Evan, Marion, Valence, Sacha du collège Victor DURUY de Châlons-en-Champagne et Emy, Siham, Yacine et Nassur du collège Aretha FRANKLIN de Drancy.
On connaît les gondoliers de Venise qui chantent en promenant les touristes au coeur des canaux de la ville. En Guyane, à Maripasoula, sur les rives du fleuve Maroni, ce sont les piroguiers qui chantent et le plus connu est Wayana Boy.
Wayana (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
« Il faut tous se réveiller », Wayana boy
4 février 2020 -
Coup de gueule contre l’excision
14 décembre 2018Hadja Idrissa BAH, présidente du parlement des enfants de Guinée, et Moussa YERO BAH journaliste et présidente de l’ONG Femmes, Développement et Droits Humains en Guinée dénoncent l’excision au micro de l’envoyé spécial des globe-reporters.
La Guinée Conakry est malheureusement, pour bien des indices de développement, en queue de peloton. Sur le site de la Banque Mondiale, on lit que l’organisme international s’inquiète « des inégalités hommes-femmes, sur le plan de l’éducation et de la productivité (...) -
« Jeunes de France, les peuples premiers du Québec, c’est aussi votre histoire », Dianne OTTEREYES REID
19 décembre 2019Dianne OTTEREYES RAID est une femme très active dans sa communauté autochtone crie. Elle a été présidente de l’Institut culturel cri ainsi que du Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie James (CCSSSBJ). Elle répond aux questions des globe-reporters de l’école Nicolas BOILEAU de Montrouge et de Farès, Yazid, Loubna, Bilel et Abdou du collège Henri FABRE, à Vitrolles.
Les globe-reporters de l’école Nicolas BOILEAU ont des questions pour une communauté autochtone, tandis que ceux du (...) -
Les enfants d’Adidjah ont pris la route
12 mars 2024Feriel, élève au collège Anne Frank de Saint-Dizier souhaite interviewer une personne dont les enfants sont partis en Europe. Adidjah, vendeuse de beignets répond à ses questions.
Feriel, globe-reportrice au collège Anne FRANK de Saint-Dizier, demande à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de rencontrer une personne dont les enfants sont partis en Europe. Ce n’était pas sa requête initiale, mais pour réaliser la première idée d’interview Raphaël aurait dû se rendre à (...) -
« Il faut consommer moins et répartir mieux » François Ruffin
15 décembre 2017Deux ans jour pour jour après la COP 21 et la signature de l’accord de Paris, et un an après l’annonce de Donald Trump de retirer les États unis de cet accord, Emmanuel Macron a réuni une cinquantaine de chefs d’États et de gouvernements pour passer à une phase d’application de l’accord de Paris. À l’occasion de ce One Planet Summit, François Ruffin, journaliste, député de la France Insoumise et réalisateur du documentaire « Merci Patron » répond aux questions des globe-reporters du Lycée Jean Lurçat de (...)
-
Salima YENBOU : « Erasmus doit devenir la norme dans un parcours scolaire »
3 février 2024Éva et Fabienne du collège Paul Verlaine de Paris, Dorothée et Aurore du collège Henri Dunant d’Aumale, Mihaela et Anca du collège Unirea de Brasov et Ioana et Vasileios du collège Koropi 2 interrogent la députée européenne Salima YENBOU.
Dans le cadre du projet EMICE+ 2022-2024, diverses activités sont organisées, dont des séminaires. Ces séminaires réunissent des pédagogues des 4 établissements partenaires pour échanger des pratiques pédagogiques, mieux connaître le projet européen et renforcer leurs (...) -
A la cantine de l’Ecole bilingue, des saveurs métissées
29 janvier 2024Les élèves de 5ème 3 du collège Henri WALLON, à Ivry-sur-Seine, veulent interviewer Chef Adrienne FLAMENT RESH, la cuisinière de la cantine de l’École bilingue de La Nouvelle-Orléans. Marine LEDUC, notre envoyée spéciale en Louisiane, la retrouve dans sa cuisine pour lui poser les questions des globe-reporters et globe-reportrices.
Les 5ème 3 du collège Henri WALLON ont décidé de s’intéresser à l’alimentation scolaire à La Nouvelle-Orléans et, pour cela, ils ont une idée en tête : dans leurs indications à (...) -
Le sirop d’érable, la star de la cuisine du restaurant La Bûche à Québec
16 novembre 2021Assil, Zoé, Farah, Léonie et Sefa, en CM2 A à l’école OURCQ A de Paris, veulent en savoir plus sur la cuisine québécoise. Notre envoyée spéciale, la journaliste Marine LEDUC tend le micro à Guillaume CARTIGNY, chef cuisinier et co-gérant au restaurant La Bûche à Québec.
De la cuisine québécoise, on connaît surtout la fameuse poutine et le sirop d’érable, mais il y a bien d’autres choses à découvrir. Pour cela, les globe-reporters et les globe-reportrices demandent à leur envoyée spéciale de réaliser une (...) -
Travailler vite et bien. Le défi quotidien des journalistes
24 novembre 2018Clara GAILLOT a 20 ans. Elle est en 3ème année de licence professionnelle spécialité presse écrite à l’école publique de journalisme de Tours.
Nous passons une tête dans la salle réservée aux étudiants de l’école de journalisme de Tours et de son homologue tunisienne, l’IPSI, pour demander qui serait prêt à nous consacrer quelques minutes et la jeune femme et la première à se lever. Clara GAILLOT se porte volontaire pour répondre aux questions des globe-reporters.
Clara GAILLOT est entrée à l’école de (...) -
En Europe, la France n’est plus une terre d’asile
5 janvier 2018El Mouhoub Mouhoud, professeur d’Économie à l’université Paris Dauphine et auteur de « L’immigration en France. Mythes et réalités » chez Fayard, répond aux questions des globe-reporters Kristin, Berk, Doruk, Diren, Gökhun et Ulaş d’Istanbul.
Alors que la France s’éloigne de son image de terre d’accueil pour les réfugiés humanitaires, la question migratoire y occupe une place de plus en plus importante dans les débats politiques. Le sujet crispe et fait même le jeu des extrêmes. Nous avons cherché à (...)
0 | ... | 590 | 600 | 610 | 620 | 630 | 640 | 650 | 660 | 670 | ... | 1210