Au total, 112 articles ont été mis en ligne en 6 semaines. Cela représente plus de 22h00 d’entretiens (916 pastilles sonores d’une durée moyenne de 1’30), 641 photos libres de droits, 14 vidéos et 23 textes pour répondre aux questionnements des journalistes en herbe.
Voici un récapitulatif à télécharger qui peut vous aider à trouver ce qui vous intéresse.
École pour enfants réfugiés Syriens dans le nord du (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
Les reportages au Liban, l’intégrale
12 avril 2016 -
Victor NEGRESCU : « Ce qui est important est de toujours vouloir changer le monde »
4 avril 2019Les globe-reporters de la classe de Seconde du lycée Charlemagne, à Paris, questionnent Victor NEGRESCU, ancien ministre des Affaires européennes de Roumanie.
Joindre un homme politique n’est pas une mince affaire pour les journalistes, surtout quand celui-ci est en pleine campagne pour les élections européennes de mai 2019. C’est le cas de Victor NEGRESCU, que les globe-reporters du Lycée Charlemagne sollicitent pour connaître son point de vue sur des questions européennes. Victor NEGRESCU est (...) -
« Au Cameroun, la langue française s’enrichit »
19 février 2024La classe 210 du Lycée Léonard de Vinci de Montaigu se posent des questions sur la pratique de la langue française au Cameroun. William ELOCK, professeur au Collège de La Salle à Douala, leur répond.
Les globe-reporters du Lycée Léonard de Vinci à Montaigu demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de rencontrer un lycéen pour l’interroger sur la pratique de la langue française.
Avant de trouver quelqu’un à interviewer, Raphaël consulte les questions que les élèves (...) -
COP 21 – PARIS 2015, WELCOME !
3 décembre 2015Élodie Vialle et Valérie Rohart, envoyées spéciales des globe-reporters à la COP 21, envoient les premiers clichés depuis le site du Bourget, au nord-est de Paris.
-
Archelon, un hôpital grec pour les tortues marines
14 février 2023La rédaction du collège de Koropi a découvert l’existence d’un hôpital pour tortues marines. Anna KONDOLEON y travaille et répond à nos questions.
Connaissez-vous la tortue caretta caretta ? Parfois aussi appelée caouanne, c’est l’espèce de tortue marine la plus célèbre de Grèce et ses représentants les plus impressionnants peuvent peser jusqu’à 140 kilos !
Elle est particulièrement associée à l’île de Zante, en mer Ionienne, où les tortues viennent pondre sur les plages. La région du Péloponnèse et l’île de (...) -
Parole donnée aux élèves de Notre Dame des Champs
20 janvier 2018Aude Rapatout enseigne au sein de l’établissement secondaire Notre Dame des Champs, à Uccle, une commune au sud de Bruxelles. Nous l’avions rencontrée l’année dernière lors de notre première mission « Bruxelles, cœur de l’Europe ». Cette fois-ci, elle nous ouvre les portes de sa salle de classe pour que nous rencontrions ses élèves. Ils répondent aux questions des globe-reporters Elif, Defne, Dilara, Zeynep et Demet du lycée Saint-Benoît à Istanbul.
Il est 10h10 quand la sonnerie retentit. Les élèves de (...) -
Pour ou contre la polygamie ? Une question qui ne se pose pas dans les villages
6 février 2017La polygamie reste très pratiquée en Afrique, surtout dans les régions rurales. Aminata est TAPSUBA est première épouse. Elle vit dans le village de Nagréongo. Elle explique aux globe-reporters du collège Lakanal de Vitry-sur-Seine comment se passe la cohabitation avec sa co-épouse. Elle raconte sa vie au village et à la maison en répondant aux élèves du collège Lakanal de Vitry-sur-Seine.
Poser des questions touchant la vie intime, n’est jamais chose facile quand on est journaliste. Il faut d’abord (...) -
La Roumanie en fêtes : des traditions bien vivantes
22 février 2015Ana Pascu et Ana-Maria Iuga racontent les traditions qui sont encore bien vivantes en Roumanie. Elles répondent aux questions des globe-reporters du collège Camille Claudel et de l’école Rue Buffon à Paris.
-
Agriculture en Roumanie : passé, présent et futur prometteurs
18 janvier 2015Sébastien Record est arrivé en Roumanie en 2001. Il a été attaché agricole à l’ambassade de France à Bucarest. Ensuite, il a fondé sa société de conseil. Il répond aux globe-reporters du collège Roland Dorgelès et du lycée Erik Satie à Paris.
-
La bataille pour les droits de Jhali et Silma
19 janvier 2017Les globe-reporters ont interviewé Hortense LOUGUE qui est la coordinatrice de l’Association d’Appui et d’Éveil Pugsada (ADEP), une organisation non gouvernementale (ONG) qui travaille depuis 1995 pour la défense des droits des filles et jeunes filles. Après l’interview, Hortense a donné une bande dessinée à l’envoyée spéciale des globe-reporters.
Cette bande dessinée est un outil de sensibilisation destiné aux jeunes, mais aussi aux parents. Vous pouvez la télécharger pour la lire dans de meilleures (...)
0 | ... | 570 | 580 | 590 | 600 | 610 | 620 | 630 | 640 | 650 | ... | 1210