Solène BOUCHER est étudiante en Master 2 à l’université de la Réunion. Elle étudie les écosystèmes aquatiques, littoraux et insulaires dans les milieux tropicaux. Elle répond aux globe-reporters du collège Pierre et Marie Curie à Liévin (62) : Luna, Flavie, Lisa, Vicky et Marina.
Solène fait partie de ces rencontres fortuites lors d’un reportage : une rencontre imprévue mais qui s’avère être très enrichissante pour compléter un sujet. L’impact environnemental de la Nouvelle Route du Littoral est multiple. (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
« Le chantier de la NRL est arrêté à chaque passage de mammifères marins »
10 février 2018 -
« L’esprit européen est un esprit d’ouverture », Catherine LALUMIERE
7 avril 2019Aujourd’hui présidente de la Maison de l’Europe de Paris, Mme Catherine LALUMIERE répond aux globe-reporters Selin, Eda, Nikol, Lara, Ceren et Arda du lycée Saint-Benoît d’Istanbul.
« J’ai été contaminée par le virus européen », explique Mme LALUMIERE au micro des globe-reporters. Mme LALUMIERE a un long parcours politique en France, puis au sein de plusieurs institutions européennes. À un âge où beaucoup vivent une paisible retraite, elle reste aujourd’hui très active au sein du réseau français des maisons (...) -
« Quelqu’un doit payer le prix de la déforestation »
3 décembre 2015Louis Verchot est directeur de l’environnement au centre de recherche international sur la foresterie, c’est-à-dire l’ensemble des activités qui concernent la forêt, comme leur aménagement et leur gestion. Ce centre est basé en Indonésie et travaille sur la fôret tropicale d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine. Il répond à Gabrielle, Grabriela, Tamkin et Robert.
Louis Verchot, sur le stand de Cifor, le centre international de recherche sur la foresterie, à la Cop21, le 1er décembre (...) -
Pour Karine, « l’enseignement est une vocation »
17 janvier 2016Karine Sahly est professeur au Carmel Saint Joseph. Elle répond aux questions des globe-reporters Anaïs et Océane, du collège Jean Lafosse à Saint-Louis, sur l’île de la Réunion.
-
Le projet minier de la Montagne d’Or ; des tonnes de questions
1er février 2020Marine CALMET, porte-parole du collectif Or de question, qui s’oppose aux grands projets miniers en Guyane, répond aux questions des globe-reporters Matis, Hugo, Roy et Raphaël du collège Victor DURUY de Chalon en Champagne.
On parle beaucoup, même en métropole, du grand projet minier qui porte le nom de Montagne d’or. Les globe-reporters découvrent lors de leurs recherches qu’il existe un collectif de citoyens qui s’oppose à ce projet. Ce collectif s’intitule Or de Question. Ils chargent donc leur (...) -
Boire l’eau du robinet est une manière de protéger la planète
23 janvier 2021A Paris, les globe-reporters veulent en savoir plus sur la gestion de l’eau potable à Paris. Valérie DERREY, responsable du service communication interne et externe au sein de l’organisme public Eau de Paris, répond à leurs questions.
L’eau est vitale, mais source d’inquiétude, car elle peut être polluée », estiment les rédacteurs et rédactrices en chef du collège Jean-François OEBEN qui s’interrogent sur la gestion et la préservation de cette ressource dans la capitale. Pour répondre à leurs questions, (...) -
Le français et la Roumanie ; une vieille histoire de coeur
15 mars 2019D’où vient la francophonie roumaine ? Pourquoi certains Roumains parlent le français ? Que représente la France pour eux ? Une élève de 10 ans, un lycéen, une prof de français et deux chercheurs répondent aux questions des globe-reporters de la 5e Carangue, du collège Jean-Lafosse à La Réunion.
Pendant sa mission en Roumanie, quand elle cherche des gens pour répondre en français aux questions des globe-reporters, notre envoyée spéciale entend souvent des réponses comme : « J’ai appris le français à (...) -
À la découverte des bisons d’Hateg
12 mai 2022Petru « Petrica » CRACIUNESC est garde-forestier à la Réserve de Bisons de la forêt Slivut, près de la commune de Hateg en Roumanie. Il répond aux questions de Lisa, Victor, Daria, Daiana, Micula, Matei et Ana-Maria de l’école Jean-Louis CALDERON, de Timisoara en Roumanie.
Les jeunes globe-reporters de Timisoara veulent en savoir plus sur un lieu qui se situe à quelques heures en voiture de chez eux : la Réserve de Bisons de la forêt de Slivut, près de la petite ville de Hateg. Leurs recherches leur (...) -
La COP de Paris, une COP un peu plus importante que d’habitude
8 décembre 2015Éric Guilyardi rappelle que les scientifiques qui étudient le climat sont tous d’accord pour dire que le réchauffement climatique est là, et que la lutte contre le réchauffement climatique passe par une meilleure éducation.
-
À la pêche aux déchets avec Raphaël !
20 janvier 2022Raphaël, un jeune parisien, s’est lancé dans la pêche aux déchets dans la Seine et plusieurs reportages ont parlé de son initiative. Les globe-reporters et globe-reportrices de la rédaction de l’école Saint-Jacques de Paris veulent en savoir plus.
Les élèves en classe de CP à l’école Saint-Jacques de Paris sont inquiets. Si l’eau est pleine de déchets, les animaux marins vont-ils disparaître comme les dinosaures ? Que faire pour les sauver ? Soudain, une idée : pêcher les déchets… Et, ils ne sont pas les (...)
0 | ... | 560 | 570 | 580 | 590 | 600 | 610 | 620 | 630 | 640 | ... | 1210