Les élèves de la classe de 3ème E de Notre-Dame des Champs à Uccle en Belgique veulent connaître la place de la minorité rom en Roumanie. Iulian STOIAN, Rom de Roumanie qui travaille pour l’Agence Nationale des Roms, répond à leurs questions.
Les élèves belges de Notre-Dame des Champs demandent à leur envoyée spéciale en Roumanie, Marine LEDUC de réaliser une interview avec Iulian STOIAN sur la place des Roms en Roumanie et en Europe. Grâce à leurs recherches, ils avaient déjà identifié l’interlocuteur (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
En Roumanie, les Roms toujours laissés pour compte
28 mars 2022 -
Peu de succès pour les bons produits du marché
3 février 2015Reportage sur l’un des marchés de fruits et légumes de Cluj. Toute la journée, les agriculteurs roumains attendent les clients, qui préfèrent de plus en plus les centres commerciaux.
-
Madagascar au passé, au présent et au futur
12 avril 2024Ihssane, Lenny, Margot, Yann, Eden, Leina et Kéo du collège Îles de Loire s’intéressent à la diversité spirituelle à Madagascar. Hemerson ANDRIANETRAZAFY, professeur d’histoire de l’art et artiste plastique, répond à leurs questions.
Les globe-reporters et globe-reportrices du collège Îles de Loire veulent connaitre les diffé-rentes traditions et religions qui existent à Madagascar et comment elles se côtoient. Grâce à des collègues journalistes, notre envoyée spéciale entre en contact à Antananarivo avec (...) -
Le Bénin, un pays qui ne laisse pas indifférents ceux qui y viennent
14 mars 2018Bouchra IDRI vit à Cotonou et travaille à l’ambassade de France en tant que chargée de communication. Elle raconte ses impressions sur la vie à Cotonou et partage son expérience de la ville en répondant aux questions des globe-reporters Valentin et Enzo du lycée Albert Einstein à Sainte-Geneviève-des-Bois (91).
C’est grâce à Méline MALIFOT, de l’Institut français, que notre envoyée spéciale rencontre Bouchra IDRI, une jeune Française très active qui habite à Cotonou depuis septembre 2017 dans le quartier (...) -
A Blendecques, 3 inondations en deux mois
5 avril 2024Elisabeth, Angélique, Gabriela et Konstantina de la rédaction du collège 2 de Koropi, en Grèce, enquêtent sur l’ampleur des récentes inondations dans le nord de la France durant l’hiver 2024. Dans la ville de Blendecques, un habitant sinistré, répond à leurs questions.
Début novembre 2023, la petite ville de Blendecques dans le nord de la France a fait la Une des journaux. Ce petit bourg d’à peine plus de 5 000 habitants a vu la rivière Aa sortir de son lit et inonder des quartiers entiers.
L’eau (...) -
La naissance de l’écoquartier Saint-Vincent de Paul
8 février 2021Martin, Vincent, Jana, Georges, Lazare, Léopoldine, Anlin, louise et Louis vivent à Paris et enquêtent sur la relation entre les chantiers de construction qu’ils croisent tous les jours et la pollution. Corinne MARTIN, directrice de la communication pour Paris & Métropole Aménagement, répond à leurs questions.
Peut-être avez-vous entendu parler du « Grand Paris ». C’est un projet d’aménagement pour faire de Paris et de la grande banlieue, une seule et même métropole. Des nouvelles lignes de métro, (...) -
Prix du sandwich, heures de récré... Tout sur l’école au Liban
2 février 2016Alexandre, Sarah, Héléna et Kamel, élèves en première S au Carmel Saint Joseph, répondent aux globe-reporters du collège Béranger.
-
La ville de Cluj en images
3 février 2015Cluj a été la quatrième étape de l’envoyée spéciale des globe-reporters en Roumanie.
-
À Limbé, dans l’ouest du Cameroun, un sanctuaire pour les animaux menacés par le braconnage et la déforestation
19 janvier 2024Anthony, Tristan et Marwane, des élèves du collèges Claude TILLIER de Cosne-sur-Loire souhaitent interviewer un membre du Limbé Wildlife Center. Yvette SOKOUDJOU, guide répond à leurs questions sur la préservation des espèces au Cameroun.
Les globe-reporters et globe-reportrices du collège Claude Tillier de Cosne-sur-Loire demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de se rendre à Limbé dans l’ouest du Cameroun pour interviewer un employé du Limbé Wildlife Center. Ce (...) -
« Éduquer une fille, c’est éduquer un pays » selon l’UNICEF
12 décembre 2020Mireille BERNARD, ancienne enseignante, est devenue bénévole pour l’UNICEF. Elle répond aux questions de Lou, Clément, Elsa, Lélie, Clotilde, Jeanne, Eloan, Léopold, Julie qui sont en CM2. Une interview qui explique pourquoi, dans certains pays, les petites filles ont tant de difficultés à pouvoir aller à l’école.
L’UNICEF (United Nations International Children’s Emergency Fund) est l’une des agences des Nations Unies (ONU). Son siège, son bureau principal, est à New York (comme pour l’ONU), mais il y (...)
0 | ... | 650 | 660 | 670 | 680 | 690 | 700 | 710 | 720 | 730 | ... | 1210