Oumar, Selina, Marie, Élisa et Omar, de Paris, souhaitent dresser le portrait du projet « La Ferme du rail » et savoir en quoi il s’inscrit complètement dans une démarche écolo et solidaire. Philippe PEIGER, le paysagiste du lieu, répond à leurs questions.
Quel est ce nouveau site parisien qui vient de remporter le prix citoyen 2020, délivré par l’Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes - qui récompense chaque année un projet « exemplaire, issu d’une démarche concertée dans les domaines de (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
« Laissons la nature envahir les villes », Philippe PEIGER
21 décembre 2020 -
Mayada, sa passion est la plus forte
2 février 2021Les globe-reporters et globe-reportrices Marin, Titouan, Vito, Chahida, Jannyline, Fatima et Angela souhaitent recueillir la parole de Mayada GARGOURI, dessinatrice, illustratrice et co-auteure de la BD « Mayada Off ». Notre envoyée spéciale va à sa rencontre.
Dans l’intention de réaliser un numéro spécial sur la BD, les rédacteurs et rédactrices en chef de l’école Maurice CHEVALIER, Marin, Titouan, Vito, Chahida, Jannyline, Fatima et Angela, souhaitent interroger deux auteurs aux parcours très (...) -
Enquêter sur la qualité de la Seine pour les JO Paris 2024, ce n’est pas si facile !
19 mars 2024Les globes-reporters et globe-reportrices du collège Henry DUNANT d’Aumale, (Normandie) et du collège de Koropi (Grèce) s’intéressent à la dépollution de la Seine dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Le journaliste à France télévision Mathieu LEHOT-COUETTE répond à leurs questions.
La baignade dans la Seine est proscrite à Paris depuis 1923 ! Un siècle d’interdiction largement justifié par la qualité des eaux, bien trop polluées pour permettre aux Parisiens et aux Parisiennes d’y (...) -
Une belle histoire d’hiver : la tradition du solstice chez les Abénakis
12 janvier 2020Maud, Victor, Joachim et Manthita, globe-reporters en 4ème au collège Paul Verlaine (Paris), veulent découvrir ce qui se déroule pendant la cérémonie du solstice d’hiver. Nicole O’BOMSAWIN et son mari Patrick CÔTÉ parlent de ce qui se faisait et ce qui se fait encore pendant cette tradition.
Les globe-reporters s’intéressent à un sujet très particulier chez les autochtones : le solstice d’hiver. Une cérémonie importante qui a toute sa symbolique.
Pour trouver un interlocuteur approprié, notre envoyée (...) -
Les journalistes, comme les sportifs, ont le droit d’échouer
27 mars 2022Les rédacteurs et rédactrices en chef des écoles Félix FAURE et Télégraphe de Paris souhaitent interroger un champion ou une championne de l’handisport. Mais le reportage ne se passe pas comme prévu.
C’est l’histoire d’un échec ce qui n’est pas si rare dans la vie des journalistes. Les rédacteurs et rédactrices en chef de l’école Félix FAURE, à Paris, souhaitent réaliser l’interview de Théo CURIN, un nageur handisport qui a participé aux Jeux olympiques. Il a aussi réalisé de nombreux défis, notamment la (...) -
« Le dodo en dit beaucoup plus sur l’être humain que sur lui-même »
21 février 2018Emmanuel RICHON est le Directeur du Blue Penny Museum situé sur le front de mer à Port-Louis. En 2008, il a écrit un livre sur le dodo. En septembre 2017, le Musée organisait une exposition sur l’animal. Il répond aux questions des globe-reporters du collège Jean Lafosse à Saint-Denis (La Réunion).
Pour trouver un contact fiable sur le dodo à Maurice, pas si facile, tant le dodo est cuisiné à toutes les sauces ! Sidonie n’a pas réussi à contacter l’équipe scientifique que vous aviez repérée, (...) -
« La diversité construit l’unité », Fadi Daou, directeur de la fondation Adyan
5 février 2016Le Père Fadi Daou est le directeur de la fondation ADYAN qui développe les dialogues entre les différentes confessions du Liban. Il répond aux questions de Mathéo et Océane du Lycée Charles Renouvier de Prades et à celles de Margot, Fanny, Clément et Mattéo du collège Victor Schoelcher situé à Besançon.
C’est en 2016 que la fondation Adyan est créée. 10 ans plus tard, le travail réalisé est déjà considérable.
Le père Fadi (...) -
" Aujourd’hui, il faut apporter des élèments de réponse à la profession agricole", Francis DOUAY
6 mai 2019Les globe-reporters de la ville de Leforest mènent l’enquête sur les pollutions présentes dans les sols et les sous-sols de leur territoire, fortement marqué par l’activité industrielle. Francis DOUAY, responsable du Laboratoire Génie Civil et Géo-environnement à l’ISA Lille, répond à leurs questions.
L’usine Metaleurop avant sa fermeture en 2003
Francis DOUAY est responsable du Laboratoire Génie Civil et Géo-environnement à l’ISA Lille, une école qui forme des ingénieurs en agriculture, (...) -
La diversité de l’enseignement en Belgique
12 janvier 2017Aude Rapatout enseigne à Bruxelles, au sein de l’établissement catholique Notre Dame des champs. Elle répond aux questions des globe-reporters Ayça, Yasemin, Ece, Ece, Nazli et Deniz du lycée Saint Benoît d’Istanbul, curieux d’en savoir plus sur l’enseignement en Belgique.
Uccle est un quartier huppé de la capitale de Belgique. Au 143 de la rue Edith Cavell, l’établissement Notre Dame des Champs accueille des élèves depuis plus d’un siècle. Ce vendredi 23 décembre, dernier jour avant les vacances de (...) -
Au Bénin, filles et garçons ne sont pas égaux face à la scolarité
4 février 2018Pour en savoir plus sur la scolarité au Bénin, nous rencontrons Maurille A. C. MONDE qui dirige le Collège d’Enseignement général (CEB) Zogbo, à Cotonou. Il répond aux questions des globe-reporters Sarah et Esteban de l’École Nicolas Boileau, à Montrouge (92).
Lors de son interview avec M Okry Christophe NONVIGNON qui nous a parlé du sport au Bénin, notre envoyée spéciale lui a demandé s’il connaissait un collège qui accepterait sa visite. Ce dernier avec le téléphone de Maurille A. C. MONDE, le (...)
0 | ... | 660 | 670 | 680 | 690 | 700 | 710 | 720 | 730 | 740 | ... | 1210