Koropi est un village grec devenu ville en quelques décennies. La rédaction du 2e collège de Koropi souhaite en savoir davantage sur l’histoire du lieu. Iannis PROFIS, féru de culture locale et fin connaisseur de la ville et de son histoire, répond aux questions de la rédaction.
Partons ensemble à la découverte de Koropi, petite ville grecque d’environ 20.000 habitants, située à seulement 10 kilomètres de l’aéroport international d’Athènes (Venizélos). C’est là qu’habitent et étudient les élèves du 2e (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
Dans la petite ville grecque de Koropi, Iannis PROFIS en son pays
22 février 2023 -
Un éleveur breton impliqué face au réchauffement climatique
23 janvier 2022Mey-lee, Manon et Margot, du collège Racine à Saint-Brieuc, enquêtent sur l’impact du réchauffement climatique sur les cultures. Elles veulent faire témoigner un agriculteur. C’est Jean-Pierre GUERNION, éleveur de vaches laitières bio à Hillion, qui répond à leurs questions.
Pour trouver un agriculteur qui ait des choses pertinentes à dire sur le dérèglement climatique, notre correspondante à Saint-Brieuc, la journaliste Élodie AUFFRAY, effectue d’abord des recherches sur internet. Elle cherche des (...) -
Le FESPACO, une oasis culturelle pour cinéphiles
17 janvier 2017Gery BARBOT est franco-burkinabé. Ce cinéaste et photographe répond aux questions des globe-reporters Théo, Adrien, Tom et Titouan du Lycée Aristide Briand de Gap, ainsi qu’a celles des globes-reporters Estelle, Yesmin, David et Luka Velickovic du Collège Varèse de Paris.
Gery BARBOT donne rendez-vous à l’envoyée spéciale des globe-reporters au lycée français Saint-Exupéry en plein centre de Ouagadougou. Il connaît bien le lieu car c’est le président de l’association des parents d’élèves. La fin de la (...) -
François Gemenne : « Le Canada veut redevenir le meilleur élève de la classe »
15 décembre 2015« Canada is back. » Le Canada est de retour. C’était le mot d’ordre du pays à la COP 21. Pourquoi ? François Gemenne répond aux questions de Deniel, Eldad, Brianna et Yufei du collège français de Montréal.
-
Dans la région, la Tunisie est devenue une référence en matière de liberté d’expression
18 novembre 2018Albéric de Gouville est journaliste pour la chaine de télévision France 24. C’est aussi le président de ce qu’on appelle la Maison des journalistes à Paris. Il répond aux questions des globe-reporters Eya, Aziz, Nour, Asma, Amine et Loujaina, venus du lycée Farhat Hached de Bizerte.
Pour trouver des réponses à des questions autour des problèmes que peuvent rencontrer les journalistes dans l’exercice de leur métier, nous prenons contact avec Albéric de Gouville qui préside une structure qui accueille à (...) -
Le médecin traditionnel de Niego ; un gardien des traditions
18 février 2017Khiam POYARO est un des sages du village de Niego. Il appartient à la famille de la chefferie traditionnelle. Son père était chef du village, son oncle chef de terres et il habite dans la propriété de la famille la plus respectée de Niego. Il explique son rôle aux globe-reporters Nawel, Alex, Anis, Tabsine, Antoine et Théo du lycée Albert Einstein de Sainte Geneviève des Bois (91).
Au sein des différents rôles de sa famille, Khiam POYARO a été désigné pour devenir le « tradi-praticien », c’est à (...) -
La cuisine comme au bon vieux temps au restaurant Le Chef
28 février 2016Rose, Lou-Han et Maïlys sont des globe-reporters du collège Rosalie, à Paris. Ils ont missionné leur envoyé spécial pour qu’il se rende au restaurant Le Chef, à Beyrouth.
Depuis le 1er mai 1967, contre vents et marées, guerre civile ou pas, au restaurant Le Chef on mange aujourd’hui comme hier.
Le serveur du restaurant qui répond aux globe-reporters -
« Une formation à la diversité renforcerait la cohésion sociale », Said ZAYOU
13 avril 2019Said ZAYOU est un des administrateurs du CCIB, le Collectif contre l’Islamophobie en Belgique. Il répond aux questions des globe-reporters Lara, Mert, Serra, Armagan, Emirhan et Eren du lycée Saint-Benoît à Istanbul.
Tout comme pour Julie PASCOET, nous avons rencontré Said ZAYOU par l’intermédiaire de Seyma GELEN. Il est l’un des administrateurs du Collectif Contre l’Islamophobie en Belgique, une association d’aide aux victimes de discriminations, créée en 2014.
Said ZAYOU est bénévole de (...) -
Soyez les bienvenus chez Abou Hassan !
29 février 2016S’il y a un seul restaurant traditionnel où manger à Beyrouth, c’est chez Abou Hassan. Enquête des globe-reporters.
Mohammad a fait des études de stylisme et pensait travailler dans le monde de la mode. Mais quand le père à pris sa retraite, Mohammad a pris les commandes du restaurant familial. Une cuisine familiale, mais une cuisine qui plaît car les clients sont nombreux. Bref, un restaurant à la (...) -
Étudier baleines et bélugas, c’est trippant dit-on au GREMM
16 décembre 2019Marie-Ève MULLER est la responsable des communications du GREMM, le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins. Elle répond aux questions des globe-reporters de la classe média du collège Jean-François OEBEN à Paris, et de la classe de l’école Léon BOURGEOIS à Colombes.
Deux rédactions de globe-reporters veulent rencontrer le GREMM, une sur les activités de l’organisme et l’autre sur les bélugas. Notre envoyée spéciale sur place prend contact et demande s’il est possible d’avoir deux (...)
0 | ... | 690 | 700 | 710 | 720 | 730 | 740 | 750 | 760 | 770 | ... | 1210