Olivier Fontaine travaille à l’unité sports de la Commission européenne qui coordonne la politique du sport au sein de l’Union. Il répond aux questions des globe-reporters roumains du lycée JL Calderon de Timisoara qui s’intéressent à la lutte contre le dopage.
Quelles sont les compétences de la Commission européenne en matière de dopage ? Quels sont les programmes de lutte ? Olivier Fontaine répond aux globe-reporters.
Olivier Fontaine
Une interview réalisée en janvier (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
Prévention et information européennes contre le dopage
1er mai 2019 -
Cladini, la gardienne de l’eau à Matanguy
25 avril 2024Lise, Jassem, Alais, Erine, Mael, Maxime et Léo, globes-reporters et globe-reportrices du Collège Albert Vinçon, s’intéressent à des projets d’agriculture durable malgré la sècheresse dans le sud de Madagascar. Cladini, une agricultrice à Matanguy répond à leurs questions.
Pour satisfaire la curiosité de Lise, Jassem, Alais, Erine, Mael, Maxime et Léo notre envoyée spé-ciale à Madagascar, la journaliste Tatiana Miralles se rend dans le village de Matanguy. Cette commune appartenant à la ville (...) -
« Nous sommes comme vous », répondent les jeunes Burkinabés aux globe-reporters
29 mars 2017Des jeunes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso répondent aux questions sur la vie quotidienne des enfants posée par les globe-reporters Smith et Ana-Maria de l’école élémentaire de la Saïda, de Paris.
À Ouagadougou, ce sont les élèves de CM1 de l’école française Saint-Exupéry qui reçoivent l’envoyée spéciale des globe-reporters dans leur classe. Tatiana, l’envoyée spéciale, arrive à l’école très tôt le matin pour visiter les classes qui ont préparé des réponses à plusieurs questionnaires des globe-reporters. (...) -
Avant de partir, un peu de lecture
11 janvier 2019Elodie Auffray, notre envoyée spéciale connaît bien la Roumanie, où elle a vécu il y a quelques années. Ce n’est pas une raison pour ne pas préparer son voyage, alors pour se mettre dans l’ambiance et aborder aux mieux les reportages, voici ses conseils.
Chèr(e)s globe-reporters
La lecture, pour le journaliste, c’est un peu comme un échauffement pour un sportif : c’est très important, avant de s’attaquer à un sujet, de se renseigner, de s’imprégner. Donc, avant de partir, j’ai pas mal lu sur la (...) -
Vous avez dit Animisme ! Mais qu’est-ce que cela veut dire ?
22 février 2018Théodore ATROKPO est un guide touristique très spécial. C’est un grand connaisseur des traditions, coutumes et cultures de son pays, dont tout ce qui touche au vaudou. Il répond à des questions des globe-reporters Satine et Lucie de l’école Nicolas Boileau, à Montrouge (92).
Théodore ATROKPO accompagne notre envoyée spéciale au cours des trois jours que durent ses reportages à Abomey et à Bohicon, dans le département qui est le berceau de l’histoire du Bénin. Au téléphone, Théodore se présente comme (...) -
Les Belges, BéDéphiles de 7 à 77 ans
12 avril 2019Pourquoi la BD est-elle si populaire en Belgique ? Willem DE GRAEVE, directeur et responsable de la communication du musée de la BD de Bruxelles, répond aux globe-reporters de l’école primaire et du collège Camille Claudel à Paris.
Bienvenus dans le monde belge des bulles. Des bulles de BD évidemment. Pourquoi ce petit pays occupe une si grande place dans l’univers mondial de la bande dessinée ? William DE GRAEVE fait la lumière sur ce mystère.
Un reportage réalisé en janvier (...) -
Hypertrucage, infonuagique, instavidéaste et autres expressions françaises au Québec
11 décembre 2019La langue française est fièrement défendue par les Québécois. Pour cela, l’Office Québécois de la Langue Française (OQLF) est devenu un bouclier face à l’arrivée des anglicismes. Mathieu FLEURY, terminologue à l’OQLF, répond au micro des globe-reporters Mathéo, Nilda, Anaïs et Océane du collège Édouard VAILLANT à Vierzon, ainsi qu’à Melvin, Rayan et Jean du collège Henri FABRE à Vitrolles.
Connaissez-vous les mots « hypertrucage » et « infonuagique » ? Ce sont deux néologismes, créés par l’Office québécois de (...) -
Au Liban, le sport peu encouragé
16 février 2016Ahmad Hazer a été un des 9 athlètes libanais à participer aux JO de Londres en 2012. Il va très certainement participer à ceux de Rio. Entre 2 entrainements, il répond aux questions de Awa et Dounia, des globe-reporters du collège Georges Rouault dans le 19ème arrondissement de Paris.
Rendez-vous sportif dans le stade où s’entraîne le Ansar club sous la baguette d’Ahmad, un spécialiste du 110 mètres (...) -
« Beyrouth est la capitale du street art du monde arabe », Karim SAKR
18 janvier 2016La passion de Karim Sakr est de photographier les artistes des rues de Beyrouth. Il répond aux questions de Nicolas, Inès et Léana sur le street art dans la capitale libanaise. Ces trois globe-reporters sont élèves au Lycée Charles Renouvier de Prades.
-
À Québec, « le cheerleading, c’est jusqu’au bout des doigts ! »
6 novembre 2022Les globe-reporters de l’école du centre à Douchy-les-Mines ont découvert l’existence du cheerleading lors d’une visio avec les globe-reporters de l’école Anne Hébert à Québec. Léa et Antoine, deux globe-reporters québécois pratiquent ce sport et ont aiguisé la curiosité des globe-reporters français à ce sujet. Il n’en fallait pas plus pour commander un reportage à leur envoyée spéciale à Québec, la journaliste Sidonie HADOUX.
Léa, une globe-reporter de l’école Anne Hébert pratique le cheerleading dans un (...)
0 | ... | 610 | 620 | 630 | 640 | 650 | 660 | 670 | 680 | 690 | ... | 1210