Les élèves d’une des classes de seconde du collège Zogbo, à Cotonou, nous reçoivent avec leur professeur de langue française. Ils répondent aux questions des globe-reporters du Collège Henry Dunant, à Aumale (76).
C’est grâce à une personne rencontrée lors d’un reportage précédent, Monsieur Okry NONVIGNON, que nous contactons et faisons la connaissance du proviseur du collège Zogbo, à Cotonou. Monsieur Maurille MONDE aime tout de suite le projet Globe Reporters et il nous invite à visiter le collège et ses (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
Avoir 13 ans à Cotonou
6 février 2018 -
Le savoir autochtone soigne les hommes et la terre
3 décembre 2019Le Club presse du collège réunionnais LECONTE DE LISLE enquête sur l’utilisation des plantes médicinales chez les autochtones du Québec. Donna O’BOMSAWIN étudie le rôle de guérison des plantes depuis des années. Elle répond aux questions des globe-reporters.
En préparant son reportage à Odanak, notre reporter sur place demande à Daniel NOLETT, le Directeur général du Conseil d’Odanak avec qui elle en contact via messagerie, si une personne du village s’y connaît en plantes médicinales. Il lui conseille de (...) -
En Louisiane, les droits des minorités sont fragiles
1er février 2024La classe-rédaction de 2nde Euro Anglais de lycée Pierre BAYEN à Châlons-en-Champagne commande une interview sur les droits LGBT+ en Louisiane. Frank PEREZ, directeur exécutif de l’association LGBT+ Archives project of Louisiana, répond à leurs questions.
Lors de son arrivée à La Nouvelle-Orléans, notre envoyée spéciale, la journaliste Marine LEDUC, rencontre plusieurs personnes qui peuvent l’aider à trouver des contacts. C’est ainsi qu’elle retrouve Jacques BARAN, l’attaché de coopération culturelle, (...) -
« La voiture électrique est devenue une vraie voiture »
14 décembre 2015Walter Delage s’occupe de faire connaître la société PVI (Power Vehicule Innovation) qui fabrique des bus électriques. Il répond aux questions des globe-reporters du Collège français de Montréal Sofiane, Hong Da, Théo, Sandra et Jian.
-
« Nous savons que nous avons un impact très fort sur l’environnement », Erwan LOAËC
28 mars 2019Le centre commercial de Noyelles-Godault a été inauguré en 1972. L’hypermarché était le plus grand Auchan du monde jusqu’en 2014. Erwan LOAËC, directeur du magasin, répond aux questions des globe-reporters.
Symbole du passage de l’ère industrielle à la société de services et de consommation, le centre commercial de Noyelles-Godault doit aujourd’hui évoluer pour répondre aux exigences des nouveaux consommateurs. Effectifs en baisse, consommateurs plus exigeants, empreinte écologique très importante, les (...) -
" Les ambassadeurs lycéens savent voir la partie immergée du harcèlement " , Maxence DUPREZ
15 avril 2018Maxence est un ambassadeur lycéen contre le harcèlement. À l’occasion de la remise des prix du concours 2018 Non au harcèlement, il répond aux questions d’Oumeima, globe-reporters du Lycée Ferhat Hached de Bizerte.
En France, le harcèlement scolaire est en recul grâce à la mobilisation de la communauté éducative, et surtout des jeunes eux-mêmes. Dans les établissements scolaires, il y a par exemple des ambassadeurs contre les harcèlements. C’est ce que notre envoyée spéciale apprend lors de sa (...) -
TD Jack, réalisateur congolais de films documentaires
28 mars 2023Nathan, Alexandre, Dorian et Adao, globe-reporters du collège Victor Duruy, à Châlons-en-Champagne, souhaitent recueillir la parole d’un réalisateur ou réalisatrice des films au sein du FESPACO, le Festival panafricain du cinéma et télévision à Ouagadougou. Notre envoyée spéciale va à la rencontre de TD Jack, réalisateur congolais qui présente un documentaire au FESPACO : La fièvre du coltan.
Nathan, Alexandre, Dorian et Adao veulent en savoir plus sur le métier dé réalisateur et le pro-cessus de (...) -
Les baobabs ; une richesse encore sous-exploitée
17 février 2018Jacob KANABA dirige l’organisation non gouvernementale (ONG) Atacora Essentiels qui défend une production bio et équitable de produits régionaux pour faire travailler les femmes de la commune de Bukombé. Jacob KANABA répond aux questions des globe-reporters Teddy, Fabrice, Julien et Arnaud du lycée Simone Signoret à Vaux-le-Pénil (77).
Nous sommes à Bukombé, ville au cœur du territoire Somba, nom donné par les colonisateurs aux divers peuples de cette partie du pays. Les Otammaris forment l’ethnie la (...) -
Sur un air de musique tzigane
5 février 2015Les globe-reporters de Gévezé et de Besançon interrogent Pierre Guiol pour en savoir plus sur la musique tzigane en provenance de Roumanie.
-
La ville de Sibiu en images
5 février 2015Sibiu a été la cinquième étape de l’envoyée spéciale des globe-reporters en Roumanie
0 | ... | 720 | 730 | 740 | 750 | 760 | 770 | 780 | 790 | 800 | ... | 1210