Bertrand CASSORET est chercheur à l’Université d’Artois et auteur d’un livre sur la transition énergétique. Il répond aux questions des globe-reporters Isaac, Hugo, Célia, Fabien T, Kevin et Fabien C.
L’énergie est au cœur de la moindre de nos actions. Nous en avons besoin en grande quantité chaque jour pour cuisiner, se déplacer, téléphoner, regarder une vidéo sur internet, prendre une photo et la poster sur Instagram, etc. Les discours sur les énergies renouvelables sont parfois déroutants : nucléaire (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
« Il n’y a pas de solution miracle pour produire de l’énergie », Bertrand CASSORET
2 janvier 2020 -
Préserver la nature en Guinée, entre pessimisme et optimisme
5 décembre 2018Sylvain DUFOUR dirige un cabinet d’étude sur l’environnement en Guinée. Ce spécialiste de la faune et de l’environnement en Guinée répond aux globes-reporters Eymerie, Candice et Nicolas de l’école primaire de Névache ainsi qu’à ceux de la classe de 6e du collège de l’Étang sur l’île de la Réunion.
Pour préparer son voyage aux Monts Nimba, notre envoyé spécial rencontre Sylvain DUFOUR. C’est non seulement un spécialiste de l’environnement en Guinée, mais c’est aussi un traqueur hors pair. Un traqueur, c’est à (...) -
« Mon île est un grand jardin », William, guide au Domaine du Café Grillé
27 janvier 2018William est guide ethnobotanique au Domaine du Café Grillé à Saint-Pierre, au sud de l’île de la Réunion. Ancien pépiniériste, il raconte l’histoire de son île à travers les plantes. Il répond aux questions des globe-reporters du centre de loisirs Antoine Chantin à Paris : Maïmouna, Chada, Giovani, Fanta, Manon, Léa, Lilian, Mohamed Ali, Louis Andy, Isaac, Zoé et Soël.
< ![endif]—>
Pour trouver un spécialiste des plantes de La Réunion, votre envoyée spéciale n’a pas eu besoin d’aller très (...) -
Dans le village d’Ebodjé, loin de tout, les pêcheurs vivent de la mer au jour le jour
31 janvier 2024Les élèves de la classe de seconde du Lycée Auguste Renoir à Asnières-sur-Seine souhaitent interviewer un pêcheur artisanal. Clément, un des pêcheurs du village d’Ebodjé, répond à leurs questions.
Les globe-reporters de la classe de seconde du Lycée Auguste Renoir à Asnières-sur-Seine demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de rencontrer un pêcheur artisanal.
En arrivant dans le petit village d’Ebodjé, notre envoyé spécial a la bonne idée d’aller présenter ses (...) -
Dans les pas du poète belge Maurice CARÊME
9 mars 2022Alors que les enseignants de Paris et Timisoara sont de passage à Bruxelles, plusieurs visites de la capitale belge sont programmées. L’une d’entre elles est consacrée à la découverte de la maison de Maurice CARÊME. Adeline, notre correspondante en Belgique est présente et en profite pour rencontrer François-Xavier LAVENNE, directeur de la fondation Maurice CARÊME. Il répond aux questions des rédacteurs et rédactrices en chef de l’école de la rue de Littré, à Paris.
Une maison dans laquelle Maurice (...) -
La Nouvelle-Orléans n’est plus la même depuis Katrina
19 mars 2024Les 3ème 1 du collège Victor DURUY à Châlons-en-Champagne enquêtent sur les inégalités raciales et les discriminations en Louisiane. L’envoyée spéciale en Louisiane tend le micro à Lawson OTA, professeur de français et guide touristique d’origine afro-créole.
Pour trouver un contact francophone sur les questions de racisme, discriminations et d’inégalités raciales et économiques en Louisiane, l’envoyée spéciale de Globe Reporters demande conseil à l’Alliance française de La Nouvelle-Orléans, qui a un bon (...) -
Le Maloya de La Réunion en vidéo
6 février 2018Jean-Pierre ACAPANDIÉ a répondu aux questions des globe-reporters du lycée Arago à Perpignan. Difficile de faire un reportage sur la musique… sans entendre de musique. Alors Jean-Pierre a accepté de vous présenter un à un les instruments qu’il utilise, et tout ça en vidéo !
Quand on fait un reportage, il faut penser à plusieurs paramètres : l’angle et les questions de l’interview, mais aussi le matériel sonore ou vidéo que l’on va recueillir. Cela dépend surtout du média pour lequel on travaille. Si (...) -
Déchets ; le 1er geste est celui qui compte le plus
9 janvier 2021Naël, Lélio, Tom, Alexian et Mehdi, à Suresnes, s’interrogent sur la gestion des déchets en Île-de-France. Cyrille DEROUET, directeur prévention et sensibilisation de l’agence métropolitaine des déchets ménagers SYCTOM, répond à leurs questions.
Pour comprendre la vie d’un déchet, savoir ce qui est recyclable et ce qui ne l’est pas, mesurer l’impact de cette chaîne de traitement sur l’environnement, les globes-reporters du collège Jean MACE Macé souhaitent parler à une personne responsable d’une usine de (...) -
« Quand les femmes ont un salaire, c’est la société qui gagne », Hortense LOUGUE
18 janvier 2017Hortense LOUGUE est la coordinatrice de l’Association d’Appui et d’Eveil Pugsada (ADEP), une organisation non gouvernementale (ONG) qui travaille depuis 1995 pour la défense des droits des filles et jeunes filles. La lutte contre les mariages précoces forcés et pour l’accès des files à l’éducation sont les chevaux de bataille de cette organisation que nous visitons aujourd’hui suite à la demande des globe-reporters du collège Lakanal de Vitry-sur-Seine.
« Pugsada » signifie « jeune fille » en langue (...) -
La culture et l’éducation ne sont pas des priorités à Madagascar
30 mars 2024Célian, Esteban, Nine, Léonie, Suzanne, Alisha, Lucie, Malo, Lison et Liya veulent connaitre la réalité du travail infantile à Madagascar et les conséquences sur la scolarisation des enfants. Dans la ville de Tuléar, José Luis GUIRAO, directeur de l’association Bel Avenir, répond à leurs questions.
Célian, Esteban, Nine, Léonie, Suzanne, Alisha, Lucie, Malo, Lison et Liya du Collège Chantenay demandent à notre envoyée spéciale à Madagascar, la journaliste Tatiana MIRALES, d’interviewer une personne (...)
0 | ... | 760 | 770 | 780 | 790 | 800 | 810 | 820 | 830 | 840 | ... | 1210