Fidel COMPAORE est né à Bazoulé où il est aujourd’hui guide touristique. Bazoulé est réputé pour la cohabitation pacifique entre les villageois et plus de 200 crocodiles sacrés. Telle Indiana Jones, l’envoyée spéciale des globe-reporters n’a pas hésité une seconde quand Fidel COMPAORE lui a proposé d’aller à leur rencontre.
Certains globe-reporters s’intéressent à la flore et la faune du Burkina Faso et aux animaux considérés comme sacrés dans ce pays. Quand leur envoyée spéciale a appris que non loin de (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
Bazoulé, le village sauvé par les crocodiles
17 de enero de 2017 -
Rebas refait l’histoire du Liban en BD
16 février 2016Un jour Bassam Rebeiz, alias Rebas, a décidé de raconter l’histoire de son pays, le Liban, en bande dessinée. Il répond aux questions des globe-reporters du collège Sœur Rosalie de Paris.
Samedi matin, Beyrouth dort encore. Pas Bassam Rebeiz. Nous le rencontrons dans un café de la place Sassine. L’endroit est plein de couleurs. Les fauteuils sont dépareillés. La télé est éteinte. Il y a de grands miroirs. Quelques clients seulement. On se croirait dans une (...) -
L’acceptation du handicap, une idée qui progresse lentement au Liban
12 mars 2016Les globe-reporters Alexis, Gwendoline, Maëva et Laure du lycée Simone Signoret de Vaux le Penil ont voulu en savoir plus sur la vie des enfants handicapés au Liban. Leur envoyé spécial s’est rendu au sud de Beyrouth, à Mechref, à l’école fondée par le Docteur Charafeddine.
Docteur Charafeddine est quelqu’un de très engagé pour défendre les droits des personnes handicapées. C’est le président de l’UNAPIEIE-Liban et le vice-président de Inclusion International.
Voici ce qu’il nous explique en anglais (...) -
« Il est interdit d’introduire dans la nature des espèces exotiques »
15 décembre 2015Dominique Tesseyre, en charge des milieux aquatiques à l’agence de l’eau Adour-Garonne, répond aux globe-reporters du collège forain François Verdier de Léguevin, en France. Ces derniers s’inquiètent des ravages du silure dans les rivières et fleuves du sud de la France.
-
La tombe de Monsieur GRIFFON
26 novembre 2018Carnet de route de notre envoyé spécial sur son voyage à Kobé.
-
« Croire en ses rêves, se donner les moyens de les réaliser » Bertrand PICCARD
29 décembre 2020Sidy, Kéline, Noémie, Wissen, Meyryem, Paul, Gabriel, Youssef, Zaé souhaitent interroger Bertrand PICCARD, l’homme qui a rêvé Solar Impulse, « l’avion qui vole avec le soleil ». C’est Michèle PICCARD, sa femme, qui l’accompagne dans ses projets, qui nous raconte cette belle aventure.
C’est l’histoire d’un avion qui vole sans une seule goutte de carburant, qui utilise des panneaux solaires pour faire tourner en silence les moteurs, qui fait le tour du monde, soit 43.000 kms, en 23 jours et nuits. Cette (...) -
Au Liban, « 200.000 enfants syriens ne vont pas à l’école »
28 février 2016Soha Bsat Boustani est en charge de la communication au bureau de l’Unicef de Beyrouth. Elle répond aux globe-reporters du collège Béranger de Paris.
500.000 enfants syriens au Liban. Plus de 200.000 qui ne sont pas scolarisés. La tâche de l’Unicef est immense.
Soha Bsat Boustani dans son bureau de l’UNICEF. -
Le recyclage de vêtements n’est pas la solution magique
23 février 2023Les globe-reporters du collège Koropi en Grèce se préoccupent de la pollution textile et s’intéressent aux moyens de favoriser le recyclage. C’est aussi le cas des globes-reporters du lycée Jean Moulin de Vincennes. Pierre CONDAMINE des Amis de la Terre leur répond et alerte sur le fléau principal de l’industrie de la mode : la surproduction.
L’industrie textile est l’un des secteurs les plus polluants au monde. Si le remède reste le changement de pratique et la baisse drastique de notre consommation (...) -
" Pour un photographe de guerre, le plus dur est de reprendre sa vie quotidienne ", Ammar ABD RABBO
20 novembre 2018Ammar ABD RABBO a plus de 30 années de photographie à la bandoulière. Il ne se définit par comme étant un journaliste de guerre, mais il a couvert des conflits au Liban, en Syrie, en Libye. Il répond aux questions des globe-reporters Rihem, Nour, Ahlem, Nour et Nesrine.
Comment reconnaître un photographe de guerre au milieu des participants aux 1ères Assises Internationales du Journalisme de Tunis ? Si sur le terrain, au milieu des bombardements, on peut facilement les identifier avec les (...) -
Pour ne pas tomber dans le piège des fake news, il faut se méfier de nos émotions
26 mai 2022Chiara, Emir, Kassandra, Wiliiam, Denisa réalisent l’interview d’Anne KERLOC’H, rédactrice en chef à 20 minutes. Ce média a lancé un chaîne consacrée aux fake news sur Snapshat.
Notre petite rédaction a choisi comme thème d’enquête la vérification de l’information. Ce sujet est au cœur d’une table ronde des Assises 2022 du journalisme qui est intitulée : « quand les journalistes se plantent, du devoir de rectifier ses erreurs ».
Le site des Assises nous apprend que pour cet échange sont invités : Avec (...)
0 | ... | 700 | 710 | 720 | 730 | 740 | 750 | 760 | 770 | 780 | ... | 1210