A Saint-Martin-Boulogne (62), les globe-reporters enquêtent sur l’océan de demain. La question de la pollution plastique est incontournable. Une thématique traitée également par un groupe de globe-reporters de Hénin-Beaumont (62). Les jeunes enquêteurs et enquêtrices ont rédigé des questions sur le sujet. Gregory BEAUGRAND, directeur de recherche au CNRS, répond à leurs questions.
Gregory BEAUGRAND est directeur de recherche au CNRS, chercheur au Laboratoire d’océanologie et de géosciences (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
« Le plastique est un danger bien plus important que l’acidification de l’océan », Gregory BEAUGRAND
1er janvier 2021 -
« La terre est un astre magnifique », Marie-Anne CLAIR
10 février 2020Marie-Anne CLAIR, directrice du CNES basé à Kourou, répond aux questions des globe-reporters Heitiare, Ragihei, Manava et Éliane du collège d’Hao (Polynésie) et à celles des globe-reporters de la 6ème média du collège Dorgelès, à Paris.
Les rédacteurs en chef du collège de Hao, une commune de la Polynésie française dans l’archipel des Tuamotu, envoient une demande très claire à Anne PASTOR, leur envoyée spéciale en Guyane. Ils ont des questions pour Marie-Anne CLAIR, directrice du CNES, le Centre national (...) -
Cinéma, musique et littérature : qui est le meilleur de Roumanie ?
24 février 2015Qui est le plus grand cinéaste roumain ? Et le plus grand écrivain ? Et le plus grand musicien ? Les élèves de Baccarrat ont voulu interviewer plusieurs personnes pour avoir un maximum de réponses.
-
« Les Druzes ont joué un rôle très important dans l’unité du Liban », Abbas el Halabi
8 mars 2016Monsieur Abbas Halabi est très impliqué dans la communauté druze du Liban dont il est membre. Il est l’auteur du livre Les Druzes, vivre avec l’avenir. Il a reçu dans son bureau l’envoyé spécial des globe reporters pour répondre à des questions du Lycée Albert Einstein de Sainte Geneviève des bois, en Île de France.
Monsieur Abbas El Halabi, Président du Groupe Arabe du dialogue islamo-chrétien, est aussi membre d’honneur de la Fondation Adyan. Il fait partie du Comité national de dialogue.
- Qui (...) -
Borka-Vitalis LEVENTE, le vétérinaire roumain qui soigne des oursons
22 mai 2022La rédaction de l’école européenne de Berkendael à Bruxelles réalise un reportage sur la protection des oursons abandonnés en Roumanie. Marine LEDUC, envoyée spéciale dans le pays, rencontre Borka-Vitalis LEVENTE, vétérinaire spécialisé dans le soin et le sauvetage d’animaux sauvages.
En faisant des recherches pour trouver un sujet de reportage original, les jeunes globe-reporters et globe-reportrices de Bruxelles découvrent un endroit unique en Europe : l’orphelinat d’oursons Bear Again. Dans cet (...) -
Tina Clara, sa deuxième maison est l’Institut français de Douala
11 janvier 2024Tallulah, Louane, Tyron, Pauline, Thibault, Mia, Nolan, Isaac du collège des Grands Lacs dans le Morvan souhaitent interviewer un/e étudiant/e qui fréquente une antenne de l’Institut français du Cameroun. À l’antenne de Douala, Tina Clara, une jeune habituée du lieu, abandonne quelques minutes son livre pour répondre à leurs questions.
Tallulah, Louane, Tyron, Pauline, Thibault, Mia, Nolan, Isaac proposent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, d’aller à la rencontre de (...) -
L’École Nationale d’Études administratives et politiques de Bucarest, partenaire engagé d’ERASMUS
19 avril 2019Jade, Rémi, Emma et Elina de la classe de 1ère L2 du Lycée Pierre BOURDAN à Guéret, souhaitent rencontrer le coordinateur d’un bureau Erasmus en Roumanie. Crina RADULESCU, de l’École Nationale d’Études Administratives et Politiques de Bucarest (SNSPA), répond à leurs questions.
De toutes les demandes de reportages des globe-reporters, le sujet qui semble le plus simple à réaliser pour notre envoyée spéciale à Bucarest, Marine LEDUC, est finalement parsemé d’embûches. Le bureau Erasmus de l’Université de (...) -
Le collège public du village d’Itampolo tente de faire face aux pénuries
23 avril 2024La rédaction de l’école Jean ZAY de Saint-Nazaire s’intéresse aux conditions d’étude dans les zones rurales de Magadascar. Arrivée à la ville d’Itampolo, au sud-ouest du pays, leur envoyée rencontre directeur du collège public de la ville.
Combien de classes différentes y a-t-il dans l’établissement ? Combien y a-t-il d’élèves inscrits ? Combien d’élèves y a-t-il en moyenne par classe ? Quelle est la proportion de filles et de gar-çons dans l’établissement ? Les globes-reporters et globe-reportrices en CM1 et (...) -
Toutes les espèces ne sont pas égales face au réchauffement climatique
11 décembre 2015Luminita, Maria et Liana, trois globe-reporters du collège national Mircea El Batran, de Constanta en Roumanie, enquêtent sur le lien entre le réchauffement climatique et la disparition d’espèces animales.
-
" Notre but, c’est que les élèves soient prêts à avoir des réflexes citoyens, responsables et critiques par rapport aux médias d’aujourd’hui et de demain ", Étienne RECAMIER
24 avril 2018Etienne RECAMIER a travaillé au CLEMI, le centre de liaison entre l’enseignement et les médias d’information. Pendant 10 ans, il a participé au développement de l’éducation aux médias dans Paris intra-muros. Il répond aux questions de Fatma.
En quoi consiste l’éducation aux médias et quels sont les principaux objectifs ?
L’éducation aux médias, c’est d’abord familiariser les jeunes avec les médias pour qu’ils comprennent comment les médias fonctionnent. Cette familiarisation se fait via une analyse des (...)
0 | ... | 740 | 750 | 760 | 770 | 780 | 790 | 800 | 810 | 820 | ... | 1210