Nassim, Thomas et Louis, globe-reporters du collège Paul VERLAINE à Paris, s’intéressent aux traditions, aux lieux touristiques et à la langue au Québec. Marike ROBITAILLE, qui travaille à l’Office du Tourisme de la Ville de Québec, leur répond.
Le Québec est une province particulière au Canada. Elle est la seule à avoir le français comme seule langue officielle. Les chants, cultures et les traditions diffèrent parfois du reste du pays. La province a déjà organisé deux référendums autour de la question (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
Bienvenus à Québec, là où le fleuve se rétrécit !
18 décembre 2019 -
En Grèce, anatomie d’un évènement climatique extrême
20 mai 2024Lilia, Titouan, Pierre, Anna de la rédaction du collège Paul VERLAINE, à Paris, s’intéressent aux communes sinistrées par des inondations en Grèce. Kostas LAGOUVARDOS, météorologue, répond à leurs questions.
Depuis l’Observatoire national d’Athènes, situé dans le village de Pendeli, la vue sur la capitale grecque et sa périphérie est imprenable. Au loin, par temps clair, au-delà du port du Pirée, on aperçoit la mer Méditerranée. C’est sur ce site haut perché que travaille le météorologue Kostas LAGOUVARDOS, (...) -
À Taluen, l’agriculture est aussi en deux cultures
18 mars 2020Stanislas YAMO, originaire de la communauté de Kayaudé est le premier de son village à avoir passer un bac agricole. Aujourd’hui, jeune agriculteur, il répond aux questions d’Alice, Mathis, Lou Anne et Jonathan de l’école de la Porte d’Ivry et à celles des globe-reporters du collège Dorgelès, deux établissements de Paris.
À Taluen, dans ce village amérindien de 400 habitants, tout comme les hommes sont pêcheurs ou chasseurs, les femmes vont à l’abattis et cultivent le manioc par tradition. Une (...) -
Le chantier du tunnel sous la manche ; une belle aventure technologique
7 février 2023La rédaction de l’école Anne Hébert, à Québec, s’intéresse à la construction du Tunnel sous la Manche qui réunit la France à l’Angleterre. Philippe COZETTE, qui a travaillé sur le chantier, répond à leurs questions.
Impossible de parler du tunnel sous la Manche sans évoquer Philippe COZETTE. Ce conducteur d’engin de chantier a travaillé sur ce projet un peu fou. À bord de son tunnelier, il a creusé les derniers centimètres entre la France et l’Angleterre. Il suffit de quelques clics sur un moteur de (...) -
Histoire : la vie des mineurs
23 février 2023Pour parler du bassin minier, les élèves de Louis Trudel avaient plusieurs idées d’intervenants : Marie Patou, Didier Vivien, Sébastien Glaubert, Camille Mortelette, Geoffroy Deffrennes, Marie Tranchant ainsi que Véra Dupuis. Plusieurs d’entre eux ont en effet écrit des livres sur le sujet. Léa a donc cherché un peu, mais la plupart ne sont pas pour autant des spécialistes du sujet. Ils sont surtout passionnés.
Léa a donc décidé de chercher davantage du côté de Marie Patou, chargée de mission (...) -
L’association PIGE, "pour l’intérêt général des Evinois"
6 mai 2019Au collège Paul DUEZ à Leforest, les globe-reporters mobilisent toute leur énergie pour enquêter sur la pollution. Ils ont préparé une interview pour le président de l’association PIGE, Bruno ADOLPHI. Notre envoyée spéciale Sidonie HADOUX l’invite en classe, afin qu’il puisse rencontrer les élèves. Ces derniers assument leur rôle avec beaucoup de professionnalisme.
Bruno ADOLPHI, habitant de le commune d’Evin-Malmaison, durement touchée par la pollution de Metaleurop a créé son association en 2014. (...) -
Où est passée la statue de Lénine ?
1er février 2019Virgil Stefan NITULESCU est docteur en histoire et travaille au ministère roumain de la Culture. Il répond aux questions de Marco, Enzo, Enzo et Safuat, du lycée Arago à Perpignan.
Virgil Stefan Nitulescu est l’ancien directeur du Musée du paysan roumain. Notre envoyée spéciale le sollicite pour avoir des contacts dans ce musée et elle apprend à cette occasion qu’il travaille maintenant au ministère de la Culture. Elodie lui demande s’il sait à qui elle peut poser des questions sur la statue de (...) -
À Ouagadougou, on peut manger du to même en fin de journée
13 janvier 2017Justine OUEDRAOGO est propriétaire de deux maquis à Ouagadougou. « Ici la cuisine est simple, mais très bonne », affirme-t-elle en répondant aux questions de Fanny et Laure, du Lycée Aristide Briand à Gap. Pour ce reportage culinaire, l’envoyée spéciale des globe-reporters est accompagnée par Adama, une jeune femme qui l’entraîne en moto dans les rues de Ouaga.
Maquis est le nom donné aux restaurants populaires de Ouagadougou. Il y a des milliers de maquis, dans chaque coin de la ville. Le maquis La (...) -
De Saint-Louis au Liban
27 mai 2016Le Quotidien des Jeunes de l’île de la Réunion, partenaire de Globe Reporters, met en page le travail des élèves du collège Jean Lafosse de Saint-Louis.
-
La statue de Lénine a disparu !
13 mars 2019Ioana CIOCAN est artiste et commissaire d’exposition. Elle a organisé une série d’expositions d’art contemporain, là où se tenait jusqu’en 1990 la statue de Lénine, et a essayé de créer un parc avec toutes les statues du communisme. En vain, raconte-t-elle à Marco, Enzo, Enzo et Safuat, globe-reporters en seconde au lycée Arago, à Perpignan. Un reportage aux allures d’enquête policière.
Pour parler de la statue de Lénine, avant de rencontrer Virgil Stefan NITULESCU, notre envoyée spéciale Élodie contacte (...)
0 | ... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | ... | 1260