Helena et Zaina ont fondé l’ONG BETA, une SPA à la libanaise. Elles répondent aux globe-reporters du XIIIe arrondissement de Paris, qui s’inquiètent du trafic d’animaux au Liban et qui veulent en savoir plus sur le travail de BETA.
« Prenez des bottes et évitez d’être trop propre », prévient Helena quand l’envoyé spécial prend rendez-vous pour visiter le refuge de BETA. Effectivement, quand on arrive sur place, on est accueilli par une meute d’amis à poils et aux quatre pattes bien boueuses. Situé à (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
Au Liban, une vie de chien
10 février 2016 -
« A Maurice, l’école est un lieu sûr », Rita VENKATASAWMY, Protectrice des Enfants
1er mars 2018Rita VENKATASAWMY est la Protectrice des Enfants à l’île Maurice. Elle répond aux questions de Aveline, Anna-Maria, Anna et Océane, les globe-reporters du collège Adrien Cadet aux Avirons (La Réunion).
En 2003, la République de Maurice s’est dotée d’une institution de médiation pour contrôler les abus et les cas de maltraitance des enfants à l’école et au sein des familles. Rita VENKATASAWMY est ainsi devenue en 2015 « Ombudsperson for Children », Protectrice des Enfants, assistée d’une équipe de quatre (...) -
« À Istanbul, la pollution de l’air respecte les limites établies par l’Union européenne »
3 mars 2021Lily, Clara, Lisa, Lucil, Naëllie et William, globe-reporters du collège Notre Dame de La Salle à Marmande se demandent comment s’organise la lutte contre la pollution dans une mégalopole de 16 millions d’habitants comme Istanbul. Réponses avec Baysal BADEM, directeur de l’environnement à la mairie de la ville.
Nicolas CHEVIRON, l’envoyé spécial des globe-reporters, commence par prendre contact avec deux responsables du service de presse de la mairie d’Istanbul. Celles-ci lui demandent d’écrire un (...) -
"A Maurice, 120 000 personnes vivent sous le seuil de pauvreté", Fabrice Acquillina
13 mars 2018Fabrice ACQUILINA est journaliste au quotidien "l’express" à l’île Maurice, et rédacteur en chef de "l’express junior", un hebdomadaire d’informations pour les enfants. Durant le séjour de votre envoyée spéciale, il a aidé Sidonie à trouver des contacts pour les différentes interviews commandées. Il répond aux questions des globe-reporters du collège de l’Etang à Saint-Paul (La Réunion).
Un questionnaire sur les aides publiques à l’île Maurice aurait mérité l’interview d’une assistante sociale, ou d’un (...) -
A la découverte de la cité Crombez de Noyelles-Godault
25 mars 2019Les globe-reporters de la classe de CM1 de l’école Jules Ferry à Noyelles-Godault s’intéressent à l’architecture de la cité Crombez, une des cinq cités minières prochainement rénovées de l’agglomération d’Hénin-Carvin dans le Pas-de-Calais. Ils co-réalisent leur reportage avec Sidonie Hadoux, leur journaliste en résidence.
Jeudi 12 mars 2019, les rafales de vent ne ménagent pas les jeunes journalistes à l’occasion de leur premier reportage ! La visite de la cité est prévue de longue date, en compagnie de (...) -
Dans les coulisses de la réalisation d’un film
18 mars 2021Les globe-reporters et globe-reportrices poursuivent leur enquête sur les métiers du cinéma. Pour répondre à leurs questions, notre envoyée spéciale va à la rencontre de Pépita MERRET, seconde assistante réalisation dans le secteur.
La journaliste Chloé DUBOIS, notre envoyée spéciale, n’est pas une spécialiste du monde du cinéma. Pour parvenir à interroger des personnes qui travaillent à la réalisation de film, Chloé sollicite son « réseau ». C’est-à-dire, des personnes qui, autour d’elle, pourraient lui (...) -
Sur les traces des esclaves de Louisiane
14 mars 2024Joseph DUNN est historien, chercheur et guide en français à la plantation Laura, qui a employé des esclaves dans les cultures de canne à sucre avant l’abolition de l’esclavage en 1865. Il répond aux questions de Ouassini, Kaïs, Messon, Ibtihel et Amelia, en 4ème 5 au collège Saint-Exupéry à Bourges.
Impossible d’évoquer l’histoire de la Louisiane sans parler de l’esclavage, sur lequel se sont construites l’économie, la société et la culture de cet Etat du sud. Pour trouver une personne qui souhaite (...) -
En Guyane, comment sauvegarder le maraké et les autres traditions autochtones ?
9 mars 2020Aluke TACIKALY se bat pour que les jeunes générations connaissent la culture wayana. Il répond aux questions de Louane, Ludivine, Thalia du collège de la Marine Vincendo de Saint-Joseph et à celles des globe-reporters du collège Jean MACE de Suresnes.
Pour les communautés amérindiennes Wayana, Apalaï et Teko qui habitent sur le Haut-Maroni, entre le Surinam, la Guyane française et le Brésil, les rites constitués de danses et de chants ont longtemps rythmé la vie collective.
Le rite d’initiation, (...) -
En Turquie, la santé mentale de la jeunesse, ça compte !
2 mars 2021La rédaction de 3ème G de Notre-Dame des Champs à Uccle en Belgique s’intéresse à la santé mentale des jeunes Turcs. Ce sujet est-il pris en charge sérieusement à l’école ? Réponses avec Alper SAHIN, psychologue scolaire et psychanalyste.
Le premier réflexe de l’envoyé spécial des globe-reporters, Nicolas CHEVIRON, est de contacter son ami Hüseyin CAT, qui dirige l’hôpital psychiatrique de La Paix, à Istanbul, et qui parle très bien français. Comme le sujet touche plutôt les jeunes, ce qui n’est pas sa (...) -
De l’eau potable pour tous, la mission de l’Office national de l’eau et de l’assainissement du Burkina Faso (ONEA)
2 février 2017Comment est gérée l’eau dans un pays où cette ressource est rare ? Maïmouna SANKARA dirige le département de communication de l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA). Elle répond aux aux questions de Noam, Ilyes, Nassim, Ruben, Antoine et Gabin du collège Jean Baptiste Clément à Colombes (92), de Alya, Myriam, Irem, Marti, Mélanie et Youssef du collège Varèse de Paris et aux questions de Noé et Simon du Collège Saint Joseph du Pré-Saint-Gervais (93).
Nombreux sont les globe-reporters (...)
0 | ... | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | ... | 1260