Dominique, Karla, Lina, Grace, Annaëlle, et Eden, en 2nde GATL au lycée Saint-Exupéry de Créteil, s’intéressent au vaudou et à l’héritage de la célèbre prêtresse vaudou de La Nouvelle-Orléans : Marie Laveau. L’envoyée spéciale en Louisiane, Marine LEDUC, tend le micro à Grete VIDDAL, une chercheuse universitaire qui a beaucoup étudié le vaudou, notamment à Haïti.
Quand on parle de vaudou, beaucoup d’images viennent à l’esprit : poupées piquées avec des aiguilles, magie noire, sortilèges, zombies, gris-gris et (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
Le vaudou au-delà des clichés
25 mars 2024 -
Portrait d’autochtones du Québec ; bien loin des clichés !
27 novembre 2019Comment vivaient les Indiens d’Amérique ? Et d’ailleurs faut-il bien parler d’Indiens d’Amérique ? Ces questions et bien d’autres des globe-reporters Husan, Isshak et Mohammed, en 6ème au collège Édouard VAILLANT à Vierzon, et de ceux du collège Jean Lafosse sur l’île de La Réunion. Des réponses de Vicky DESFOSSÉS-BÉGIN et Samuel BERGERON qui travaillent au musée des Abénakis d’Odanak.
Est-ce que celles et ceux qui peuplaient le territoire du Québec avant l’arrivée des colons d’Europe vivaient comme les (...) -
" Le Bénin est le berceau du vaudou ", Sa Majesté DAAGBO HOUNON HOUNA II
27 janvier 2018Nous voici à Ouidah, ville incontournable pour mieux comprendre l’univers du vaudou. Sa Majesté DAAGBO HOUNON HOUNA II reçoit dans sa cour l’envoyée spéciale des globe-reporters Lucie et Léo du collège Verlaine.
Nous sommes à Ouidah, ville côtière de 160.000 habitants, à 42 kilomètres de Cotonou. Ouidah est connue pour être le berceau du culte/religion vaudou, mais également pour avoir été, à l’époque de l’esclavage, un lieu de passage d’où les bateaux lâchaient l’ancre avant la traversée vers les (...) -
Le soumbala, l’ingrédient incontournable de la cuisine burkinabée
10 avril 2023Les globe-reporters du collège Jean-François OEBEN, à Paris, souhaitent connaitre la gastronomie et les spécialités culinaires de Burkina Faso. Leurs recherches les orientent vers le Festival in-ternational de la Gastronomie de Ouagadougou, le FIGO. Olivia BAYALA, coordinatrice du FIGO, répond à leurs questions.
Quels sont les ingrédients particuliers à la cuisine burkinabée ? Depuis quand existe le FIGO ? Quels sont les produits et recettes phares que le FIGO souhaite promouvoir ? Tatiana suit la (...) -
Sage-femme : un métier à défendre
1er mars 2023Les élèves de CE1 b et CE2 b de l’école Ourcq A dans le 19è arrondissement de Paris se demandent en quoi consiste le métier de sage-femme. Willy BELHASSEN, sage-femme en libéral à Paris, répond à leurs questions.
Sage-femme. Il s’agit sans doute de l’un des métiers les plus vieux au monde, même si la pratique de l’accouchement n’a pas toujours été considérée comme une profession à part entière. C’est à ces professionnels et professionnelles de santé qu’ont choisi de s’intéresser les globes-reporters et (...) -
Dans le fleuve Maroni, la pêche est devenue empoisonnée
14 février 2020Ayma OPOYA part à la pêche tous les jours comme beaucoup d’hommes wayanas. Il répond aux questions de Nathanaël, Kahaia, Audrey et Étienne du collège d’Hao et à celles des globe-reporters du collège Dorgelès et de l’école de la Porte d’Ivry Alice, Mathis, Lou Anne, Jonathan, deux établissements de Paris.
Dans le village amérindien de Taluen, les hommes sont tous à la fois chasseurs et pêcheurs. Dans une région où les magasins sont rares, il faut apprendre dès le plus jeune âge à se nourrir et à nourrir sa (...) -
« Le football n’a pas de frontières et nous fait progresser », Romuald RAKOTONDRABE, alias Rôrô
18 avril 2024Les globe-reporters et globe-reportrices du Collège René Guy CADOU à Ancenis s’intéressent au football malgache. Romuald RAKOTONDRABE, alias Rôrô, le sélectionneur national, répond à leurs questions.
Notre envoyée spéciale à Madagascar, la journaliste, Tatiana MIRALLES, obtient le numéro de téléphone du sélectionneur national, Rôrô, via une collègue journaliste à Antananarivo. Quand Tatiana l’appelle pour lui demander un entretien, il accepte immédiatement. Il lui propose un rendez-vous le samedi matin sur le (...) -
Chien Guide ; un métier très difficile
25 février 2021Hidaya, Nora, Sika, Aymen, Martin, Alassan, Prince-Samuel, Elsa, Keylah, Nathan, Asma, Daniel et Antoine s’intéressent aux Chiens Guides sous toutes les coutures. Dominique LATGE, présidente de l’association nationale des maîtres de chiens-guides, accompagnée de Stéphane ROSSETTI, qui est le responsable du développement interne de la structure, répondent à leurs questions.
Comment un chien devient-il un guide pour une personne aveugle ou malvoyante ? Les rédacteurs et rédactrices en chef de (...) -
Les lycéens de Niego partent au Ghana travailler pendant les vacances pour payer leur scolarité
16 février 2017Cilas PADE enseigne au collège et au lycée de la commune rurale de Niego. Il est professeur de langue française et répond aux questions des globe-reporters du Lycée Aristide Briand de Gap.
Depuis 2015, Cilas PADE enseigne à Niego. Il est originaire de la ville de Gaoua, à 150 kilomètres de là. Il apprécie pourtant sa nomination à Niego. « C’est un plaisir de transmettre l’amour pour la langue française aux étudiants de Niego », dit-il en (...) -
Rapatriement forcé, mais ni haine et ni rancœur…
23 novembre 2018Orphelin, craignant pour sa vie, à 16 ans Mouminy DIALLO quitte Conakry et, malgré un périple dangereux, parvient en France. Il décroche, avec mention, son Bac et un BTS sans pouvoir régulariser sa situation administrative. Lors d’un contrôle, il est arrêté et expulsé avec violence. Il raconte son histoire aux globe-reporters Nelsa et Léa du collège La Marine, à La Réunion.
Raphaël KRAFFT rencontre depuis plusieurs années des migrants, des réfugiés, tous ces gens qui sont prêts à tout dans l’espoir de (...)
0 | ... | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | ... | 1260