Des élèves de la scoala centrala de Bucarest, une des plus vieilles écoles de la capitale de la Roumanie, répondent aux globe-reporters de Besançon, Chateaubriant, La Bosse de Bretagne et Gévezé.
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
Dans l’amphithéâtre de la scoala centrala de Bucarest
23 janvier 2015 -
La Nouvelle-Orléans racontée façon Instagram
17 juillet 2024Les élèves de seconde du lycée Saint-Exupéry, à Créteil, ont travaillé sur le King cake, le vaudou et les Black masking indians. Pour leur production finale, ils ont opté pour un format compatible avec une diffusion sur les réseaux sociaux.
Encadrés par leurs enseignantes Mme Newedou et Mme Fatna, les élèves de la classe de 210 AGORA du lycée Saint-Exupéry, à Créteil, avaient sélectionné trois thèmes : le King Cake pendant Mardi Gras, la tradition vaudou et la culture des Black Indians durant le carnaval. A (...) -
Chasseurs ou animaux ; qui sont les « nuisibles » ?
24 décembre 2020Mehdi, Mohamed, Romeoh, Mathis et Marie, de Dreux, s’intéressent aux animaux « envahissants » ou considérés « nuisibles » au sein de leur département, en Eure-et-Loir. Pour répondre à leurs questions, Chloé DUBOIS, notre envoyée spéciale, va à la rencontre d’Anna RODRIGUEZ, qui travaille au Musée des Beaux-Arts et d’Histoire naturelle de Châteaudun. Elle œuvre aussi en tant que naturaliste bénévole au sein de l’association Eure-et-Loir Nature (ELN).
Chaque reportage est une nouvelle aventure, avec des (...) -
"En 2016, 10 millions de touristes étrangers ont visité le Vietnam"
6 janvier 2017QUYNH Huong Do est professeure à l’Université de Hanoi. Elle travaille sur un long, très long devoir, une thèse qui porte sur les guides francophones au Vietnam. Elle répond aux questions des élèves du lycée Erik Satie à Paris, ainsi qu’à celles des globe-reporters Hugo, Hélèna, Liam et Irène de l’école élémentaire Buffon dans le 11e arrondissement de Paris.
QUYNH Huong Do est professeure de français au Vietnam. Elle trouve le projet Globe Reporters très utile parce qu’il permet aux jeunes de découvrir (...) -
Le désarroi des petits paysans guinéens face à leur avenir
27 novembre 2018Les globe-reporters Basil, Renzo, Amélie et Sophie du collège Seligmann, à Paris 10e ont demandé à leur envoyé spécial de rencontrer un paysan, une association écologiste ou un syndicat de paysans. Raphaël KRAFFT interroge Issiaga KALABANE, agriculteur et vice-président de l’union des maraîchers de Tamboni, à Kolaboui, près de Boké.
Une jeune Française tout juste sortie d’une école d’agronomie venue en Guinée pour faire de l’aide au développement met notre envoyé spécial en relation avec des agriculteurs (...) -
La ville de Leforest redore son image grâce à l’énergie solaire
17 décembre 2020Célia, Clélia et Agathe vivent à Hénin-Beaumont (62). Elles s’intéressent à l’énergie solaire, et notamment au projet de routes solaires. Mais voilà, point de route solaire dans le nord de la France. En revanche, un parc photovoltaïque verra bientôt le jour à Leforest, une autre commune de l’agglomération d’Hénin-Carvin. Les apprentis journalistes préparent alors une interview pour Christian MUSIAL, le maire de la commune.
Rien de plus simple pour trouver le contact d’une mairie : toutes les coordonnées (...) -
Les brodeuses de paix
2 février 2016Enquête des globe-reporters Imane et Yousra dans le quartier de Qoubbé, au nord-ouest de Tripoli. Un quartier qui a été le théâtre de violents affrontements armés, de 2011 à 2014.
-
Madagascar, prête pour relever les défis du changement climatique ?
3 avril 2024Mathieu, Adboul-Anziz, Norah, Yanis, Gabriel, Abderrahman, Lamia et Victor du Collège Îles de Loire enquêtent sur les effets plus visibles du changement climatique à Madagascar. Tantely ANDRIAMBOLOLONA, responsable d’adaptation au changement climatique du WWF, répond à leurs questions.
On parle beaucoup du changement climatique, mais, qu’est le changement climatique ? Quelles sont les manifestations concrètes les plus remarquables actuellement à Madagascar ? Que faudrait-il pour faire face au (...) -
L’Europe dans les yeux de lycéens de Timisoara
3 février 2021Pour un premier échange entre les globe-reporters belges et roumains, les élèves de 3è H de Notre-Dame des Champs à Uccle en Belgique veulent savoir ce que les participants roumains connaissent de l’Europe. Bianca, Ioana, Diana et Tudor, du lycée Jean-Louis CALDERON à Timisoara, sont ravis de répondre à leurs questions.
Les élèves belges souhaitent que leur envoyée spéciale en Roumanie, Marine LEDUC, aille rencontrer les jeunes participants d’EMICE + dans leur lycée Jean-Louis CALDERON à Timisoara. Il (...) -
La méthanisation ; pour ou contre ? Un éleveur explique son choix
26 janvier 2023Sofia, Clara, Nathan, Camille, Héloïse, Adrien,Lilia ,Clara, Ambrine et Lily se questionnent autour d’un projet de création de 3 méthaniseurs sur le territoire carmausin, au nord du département du Tarn. Ils ont vu des pancartes le long de la route d’opposants au projet. Mais qu’est-ce qu’un méthaniseur ? À quoi ça sert ? Et pourquoi certains sont contre ? Bernard DUCROS, producteur de veaux du Ségala, répond à leurs questions.
Notre envoyée spéciale, la journaliste Anouk PASSELAC est missionnée pour (...)
0 | ... | 1070 | 1080 | 1090 | 1100 | 1110 | 1120 | 1130 | 1140 | 1150 | ... | 1260