Les élèves de 5ème C du Collège Atget de Libourne souhaitent interviewer un écogarde. Yves NJOKOU DJONGO, écogarde à l’association Tube Awu, répond à leurs questions.
Un globe-reporter du Collège Anne Frank de Saint-Dizier, demande à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT de se rendre dans le village d’Ebodjé pour rencontrer le responsable de Tube Awu (prononcer “toubé awou”), une association de protection de tortues marines. Comme cette association comprend des écogardes parmi ses (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
Dans le village de pêcheurs d’Ebodjé, un écogarde patrouille la nuit pour protéger les tortues
2 février 2024 -
La révolution scolaire de la Roumanie
16 mars 2019Raisa VLAD est professeure de français et responsable de la section bilingue francophone à l’École centrale de Bucarest. Elle répond aux questions des globe-reporters Mathieu, Luis, Romain, en seconde au lycée Einstein, à Sainte-Geneviève-des-Bois.
Pour parler de l’éducation en Roumanie, notre envoyée spéciale choisi d’interviewer Raisa VLAD, une professeure de français. Elle enseigne depuis 3 ans à l’École centrale de Bucarest, un établissement qui est à la fois une école primaire, un collège et un (...) -
En route pour Saint-Denis de La Réunion !
25 janvier 2018Notre envoyée spéciale, Sidonie Hadoux, est bien arrivée à La Réunion après un long périple depuis la ville de Lille au Nord de la France. Voici les détails de son voyage.
Dernières vérifications au matin du départ avant de boucler définitivement la valise et le sac appareil-photo. Sans être bien réveillée, ce n’est pas facile !
< ![endif]—>
Puis direction la gare de Lille, où notre envoyée spéciale a pris un covoiturage jusque l’aéroport d’Orly à Paris. Normalement, il faut compter entre (...) -
Chercheur d’abris hors de la patrie
2 avril 2020Le directeur général du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), Yves DACCORD, répond aux questions des globe-reporters tunisiens du lycée pilote de Tozeur et du lycée secondaire Ibn Charaf de Thal sur le thème des réfugiés.
Plusieurs classes-rédactions de différents lycées tunisiens souhaitent travailler sur le thème des réfugiés. Chacune des rédactions de globe-reporters formule ses propres questions et choisi la personne à qui poser les questions.
Ainsi, certains souhaitent s’adresser (...) -
Les designers textiles, futurs moteurs du changement dans l’industrie de la mode ?
5 février 2023Les globes-reporters et globe-reportrices du lycée professionnel Jean-Moulin de Vincennes, Darko, Julien, Fedi, Emmanuel, Falikou, David, Salma travaillent autour de l’impact de l’industrie textile sur l’environnement. Ils s’intéressent aux initiatives qui tentent d’amener le secteur vers d’autres modèles. Ils et elles dressent le portrait de l’association Universal Love et interrogent sa directrice Isabelle QUEHE.
Universal Love est une une association à but non lucratif loi 1901, précurseure en (...) -
Lutter contre l’antisémitisme, un combat toujours d’actualité
8 avril 2019Martine BENOIT est professeure des universités, spécialiste de la mémoire de la Shoah dans la littérature allemande. Elle répond aux questions des globe-reporters du collège Léonard DE VINCI à Carvin.
Les globe-reporters du collège Léonard DE VINCI cherche à comprendre la permanence de l’antisémitisme. C’est Théo qui a insisté pour travailler sur le sujet. De confession juive, le jeune garçon se demande s’il doit avoir peur d’afficher sa religion dans la rue.
Martine BENOIT a fait le déplacement de (...) -
La devise du bison : s’adapter et dominer
4 décembre 2019Salomé et Clarisse, en 4ème au collège Paul Verlaine à Paris, s’intéressent à l’élevage du bison au Québec. Lucie FOURNIER, éleveuse à La Bisonnière, leur explique son métier.
Ce 29 novembre 2019, un grand soleil éclaire les champs enneigés. Notre envoyée spéciale, Marine, et son chauffeur de la journée, Marco, continuent leur périple dans le coin de Trois-Rivières. Après avoir rencontré Éric ALLARD pour parler des ours du parc de la Mauricie, ils se dirigent vers le village de Saint-Prosper où se trouve un (...) -
Les réfugiés syriens de Turquie face à la crise sanitaire
4 mars 2021Melek, Yalçin, Deniz, Asli et Ceren, globe-reporters du lycée Saint-Benoît à Istanbul se demandent quel a été l’impact de la crise du coronavirus sur les réfugiés syriens installés en Turquie. La chercheuse Maissam NIMER qui est aussi investie dans l’ONG, Small Projects Istanbul, répond à leurs questions.
Deux pistes principales s’offrent à l’envoyé spécial des globe-reporters, Nicolas CHEVIRON. Mazen RABIA est un intellectuel palestinien de Syrie qui a trouvé refuge à Istanbul. Professeur d’arabe à (...) -
Expérimenter l’Europe durant ces études : le parcours d’Alicia
5 avril 2019Pour parler des programmes européens et répondre aux questions des globes-reporters roumains du lycée BRATESCU de Constata, une étudiante française nous raconte ses deux années passées à travers l’Europe.
Quoi de mieux, pour parler scolarité et programmes européens, que d’interroger une personne ayant elle-même choisi d’effectuer son parcours universitaire en arpentant le continent ?
Il se trouve que Chloé DUBOIS, envoyée spéciale à Paris, a dans son répertoire le contact d’une ancienne étudiante de (...) -
Greta THUNBERG, Anuna DE WEVER, Adélaïde CHARLIER, etc. Leur combat n’a pas de frontières
6 mars 2021Comment faire face à l’urgence climatique ? Camille, Chiara, Charlotte S, Charlotte P et Lisa du collège Notre-Dame de la Salle de Marmande, mais aussi Ayşenur, Öykü, Zeynep, Can, Alvin et Selin du lycée Saint-Benoit d’Istanbul, et une rédaction de Notre-Dame des Champs à Bruxelles s’intéressent à la question. Adélaïde CHARLIER, militante belge de Youth for the climate, répond à leurs questions.
Le récit des démarches réalisées par notre correspondant à Bruxelles, le journaliste Alain DEVALPO, pour (...)
0 | ... | 1080 | 1090 | 1100 | 1110 | 1120 | 1130 | 1140 | 1150 | 1160 | ... | 1260