Chau a 14 ans, elle est en 8e, l’équivalent de la 4e chez nous. Elle répond aux questions des globe-reporters du collège Germaine Tillion sur la vie d’un collégien au Vietnam.
Chau n’a que 14 ans, mais elle parle déjà très bien français. Vous aurez quand même peut-être, parfois, du mal à la comprendre. Mais soyez indulgents ! Imaginez à quel point ça peut être difficile de donner des idées précises dans une langue qui n’est pas la sienne.
Au Vietnam, il n’y a pas de délégués de classe, mais des chefs de (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
Chau, 14 ans, sous-chef de sa classe : « je donne des exercices à mes camarades pour les calmer »
18 février 2017 -
« Maurice est un pays multiculturel et plurilingue », Jacques MAUNICK
16 février 2018Jacques MAUNICK est journaliste, auteur et surtout passionné de son île. Sidonie l’a rencontré pour en connaître un peu plus sur Maurice, avant de poursuivre ses reportages.
Jacques MAUNICK est Mauricien, né en 1942 à Port-Louis. Il est aujourd’hui retraité et vit à Pointe Aux Sables, à quelques minutes au sud de Port-Louis.
Nous rencontrons Jacques MAUNICK autour d’une tasse de thé au lait : « Je suis un vrai Mauricien », explique-t-il en versant son lait dans la tasse avant de poursuivre sur les (...) -
« École zéro déchets = moins de problèmes avec les élèves + de liens avec les familles », Marie PETIT
1er février 2020Les globe-reportrices Lora et Haylana réalisent un reportage au sein de l’école Joliot-Curie à Bruay-sur-l’Escaut, où la directrice Marie PETIT a mis en place le zéro déchet. Mais alors, qu’est-ce qu’une école zéro déchet ?
Marie PETIT est enseignante à l’école maternelle Joliot-Curie à Bruay-sur-l’Escaut depuis 2015 et directrice depuis 2016. Dans sa vie personnelle, familiale et professionnelle, elle a décidé de tendre vers le zéro déchet, pour adopter un mode de vie durable. Elle tient un blog, et un (...) -
L’or en Guyane : fausse richesse et vraie pauvreté ?
24 mars 2020Denis LENGANEY est le responsable du département de police au Parc amazonien. Il répond aux questions des globe-reportrices Adriana, Émilie, Marion et Pricyla du collège de la Marine Vincendo, à Saint-Joseph dans l’île de La Réunion.
En préparant leur interview, les globe-reportrices imaginent intituler leur article : L’or en Guyane : fausse richesse et vraie pauvreté ? Pour se faire une idée, Anne PASTOR, l’envoyée spéciale en Guyane se doit de rencontrer un expert qui a une expérience de longue date (...) -
Sa Majesté le cèdre du Liban
29 janvier 2016Magda BOU DAGHER KHARRAT est non seulement LA spécialiste des cèdres du Liban, mais elle en parle aussi amoureusement. Elle répond aux questions des globe-reporters Allan, Luis et Dimitri.
Les recherches sur Internet à propos du cèdre du Liban aboutissent pour beaucoup sur le nom de Magda BOU DAGHER KHARRAT. Pour en savoir plus sur ces arbres qu’on observe sur le drapeau du pays, notre envoyé spécial décide d’entrer en contact avec cette universitaire. Ce n’est guère compliqué, sur le site de (...) -
« Non, le projet européen n’est pas mort avec le Brexit », Philippe LAMBERTS
2 avril 2019Philippe LAMBERTS est député européen belge, coprésident du groupe des Verts / Alliance Libre Européenne. Il est également membre du Brexit Steering Group, chargé de coordonner et préparer les négociations et les résolutions du Parlement sur la question du Brexit. Nous le remercions d’avoir pris le temps de répondre aux globe-reporters du collège Roland Dorgelès à Paris et du lycée Saint-Benoît à Istanbul.
Comment contacter un député ? C’est un long parcours du combattant. Il est évident que les élus du (...) -
En 2020, L’Europe veut que 50% des déchets ménagers soient triés
30 avril 2019Étienne Cornesse est Directeur de la communication de Bruxelles Propreté, l’agence régionale belge qui s’occupe de la gestion des déchets dans la région bruxelloise. Il répond aux questions des globe-reporters Selin, Bora, Doga, Beliz et Lara du lycée Saint-Benoît d’Istanbul.
En Belgique, le traitement des déchets est une compétence régionale. Cela veut dire que chaque région organise le traitement (tri et recyclage) des déchets comme il veut. Au niveau européen, c’est un peu la même chose : chaque pays (...) -
Les jeunes Belges francophones donnent de la voix jusqu’à l’Onu
26 janvier 2021Oana, Paul, Andreea, Alexandra, Andrei et Davidde font partie de la rédaction du collège Jean-Louis CALDERON, à Timisoara en Roumanie. À travers leurs recherches, ils ont découvert l’existence du Forum des Jeunes de Wallonie-Bruxelles. Zoé NOËL est chargée de la communication interne de cette ASBL (association). Elle répond à leurs questions.
Quand un reportage est bien préparé, que les recherches ont été fructueuses, il est beaucoup plus facile à réaliser. C’est le cas de cette enquête. Quand le (...) -
Apprendre en plusieurs langues, la recette vers la réussite scolaire ?
19 mars 2018ÉLAN-Afrique est une initiative pour mettre en place l’introduction progressive de l’enseignement bilingue articulant une langue africaine et la langue française. Ce projet existe dans plusieurs pays d’Afrique francophones, dont le Bénin. Cette initiative veut enrayer l’échec scolaire lié aux difficultés d’acquisition de la langue française qui bien souvent n’est pas la langue que les élèves utilisent dans leur famille. Le projet est piloté par le ministère d’éducation béninois avec l’appui de (...)
-
Ledjon, 15 ans, venu d’Albanie avec sa famille
31 mars 2019Sandra, Iliana et Julien, globe-reporters du collège Gérard Philippe à Hénin-Beaumont ont réalisé un reportage dans la classe UP2A de leur collège. Ledjon, Rabia et Mohammed, trois élèves de la classe ont accepté de répondre à leurs questions, ainsi que leur professeur de français.
Les classes UPE2A accueillent des élèves allophones nouvellement arrivés en France (primo-arrivants) à côté de leur scolarisation dans une classe de collège correspondant à leur niveau scolaire. Les élèves sont orientés vers ces (...)
0 | ... | 1050 | 1060 | 1070 | 1080 | 1090 | 1100 | 1110 | 1120 | 1130 | ... | 1260