Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école Madame de Sévigné de Nantes veulent connaitre la gastronomie de Madagascar. Le jeune chef Nasaina Fanendry RAMAHAFENOSOA répond à leurs questions.
La rédaction de l’école Madame de Sévigné de Nantes mandate la journaliste Tatiana MIRALLES, envoyée spéciale à Madagascar, pour qu’elle rencontre un ou une chef de cuisine qui puisse nous expliquer ce qu’aiment manger les Malgaches.
C’est un dimanche matin que Tatiana se rend à la Fondation H. La Fondation H (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
Les secrets du ravitoto, plat national malgache
7 avril 2024 -
L’Institut français de Cotonou, un havre de paix et de culture
11 février 2018Découverte de l’Institut français de Cotonou, un centre culturel et de documentation qui tient un rôle important dans la capitale du Bénin et où notre envoyée spéciale est toujours chaleureusement accueillie.
Comme tous les matins, il fait très chaud à Cotonou. Mon smartphone indique un taux d’humidité de 94 %. Il faut pourtant travailler et préparer les interviews à faire puis éditer celles qui ont été réalisées et que vous découvrez sur le site Internet. Il faut monter les séquences sonores, recadrer (...) -
Le grand jour est arrivé !
11 janvier 2020Après de longs préparatifs, Anne PASTOR, notre envoyée spéciale en Guyane, prend un vol pour Cayenne.
Après des journées de préparation, le grand jour est arrivé ! Me voici l’envoyée spéciale de 12 classes de Métropole et d’outre-mer : une sacrée responsabilité et un grand honneur de les représenter.
Mon voyage en Guyane se déroulera en deux temps :
- la forêt amazonienne et les Amérindiens pendant les dix premiers jours ;
- puis le littoral avec des rencontres à Cayenne et Kourou.
Mais pour (...) -
Dans les campagnes roumaines, le frigidaire c’est le jardin
9 mars 2019Anamaria IUGA est ethnologue au Musée du paysan roumain. Elle répond aux questions des globe-reporters de CP-CE1 de l’école de l’Ourcq, à Paris.
Pour réaliser ce reportage, notre envoyée spéciale Élodie contacte Anamaria IUGA pour parler des œufs peints. Elle est ethnologue au Musée du paysan roumain, un musée qui se trouve à Bucarest et qui présente les traditions de la campagne. Son métier consiste à observer et décrire les façons de vivre dans la campagne roumaine. Lors de l’interview sur les œufs, (...) -
La fête du 14 juillet : une tradition française
2 décembre 2021Comment les Français célèbrent-ils leur fête nationale ? Pourquoi tombe-t-elle le 14 juillet ? À quoi ressemble le défilé militaire ? Ekam, Noah, Édouard et Alexis se posent de multiples questions sur cet événement majeur en France. Laurent VEYSSIERE, directeur de l’Établissement de Communication et de Production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), répond à leurs questions.
Pour trouver des réponses à leurs questions, les globe-reporters demandent à leur envoyée spéciale, la journaliste Léa VILLALBA (...) -
Le Bénin vu de Vaux le Pénil
14 juin 2018Voici la présentation de productions journalistiques réalisées par les globe-reporters du lycée Simone Signoret de Vaux-le-pénil (91).
-
« La santé pour tous, une utopie au Liban »
14 février 2016Madeleine Badaro Taha est pédopsychiatre. Elle connaît bien le système de santé libanais, pour y travailler depuis de longues années. Elle répond aux questions d’Ines, Lu Ann et Dilan, élèves de seconde au lycée Albert Einstein, à Sainte-Geneviève-des-Bois.
-
Le Bun Ca, c’est quoi ?
30 janvier 2017Un plat délicieux composé d’un bouillon de nouilles, de légumes et de poisson. A déguster !
J’adore le Bun cha, un bouillon de légumes à la viande de porc que l’on mange souvent au Vietnam, le midi.
Mais il faut savoir goûter de nouvelles saveurs et sortir de ses habitudes ! Alors, ce soir, j’ai décidé de manger un Bun ca, un bouillon avec du poisson frit dedans. Pas mauvais !
Le Bun Ca ! A ne pas confondre avec le Bun Cha. Ou le Bun Bo que nous appelons -à tord - Bo Bun en France (...) -
La cuisine traditionnelle roumaine, riche en calories et en goûts
22 janvier 2015La meilleure tomate du monde est roumaine. Les pâtes au lait. Discussion sur la cuisine roumaine avec le chef français Samuel Le Torriellec qui travaille en Roumanie depuis sept ans. Il passe en revue les plats et les habitudes des Roumains pour les élèves de Satie, Buffon et Claudel à Paris, et Schuman à Chateaubriant.
-
Obésité : le regard de l’opinion doit évoluer
30 avril 2019Claudia Brotons Sannka-Telephe travaille dans un centre de recherche sur le cancer. Bénévolement, elle assure la présidence de l’association de lutte contre la grossophobie Allegro Fortissimo. Dans cette interview des globe-reporters Zeynep, Tunc, Can, Bora et Sena qui vivent à Istanbul, il est question d’obésité.
La demande de reportage sur l’obésité nous parvient alors que la Mairie de Paris organise, le 15 décembre 2017, pour la première fois, une journée de lutte contre la grossophobie. À (...)
0 | ... | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | ... | 1260