Diana Goci travaille pour le Chemin de fer touristique de Viseu de sus et Ion est mécanicien et conducteur de draisines, ces camionnettes-trains qui circulent dans la vallée de la Vaser. Ils répondent aux questions des globe-reporters de CP-CE1 de l’école de l’Ourcq, à Paris.
Voilà un reportage dans lequel l’envoyée spéciale a mis beaucoup d’énergie !
Tout au nord de la Roumanie, dans la région du Maramures, il y a une vallée qui n’est accessible qu’en train : c’est la vallée de la Vaser. On peut y (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
Les draisines de la Vaser : des camionnettes qui se prennent pour des locomotives
28 février 2019 -
« Les facteurs de désertification sont à la fois anthropiques et climatiques », Sylvain Berton
22 novembre 2016Sylvain Berton est agronome et Directeur des opérations d’Agrisud International, une association qui soutient la petite agriculture familiale en Afrique, en Asie du sud-est et dans les Caraïbes. Il répond aux questions des globe-reporters du lycée Akensous d’Essaouira.
Sylvain Berton, sur le stand d’Agri-sud en Zone verte de la Cop 22 -
Martial LECLAIRE, mineur et fier de l’être
10 avril 2019Martial LECLAIRE est un ancien mineur de fond, résident de la cité Crombez à Noyelles-Godault. Les globe-reporters en CM1 et CM2 à l’école Jules FERRY mènent un travail documentaire sur cette cité remarquable. Martial répond à leurs questions.
Martial LECLAIRE est arrivé à la cité CROMBEZ à l’âge de 15 jours. Il a 72 ans aujourd’hui et il y est toujours. Il a passé toute son enfance à la cité CROMBEZ. C’est aussi ici qu’il a rencontré son épouse et élevé ses enfants.
La cité CROMBEZ est l’une des (...) -
Manger des tomates ou des fraises en hiver, c’est une aberration !
3 janvier 2020Hervé LINGRAND est un agriculteur installé à Leforest (62) dont une partie de la production est labélisée bio. Il répond aux questions des globe-reporters Martin, Clara, Timothée et Hicham.
Timothée, globe-reporters en 3e C, propose d’interroger la ferme pédagogique d’Hénin-Beaumont pour comprendre les conséquences du dérèglement climatique sur les cultures. Mme SAMAILLE, responsable de la ferme, est d’accord. Mais elle est précise à l’envoyée spéciale des globe-reporters, la journaliste Sidonie HADOUX, (...) -
Les cèdres libanais : trésors de la réserve du Shouf
8 février 2021Les globe-reporters de l’école des quatre saisons à Mont-Saint-Jean ont préparé une interview pour Lina SARKIS, directrice de la réserve naturelle du Chouf. En raison de la situation sanitaire, notre envoyée spéciale Sidonie HADOUX, ne peut se rendre sur place. La rencontre se fait alors en visioconférence, et nos apprentis journalistes nous rejoignent en direct de la Sarthe pour poser leurs questions.
Lina SARKIS est coordinatrice de projets pour la réserve naturelle et biosphère du Chouf. (...) -
L’histoire d’une résistante : Jacqueline FLEURY-MARIÉ
2 mars 2022La classe-rédaction de l’école La Fayette à Paris s’intéresse à la Seconde Guerre mondiale. Les élèves souhaitent interroger une personne qui a fait de la résistance. Jacqueline FLEURY-MARIÉ, qui a été déportée en Allemagne, répond à leurs questions.
Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école La Fayette dans le dixième arrondissement de Paris ont placé la barre haut. Leur choix ? Un résistant ou une résistante de la Seconde Guerre mondiale. Quand leur envoyée spéciale, la journaliste Océane SEGURA, (...) -
Silence, ça pousse sur les terrils !
21 février 2022Justine, James, Louna Clément et Meïlywen, globe-reporters du collège LANGEVIN-WALLON de Grenay (Pas-de-Calais) souhaitent recueillir la parole de Vianney FOUQUET, chargé de mission « éducation, formation, écocitoyenneté » au sien du Conservatoire botanique national de Bailleul (Nord). Pour parler de son métier mais aussi pour en savoir plus sur les différentes espèces végétales présentes sur les terrils des Hauts-de-France. Notre envoyé spécial, le journaliste Kozi PASTAKIA, accompagné par Manon LE (...)
-
A la Cooperl, les camions rouleront à la graisse de porc !
4 février 2022Les globe-reporters Jean et Axel, du collège Racine de Saint-Brieuc, se questionnent sur l’agroalimentaire breton, plus précisément sur les abattoirs. En particulier celui de la Cooperl, le numéro un du cochon en France. Bertrand CONVERS, qui travaille pour cette coopérative, répond à leurs questions.
En Bretagne, l’industrie agroalimentaire est très importante : elle représente 5% des emplois de la région. Mais elle est aussi critiquée par une partie de l’opinion qui pointe le fait qu’elle se base (...) -
Vivre au Québec ou les spaghettis de Juliette, 10 ans
17 décembre 2019Les globe-reporters Jeanne, Mohamed, Basile, Marie, Salomée et Clarisse du collège Paul VERLAINE de Paris ont la bonne idée de rencontrer une famille québécoise. Ils veulent visiter une maison et ont même préparé un petit jeu pour notre envoyée spéciale. Après le repas du soir, Marine tend son micro à la famille qui l’héberge, les GUÉRICOLAS-GAGNÉ à Québec.
Pendant son séjour à Québec, Marine est hébergée par Pascale GUÉRICOLAS et son compagnon Jean-Simon GAGNÉ. Ils ont trois enfants : Alice (24 ans), (...) -
Plastiques et microplastiques, le cancer des mers
3 janvier 2021Au collège Roger Salengro à Saint-Martin-Boulogne (62), les globe-reporters enquêtent sur l’océan de demain. Difficile de parler de l’océan sans évoquer la question de la pollution plastique. Une thématique traitée également par un groupe de globe-reporters du collège RABELAIS à Hénin-Beaumont (62). Leila MEISTERTZHEIM, docteure en biologie marine, répond à leurs questions. La scientifique travaille sur l’impact des polluants plastiques sur les organismes marins.
Notre envoyée spéciale, la journaliste (...)
0 | ... | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | ... | 1260