Mathilde Oechsner est responsable de la communication au Musée BELvue à Bruxelles. Fraichement rénové, le musée propose de retracer l’histoire contemporaine belge. Une salle entière est consacrée à l’histoire linguistique. Mathilde répond aux globe-reporters de l’école primaire de la Porte d’Ivry et du collège Camille Claudel, à Paris.
Pour poser des questions sur les langues parlées dans un pays, linguistes et historiens sont toujours de bons interlocuteurs. Mais en faisant quelques recherches, nous (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
Pourquoi la Belgique a trois langues ?
22 avril 2019 -
" Nous avions des sentiments complexes à l’égard du peuple de France" Hữu NGOC
7 janvier 2017A 99 ans, Hữu NGOC se souvient encore précisément des guerres. Contre les Français, puis contre les Américains. Grande figure de la société vietnamienne, il a fait connaître la culture de son pays dans le monde entier, auprès des plus grands dirigeants et savants. Il répond à présent à Quentin, Romain, Satine, Gabriella et Adèle, en classe de CM1/CM2 à l’Ecole Nicolas Boileau.
“Les Vietnamiens ont-ils regretté le départ des Français du pays ?” Voici la question des globe-reporters à laquelle Hữu NGOC a (...) -
Réveiller les consciences par l’art, le pari d’Hayat NAZER
18 janvier 2021Les globe-reporters de l’école Fernand Vivet à Mézières sur Ponthouin travaillent sur le street art à Beyrouth. Ils et elles repèrent les oeuvres d’Hayat NAZER, une artiste libanaise résidant à Beyrouth. Sidonie HADOUX, leur envoyée spéciale au Liban contacte pour eux Hayat via Instagram.
Quand Sidonie HADOUX écrit à Hayat NAZER sur Instagram, sa réponse ne se fait pas attendre : elle est tout de suite enthousiaste à l’idée de répondre aux questions des globe-reporters. Mais elle aimerait vraiment que (...) -
Le collège juridique franco-roumain, une filière qui attire
12 février 2019Rhoda SERBAN est secrétaire générale du Collège juridique franco-roumain d’études européennes, basé à Bucarest. Elle répond aux questions de Lucia, Sebastian et Melania, globe-reporters du lycée théorique Jean-Louis Calderon, à Timisoara.
Les globe-reporters du lycée Jean-Louis Calderon, à Timisoara, souhaitent interviewer un enseignant du système universitaire francophone en Roumanie. Ils laissent Elodie libre de choisir parmi les 115 filières francophones qui existent dans le pays.
Comment choisir (...) -
Que penser de la téléphonie 5G ? Réponse d’un élu écologiste
8 janvier 2021Nadia et Hilona, globe-reportrices de Denain, enquêtent sur la 5G. Elles ont lu dans la presse qu’un moratoire a été adopté par le conseil communautaire de la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut en novembre 2020. Elles décident de poser des questions à ce sujet à Christophe VANHERSECKER, élu écologiste de la commune de Trith-Saint-Léger.
Le travail de documentation est très important quand on entame un travail journalistique. En choisissant d’enquêter sur les effets de la 5G, Hilona et (...) -
Le bayou menacé par les dérèglements climatiques
19 mars 2024Les 4ème 4 Média du collège Jean-François OEBEN à Paris (12ème), se demandent comment protéger les bayous et la biodiversité des zones humides de Louisiane. Leur envoyée spéciale Marine LEDUC part à la rencontre de Windell CUROLE, biologiste qui travaille à South Lafourche Levee District, un organisme gouvernemental qui œuvre à la protection du bayou Lafourche et des zones environnantes, notamment contre les inondations.
Les bayous sont des cours d’eau qui forment des serpentins dans le delta du (...) -
« Les requins sont en voie en disparition car plus de dix millions sont pêchés chaque année »
20 février 2018Hugues VITRY est un plongeur et documentariste mauricien. Depuis le collège, il pratique la plongée, une activité qui l’a conduit à nager avec des requins et autres prédateurs marins tout autour du globe. Il a répondu aux questions des globe-reporters de l’école primaire de l’Ourcq à Paris.
L’île de La Réunion subit une « crise requin » depuis plusieurs années. A l’île Maurice, en revanche, les requins bouledogues ne semblent pas causer les mêmes problèmes. Ils sont tout aussi présents autour de l’île, mais (...) -
En Guyane, comment sauvegarder le maraké et les autres traditions autochtones ?
9 mars 2020Aluke TACIKALY se bat pour que les jeunes générations connaissent la culture wayana. Il répond aux questions de Louane, Ludivine, Thalia du collège de la Marine Vincendo de Saint-Joseph et à celles des globe-reporters du collège Jean MACE de Suresnes.
Pour les communautés amérindiennes Wayana, Apalaï et Teko qui habitent sur le Haut-Maroni, entre le Surinam, la Guyane française et le Brésil, les rites constitués de danses et de chants ont longtemps rythmé la vie collective.
Le rite d’initiation, (...) -
Les œufs peints : une tradition pour doigts de fée
30 janvier 2019Anamaria IUGA travaille au Musée national du paysan roumain et petite, elle appréciait beaucoup de peindre des œufs. Elle répond aux questions des globe-reporters des classes de CP/CE1 de l’école de l’Ourcq, à Paris
Anamaria IUGA est ethnologue au Musée du paysan roumain. Son travail consiste à observer et à décrire le mode de vie des habitants de la campagne. Elle a notamment observé la tradition des œufs peints.
Le Musée du paysan présente toute une collection d’œufs : mais il est fermé depuis 3 (...) -
La tortue étoilée Astrochelys radiata de Madagascar
28 mars 2024La tortue étoilée ou radiée, symbole au sud de Madagascar, est en danger et les classes de CM1 et CM2 de l’école primaire Les Batignolles de Nantes veulent connaître les mesures de protection de ces animaux. Monsieur Eonintsoa, soigneur, répond aux questions des élèves.
Le village des tortues de Mangily est situé à 30km au nord-est de Tuléar, dans sud-ouest de Madagascar. Notre envoyée spéciale, la journaliste Tatiana MIRALLES, a pour mission de s’y rendre à la demande de la rédaction de l’école (...)
0 | ... | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | ... | 1260