Au collège Roger Salengro à Saint-Martin-Boulogne (62), les globe-reporters enquêtent sur l’océan de demain. Difficile de parler de l’océan sans évoquer la question de la pollution plastique. Une thématique traitée également par un groupe de globe-reporters du collège RABELAIS à Hénin-Beaumont (62). Leila MEISTERTZHEIM, docteure en biologie marine, répond à leurs questions. La scientifique travaille sur l’impact des polluants plastiques sur les organismes marins.
Notre envoyée spéciale, la journaliste (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
Plastiques et microplastiques, le cancer des mers
3 janvier 2021 -
Promenade dans le Maramures
14 février 2019Notre envoyée spéciale nous emmène à la découverte de cette région rurale de Roumanie.
Cher(e)s globe-reporters,
Pendant mon séjour en Roumanie, j’ai voulu faire en sorte de pouvoir passer un peu de temps à la campagne, parce que c’est un aspect du pays qui me paraît très important à vous montrer : la Roumanie est un pays encore très rural. Imaginez un peu : il y a plus de 3 millions de fermes dans le pays ! La plupart sont toutes petites, elles servent juste à nourrir les fermiers et leur famille. (...) -
L’instituteur de métropole et le village autochtone
17 mars 2020Léon RIBAS est instituteur à l’école de Taluen. Il répond aux globe-reporters Ramsès, Teaki, Repue et Hanalei du collège de l’île d’Hao et aux questions de Tristan, Arthur, Timéo, David du collège Germaine TILLION, dans le sud de l’Île-de-France.
Léon RIBAS est arrivé à Taluen en 2013. Aujourd’hui, c’est le plus ancien de l’école primaire de Taluen qui compte une centaine d’élèves pour de 5 enseignants et enseignantes. Fort de son expérience, il est la personne la mieux placée pour répondre à nos questions. (...) -
La Roumanie, un pays où les religions coexistent
11 février 2019Mirel BANICA, sociologue des religions, répond aux questions d’Adam, Kawtar, Enzo et Riyad, du lycée Arago à Perpignan.
Plusieurs intermédiaires ont conduit notre envoyée spéciale jusqu’à Mirel Banica. C’est d’abord un journaliste français, installé depuis des années en Roumanie, qui suggère de contacter un centre catholique oecuménique (c’est-à-dire, qui cherche à se rapprocher des autres chrétiens), situé vers Piata Romana. Avec ces indications, Elodie retrouve le centre en question sur internet, elle le (...) -
Pourquoi organiser des assises européennes du journalisme ?
15 janvier 2023Après les Assises du journalisme de Tours, Jade, Elaya et Bastien, globe-reporters et globe-reportrices du collège Notre-Dame de la Salle, à Marmande, souhaitent recueillir le témoignage d’un organisateur des Assises du journalisme de Bruxelles, pour parler de la première édition de ces assises à Bruxelles.
Nous sommes partis à Bruxelles du 21 au 25 novembre 2022 pour participer à la première édition des Assises du journalisme. Nous avions pour objectif d’interviewer une personne de l’organisation (...) -
Apprendre du passé pour construire l’habitat de demain
2 janvier 2021Les globe-reporters de Comines (59) mènent une grande enquête collective sur l’habitat de demain. Trois d’entre eux veulent recueillir le témoignage d’un.e chercheur.se afin de comprendre les grands enjeux d’habiter le monde, d’hier à demain. Maryvonne PRÉVÔT, historienne, maitre de conférences à l’université de Lille et spécialiste des questions d’aménagements urbains et d’activisme, répond à leurs questions.
Quand on travaille sur un dossier thématique, il est intéressant de développer plusieurs angles (...) -
Au Bénin, musique traditionnelle et vaudou sont intimement liés
2 février 2018Jah BABA est son nom artistique. C’est sous ce nom qu’il se présente quand nous lui tendons le microphone pour répondre aux questions sur la musique traditionnelle au Bénin des globe-reporters Carole, Phoebie, Ghislain et Bastien du Lycée Simone Signoret, à Vaux le Pénil (77).
" Je suis un artiste sanguinaire, nous dit Jah Baba en se présentant. Ça veut dire que tout ce que je fais vient du sang ". Ouf ! Jah Baba n’est pas un vampire. Nous le trouvons assis derrière le comptoir du centre culturel (...) -
« Ne plus cultiver la canne à sucre serait une perte nationale », Kreepaloo SUNGHOON, agriculteur
16 février 2018Kreepaloo SUNGHOON est le Président de l’Association des Petits Planteurs (Small Planters Association) de Maurice. Il représente les petits agriculteurs. Et leur situation n’est pas des plus faciles. Il répond à Sarah, Lucile, Mahé et Indira, les globe-reporters du collège Adrien Cadet au Avirons (La Réunion).
Comment trouver des contacts rapidement dans un pays inconnu et où on ne connait personne ? C’est une situation qui se pose à de nombreux journalistes envoyés sur le terrain. Bien souvent, les (...) -
En Roumanie, on fait même de la soupe sucrée !
10 janvier 2015Oana Gorun, roumaine née à Bucarest, travaille dans le bistrot Voilà. Elle détaille les plats sucrés les plus connus de la cuisine roumaine pour les globe-reporters du collège Diderot de Besançon.
-
« Il est difficile de trouver des informations quand les autorités s’y opposent »
8 avril 2022Elif, Alvin, Can, Özge, Deniz, Melis et Ayşe, élèves au Lycée Saint-Benoît d’Istanbul enquêtent sur la corruption au sein du système de santé et sur le rôle des médias après l’incendie du club Colectiv en 2015. Mihaela RODINA, journaliste au bureau de Bucarest de l’Agence France-Presse, répond à leurs questions.
Les globe-reporters d’Istanbul réalisent un reportage sur un sujet connu mais aussi sensible en Roumanie : la corruption dans le système de santé. Même s’il était souvent abordé dans la presse (...)
0 | ... | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | ... | 1260