La classe média du collège Jean-François OEBEN à Paris s’intéresse au CETA à travers le point de vue d’un chef cuisinier. Notre envoyée spéciale rencontre Baptiste PEUPION, chef au restaurant de l’hôtel de luxe Fairmont Reine Elizabeth, à Montréal.
Les globe-reporters demandent à leur envoyée spéciale, la journaliste Marine LEDUC, d’aller interviewer les chefs du restaurant Le Bremner, Chuck HUGHES et Danny SMILES. Après un appel au restaurant, Marine obtient leurs courriels. Elle les relance plusieurs (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
Au menu de notre discussion avec le chef Baptiste PEUPION : cuisine, voyage, goût, conscience, CETA, etc.
26 décembre 2019 -
Pour être spationaute, « il faut savoir rester en bonne santé »
8 février 2023Michel VISO, du Centre national d’études spatiales (CNES), répond aux questions des élèves de CE2A, de l’Ecole élémentaire JOMARD (Paris, 19e) qui s’intéressent à l’entraînement des spationautes avant de partir dans l’espace.
Quelle est la différence entre un astronaute, un spationaute, un cosmonaute, un taïkonaute et un gaganaute ? Et comment sont-ils entraînés ? Michel VISO, retraité – actif - du Centre national d’études spatiales (CNES), décrit aux globe-reporters de l’école JOMARD (Paris, 19e) les (...) -
Avoir 11 ans à Bruxelles
12 janvier 2018Timothé a 10 ans, bientôt 11 ! Il est écolier en classe de 5ème, c’est-à-dire « 5 classes après la maternelle », soit l’équivalent du CM2 en France. Il répond aux questions des globe-reporters de l’école de la Porte d’Ivry et du collège Camille Claudel, à Paris.
Timothé rêve de devenir Mangaka, c’est-à-dire auteur de manga. D’ailleurs, il vous conseille quelques-unes de ses lectures préférées à la fin de l’interview.
Timothé chez lui
Pour trouver le contact de Timothé, nous passons par notre carnet (...) -
La liberté de la presse n’est pas un privilège, c’est un droit !
3 octobre 2021Samad AÏT-AÏCHA et Anderson D. MICHEL sont deux journalistes réfugiés en France. Le premier est arrivé du Maroc en 2016, l’autre d’Haïti en 2019. Ils sont venus raconter leur histoire aux Assises du journalisme de Tours, ce jeudi 30 septembre 2021. L’occasion pour les globe-reporters et les globe-reportrices du lycée Jean Monnet de Joué les Tours de leur poser quelques questions.
Après un début de conférence de rédaction timide, quelques recherches sur les conditions de travail des journalistes en (...) -
La maison sous serre de Samia WIELFAERT et Koen VANDEWALLE
2 janvier 2021Les globe-reporters de Comines, enquêtent sur l’habitat écologique et durable. Comment habiter le monde dans le futur ? Dans quel type de maisons vivrons-nous ? Quels matériaux utiliserons-nous pour mieux respecter notre environnement ? Mendel, Savyo, Nathan ont repéré une maison insolite à quelques kilomètres de la frontière franco-belge : une maison construite sous une serre ! Ils interrogent son constructeur et résident, Koen VANDEWALLE.
Nathan, Lyvio, Mendel s’intéressent à l’éco-habitat sous (...) -
Baptême du feu pour les élèves intervieweurs
12 avril 2024Joël BRONNER, journaliste français correspondant en Grèce répond à la rédaction du collège n°2 de Koropi. Il est question de la couverture des incendies de l’été 2023 dans le pays.
Après l’histoire de l’arroseur arrosé, voici celle de l’intervieweur interviewé ! Cette histoire débute en Grèce au cours de l’été 2023. Cette année-là, il fait très chaud en juillet comme en août, au point que plusieurs vagues de canicule étouffent le pays. En parallèle, les incen-dies se multiplient. Des feux importants se déclarent (...) -
Antoine, agriculteur bio : « Je ne me vois pas faire autrement »
29 janvier 2022Romane, Chloé et Clervie, globe-reportrices au collège Racine à Saint-Brieuc, s’interrogent sur le bio : qu’est-ce qui pousse un agriculteur à choisir ce mode de production ? Quels sont ses avantages et ses contraintes ? Réponses avec Antoine CABARET, maraîcher bio depuis 1993, au Jardin des Salines.
La classe-rédaction de 5e A du collège Racine, à Saint-Brieuc, enquête sur le lien entre production alimentaire et environnement. Leurs professeurs souhaiteraient que les élèves puissent rencontrer un (...) -
À Ambola, les filles portent l’eau, les garçons voguent sur l’eau
4 mai 2024La rédaction de la 4ème Serena Williams du collège Pierre NORANGE poursuit son enquête sur l’accès à l’eau dans les villages du sud de Madagascar. Marie Madeleine habite à Ambola. Elle répond à leurs questions.
Ambola est sur la route du littoral qui mène d’Anakao à Itampolo. Notre envoyée spéciale à Madagascar, la journaliste Tatiana MIRALLES y arrive en compagnie de Florence qui l’accompagne en tant que traductrice. Dans ces régions rurales du pays, les habitants maîtrisent peu le français.
Ambola est un (...) -
Des lynx roumains dans les Alpes dinariques
26 mars 2021La classe de 3ème G de Notre Dame des Champs à Uccle en Belgique s’intéresse au processus de réensauvagement en Roumanie. Pour répondre au globe-reporters, notre envoyée spéciale Marine LEDUC rencontre Cosmin ȚÂRU. Il est biologiste et responsable de la conservation dans l’Association pour la Conservation de la Diversité Biologique. Il fait aussi partie du projet Life Lynx, qui envoie des Lynx des Carpates dans les Alpes slovènes et croates.
Les globe-reporters belges s’intéressent de près au (...) -
A Beyrouth, un centre aux petits soins des plus démunis
11 février 2016Liliane, Sarah, Pauline et Nahia parlent de leur travail au sein d’une ONG qui aide et soigne les familles démunies.
La franco-libanaise Sarah Cheaib est chef de projet pour Santé Sud. Cette association marseillaise soutient l’ONG libanaise Beit Atfal Assumoud, qui vient en aide aux personnes qui n’ont pas les moyens de se soigner.
Nous voici dans les locaux de Beit Atfal Assumoud. C’est à quelques pas du camp de (...)
0 | ... | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | 440 | 450 | ... | 1260