Gabriel, Enzo, Lia, Amy, Laël, Dimitri, Evan et Louise, élèves de 3ème au collège du Pays de Monts à Saint-Jean-de-Monts (85) s’intéressent aux loisirs et divertissements des jeunes Syrien.ne.s, Palestinien.ne.s, Irakien.ne.s, réfugié.e.s au Liban. Sidonie HADOUX, notre journaliste sur place, interroge Lynn HAJJ, chargée de communication de l’association GAME Lebanon.
Les globe-reporters du collège du Pays-de-Monts à Saint-Jean-de-Monts enquêtent sur les loisirs des enfants réfugiés au Liban. Lors de (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
Au Liban, Game Lebanon promeut le sport pour lutter contre les discriminations
11 janvier 2021 -
« Nous voulons que la future génération de Chagossiens puisse retourner vivre dans l’archipel », Olivier BANCOULT
1er mars 2018Olivier BANCOULT est le président du Groupe Réfugiés Chagos. Il répond aux questions des globe-reporters de la 5e Tilapia du collège Jean Lafosse à Saint-Louis (La Réunion).
Le rendez-vous avec Olivier BANCOULT est fixé de longue date. Avant même de partir à Maurice, Sidonie a écrit par mél au leader du Groupe Réfugiés Chagos, une organisation qui milite pour que les Chagossiens puissent retourner s’installer sur les îles des Chagos. Ils ont en effet été expulsés de l’archipel vers l’île Maurice il y a (...) -
« On se comprend mieux entre filles et entre garçons »
19 avril 2019Après avoir interrogé leur maitresse, Malika EL HAJJY, les globe-reporters de l’école Roger SALENGRO de Courcelles-lès-Lens descendent dans la cour de récréation de leur école pour un reportage en immersion. Ils interrogent et photographient leurs camarades.
La sonnette retentit. C’est l’heure de la récréation à l’école Roger SALENGRO. C’est une récréation un peu spéciale pour les élèves de Madame EL HAJJY : ils sont en reportage. Les photographes allument leurs compacts numériques et les journalistes (...) -
La commune d’Antoura expérimente un modèle d’éco-village
28 janvier 2021Les globe-reporters de l’école des Quatre Saisons à Mont-Saint-Jean enquêtent sur la crise des déchets au Liban. Sidonie HADOUX, pose leurs questions à Labib AKIKI, président de la municipalité d’Antoura, Mona ISSA, agent de développement, et Charlotte AYOUB, membre du conseil municipal.
Quand Sidonie HADOUX rencontre Sarah ARBEZ de l’organisation Liban Cités Unies, au début de son séjour, cette dernière lui propose de l’aider à rencontrer des élus des municipalités libanaises afin qu’ils.elles (...) -
Allophone mais bien intégré
25 mars 2020Majdi, un réfugié palestinien installé en Belgique, raconte à l’envoyé spécial Taieb KHOUNI son quotidien et ses efforts d’intégration en dépit de la barrière linguistique. Majdi est ravi de répondre aux questions des globe-reporters Lyne, Yakine, Ramez, Wassim, Koussay et Mehdi de l’école préparatoire pilote de Tozeur, en Tunisie qui ont choisi pour sujet, « la vie d’un immigré allophone en France ou en Belgique ».
Majdi, un réfugié palestinien originaire de Gaza, est installé depuis plus d’un an dans un (...) -
La Réunion, une île bien arrosée, mais attention !
31 janvier 2023Maely, Noah, Aurélien, Sohann, Kemuel, Abdul-Karim, Luna, Nina et Lucas se demandent si l’île de La Réunion va un jour manquer d’eau douce. Julien BONNIER, chef de l’observatoire de la ressource en eau et de la biodiversité aquatique à la Réunion, répond à leurs questions.
L’idée première de Maely, Noah, Aurélien, Sohann, Kemuel, Abdul-Karim, Luna, Nina et Lucas est d’enquêter sur la cascade du Voile de La Mariée, dans le cirque de Salazie. Un peu trop spécifique, non ? C’est en tout cas ce que leurs (...) -
Quelle place pour les oeuvres contemporaines dans l’exposition du Louvre-Lens ?
23 mai 2019Nous continuons nos investigations au Musée du Louvre-Lens. Cette fois-ci, ce sont les Secondes du lycée Darchicourt qui visitent le lieu en compagnie de Caroline FROMONT, leur professeure d’histoire géographie. Ensemble, ils analysent un tableau un peu particulier ... et répondent aux questions de leurs camarades.
Quelles sont les oeuvres mises en avant dans une exposition ? Pourquoi choisir de mélanger des oeuvres classiques aux oeuvres contemporaines ? Comment les visiteurs réagissent à (...) -
Radio Phénix, du journalisme à l’échelle des étudiants
28 mai 2022Jade, Ipek, Eylul, Olivia et Aïda souhaitent recueillir la parole de jeunes journalistes radio pour comprendre comment fonctionnent les radios associatives étudiantes. Nos globes-reporters présentent toutes leurs interrogations à deux étudiants en journalisme, qui évoluent au sein de Radio Phénix, une radio associative étudiante membre de Radio Campus France : Violette FERREIRA et Imrane BAROUDI.
Comment devient-on présentateur ou chroniqueur radio ? Comment l’information est-elle traitée et en (...) -
Sam DAVIES, navigatrice au grand cœur
1er février 2021Salomé, Amadou, Flora, Evan, Mahaut, Aidan, et Basiru s’intéressent aux aventuriers des mers. Samantha DAVIES, concurrente du Vendée Globe 2020, leur répond.
Lorsque notre envoyée spéciale, Valérie ROHART vient à l’école Prisse d’Avennes dans le 14ème arrondissement de Paris, rencontrer la rédaction de CE2 d‘Ellen BEUREL, les participants au Vendée Globe viennent de s’élancer. C’est la seule course à la voile autour du monde, sans escale et sans assistance. En résumé : les navigateurs sont seuls au beau (...) -
Pour protéger la faune de Guyane, il faut déjà mieux la connaître
19 février 2020Olivier CLAESSENS, ornithologue de l’association GEPOG, répond aux questions de Valentin, Maëlys T, Antoine, Kendra, des globe-reporters du collège Victor DURUY de Châlons-en-Champagne.
Question : Pourquoi se mobiliser pour protéger les animaux de Guyane ?
Réponse : Parce que 166 espèces ont été identifiées en voie de disparition et ont été intégrées à la Liste rouge mondiale des espèces menacées. En cause principale la forte croissance démographie de la région qui s’accompagne par un développement des (...)
0 | ... | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | ... | 1260