Ipek, Ali, Mehmet, Emre, Bilge et Emir, élèves au Lycée Saint-Benoît d’Istanbul, demandent à leur envoyée spéciale en Roumanie, Marine LEDUC, d’aller à la rencontre d’un étranger non-européen en Roumanie. Rafiq KERFATI, marocain qui est venu étudier la médecine dans ce pays, est ravi de répondre aux questions des globe-reporters turcs.
Si la Roumanie accueille beaucoup de citoyens de l’Union européenne et d’autres pays du continent, pour le travail et les études notamment, elle devient également une (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
Étudier à l’étranger, c’est une richesse
2 février 2022 -
La sexualité ; les jeunes sont bien placés pour en parler
13 février 2017Flavien KARFO a 24 ans et étudie l’économie à l’université. Rahicha OUEDRAOGO a 19 ans et va passer le BAC pour étudier architecture. Ils sont aussi tous les deux pairs éducateurs pour l’Association burkinabé pour le Bien Être Familial (ABBEF). Ils vont dans les établissements scolaires pour former et informer sur les moyens de contraception. Ils répondent aux questions des globe-reporters Lisa et Thomas du Lycée la Salle Saint Charles à La Réunion.
Le centre ABBEF reçoit des jeunes est dans un (...) -
La corvée d’eau ; le quotidien des jeunes filles d’Itampolo
3 mai 2024Les globes-reporters et globe-reportrices de la classe-rédaction 4ème Serena Williams du collège Pierre NORANGE s’intéressent à la quête de l’eau dans le sud de Madagascar. Esthela, élève de 3ème au collège public d’Itampolo, ville du sud-ouest de Madagascar, répond à leurs questions.
Se rendre à Itampolo depuis la ville de Tuléar n’est pas une mince affaire. Notre envoyée spéciale, la journaliste Tatiana MIRALLES doit prendre un bateau rapide de Tuléar jusqu’à Anakao. Il faut ensuite monter à bord d’une (...) -
Dans l’assiette des Libanais
11 février 2016Mounir Choueiri a fait un peu tous les métiers. Aujourd’hui, il tient un snack dans le quartier d’Achrafiyé, en face de l’hôpital l’Hôtel dieu. Il répond aux questions de Sayefali et Alexandre, des globe-reporters du collège Georges Rouault, à Paris.
A une époque, Mounir a même ouvert une galerie d’art. Aujourd’hui, l’espace qui a servi de galerie fait office d’entrepôt. Les œuvres d’art ont été remplacées par des bibelots qui prennent la poussière. Un espace qui résume un peu l’histoire du pays au cours de (...) -
Au Vietnam, les élèves commencent les cours à 7h00 du matin !
26 janvier 2017Le professeur Son THIEN PHAM répond aux questions des globe-reporters Amélie, Fayza, Maïmouna et Nabintousy du collège André Citroën, de Paris.
Lors de ma visite au Vietnam, j’ai visité de nombreux établissements scolaires, dont le lycée d’excellence Tran Phû, à Haiphong, au sud de Hanoi.
A Haiphong, avant, on ne cultivait que des fleurs ici. Aujourd’hui se dresse un lycée d’excellence, avec 1600 élèves. Les élèves sont sélectionnés sur concours.
Le professeur Son THIEN PHAM me reçoit à la (...) -
Etre journaliste de presse française en Roumanie
22 avril 2024Les élèves en 3e 3 médias au collège Roger Salengro de Saint Martin Boulogne ont eu la chance, lors de leur séjour à Bucarest, d’interviewer la journaliste française roumanophone, Marine LEDUC.
En ce samedi 13 avril, premier jour de notre séjour à Bucarest, nous nous rendons le matin au musée du village roumain où nous découvrons des maisons traditionnelles roumaines.
Nous pique-niquons sous un beau soleil au parc Herastrau de Bucarest.
Nous nous rendons ensuite à l’Institut français, magnifique (...) -
« Devenir professeur parce que le savoir est un pouvoir »
18 février 2017Armel, Guokoun et Aline, trois élèves du collège rural de Varpeau répondent aux questions des globe-reporters Hanna, Bahia, Ines, N’deye, Prométhée et Jeanne du collège Paul Verlaine à Paris. Des réalités si éloignées, et pourtant un même désir d’apprendre.
Varpeau est un tout petit village de la commune de Niego. Un collège y a été construit pour décongestionner les classes à Niego et aussi pour éviter aux élèves de faire 32 kilomètres de piste de sable tous les jours pour aller en classe. (...) -
Deepwater Horizon, la marée noire dont la Louisiane n’a pas tiré de leçons
15 mars 2024Hussain, Louay, Lucas et André, en Seconde 1 au lycée Bernard PALISSY à Agen, enquêtent sur les conséquences de la marée noire causée par l’explosion du Deepwater Horizon en 2010. Le biologiste Tommy MICHOT répond à leurs questions.
L’explosion de la plateforme pétrolière du Deepwater Horizon le 20 avril 2010 a causé la plus grande marée noire de l’histoire des États-Unis. Elle a touché le golfe du Mexique et les côtes de Louisiane. Les globe-reporters et reportrices d’Agen veulent en savoir plus l’impact (...) -
La bonne pâtisserie, c’est comme la haute couture
11 décembre 2021Yesenia, Rime, Charlie-Rose, Roxanne veulent en savoir plus sur la gourmandise des Français et leurs pâtisseries qui font saliver le monde entier. Yann BRYS, pâtissier, meilleur ouvrier de France en 2011, répond à leurs questions.
Lors de leurs recherches pour préparer cette interview, les rédacteurs et rédactrices en chef repèrent quelques personnes. Leurs adresses et téléphones sont donnés à Léa VILLALBA, notre journaliste envoyée spéciale à Paris. Léa tente de les joindre, mais beaucoup répondent (...) -
Arts et culture, une longue tradition en Roumanie
16 janvier 2015Cinéma, littérature, danse, musique, sculpture... Les arts roumains sont nombreux, anciens et connus l’étranger. Ioana Dragan, directrice générale de l’Institut culturel roumain, les passe en revue pour les CM1/CM2 de la rue Buffon à Paris.
0 | ... | 410 | 420 | 430 | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | 490 | ... | 1260