Le club presse du collège LECONTE DE LISLE de l’Ile de la Réunion s’interroge sur la vie d’un collégien au Québec. Des élèves de secondaire 3 (équivalent 3ème) du Collège Français sont ravis de leur répondre.
Lors d’une première visite au Collège Français de Montréal, notre envoyée spéciale Marine LEDUC, pose les questions de ses rédacteurs en chef à Céline CHARETTE, professeure de sciences et technologies. À la fin de l’interview, elle demande si des élèves de sa classe souhaiteraient prendre la parole pour (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
Les études secondaires au Québec
20 novembre 2019 -
La Turquie alliée des Européens au sein de l’Otan
18 décembre 2016Barbara Delcourt est professeur de politique internationale à l’Université Libre de Bruxelles. Elle enseigne depuis 10 ans les théories de la sécurité, les relations internationales et la politique extérieure de l’Union européenne. Elle répond aux questions des globes-reporters Zeynep, Yagmur, Zeynep et Simal du lycée Saint Benoît d’Istanbul.
Dans un bureau presque caché de l’Institut des Etudes Européennes à Bruxelles, Barbara Delcourt nous reçoit entre deux cours pour discuter de l’OTAN. Elle (...) -
L’art de la belle écriture est à la portée de tous
25 février 2016Bernard Sader est un passionné de calligraphie, un art qu’il pratique depuis plus de 40 ans. Il répond aux questions de Fatima et Nazra du collège Jean Lafosse de Saint-Louis, dans l’île de la Réunion.
Les calligraphes au Liban sont une espèce rare. Alors trouver un calligraphe francophone a été un défi pour l’envoyé spécial des globe-reporters. Par bonheur, la chance lui a permis de croiser Bernard Sader qui tous les mardis et vendredis propose un atelier de calligraphie à (...) -
L’inclusion au temps du numérique
15 février 2021Deniz Ali, Beril, Asli, Pelin, Ufuk Emre, Anastasiya du Lycée Saint-Benoît d’Istanbul se demandent si le numérique aide les soignants à faire face à la pandémie de la Covid19. Nous rencontrons Jean-Philippe MATTEZ qui dirige en Belgique un centre qui accueille des jeunes atteints de déficiences intellectuelles. Il répond à leurs questions.
La rédactrice en chef Beril, du lycée Saint-Benoit, facilite le travail de notre correspondant à Bruxelles. Elle connaît personnellement Jean-Philippe MATTEZ (...) -
Y a-t-il péril dans nos rivières ?
11 décembre 2020Zoé, Alwena, Margaux, Setareh, Kilyan, Marwan, Gédéon et Sinan qui vivent à Dreux veulent en savoir plus sur l’état des eaux de rivières dans leur département, l’Eure-et-Loir. Didier PEYRONNET, le coordinateur « Eau » du département au sein de l’association Eure-et-Loir nature, leur répond.
Les rivières d’Eure-et-Loir sont-elles particulièrement polluées ? Et de quels types de pollution parle-t-on ? Zoé, Alwena, Margaux, Setareh, Kilyan, Marwan, Gédéon et Sinan s’interrogent sur l’état des rivières en (...) -
La mode peut-elle être « durable » ?
5 février 2023Catherine DAURIAC, présidente de l’antenne française de l’organisation Fashion Revolution répond aux questions de Doulianne, Fayeruz, Clarisse, Emmma-Joy et Nawres, élèves de 4e1 du Collège Pompidou (Montgeron, Essonne).
La mode peut-elle être « durable » ? Labels, normes, lois, etc. Les tentatives pour rendre ce secteur moins polluant et moins dangereux se multiplient.
Mais le secteur de la mode a encore un impact très important sur l’environnement et participe grandement au réchauffement (...) -
« Jeunes de France, les peuples premiers du Québec, c’est aussi votre histoire », Dianne OTTEREYES REID
19 décembre 2019Dianne OTTEREYES RAID est une femme très active dans sa communauté autochtone crie. Elle a été présidente de l’Institut culturel cri ainsi que du Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie James (CCSSSBJ). Elle répond aux questions des globe-reporters de l’école Nicolas BOILEAU de Montrouge et de Farès, Yazid, Loubna, Bilel et Abdou du collège Henri FABRE, à Vitrolles.
Les globe-reporters de l’école Nicolas BOILEAU ont des questions pour une communauté autochtone, tandis que ceux du (...) -
Les enfants d’Adidjah ont pris la route
12 mars 2024Feriel, élève au collège Anne Frank de Saint-Dizier souhaite interviewer une personne dont les enfants sont partis en Europe. Adidjah, vendeuse de beignets répond à ses questions.
Feriel, globe-reportrice au collège Anne FRANK de Saint-Dizier, demande à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de rencontrer une personne dont les enfants sont partis en Europe. Ce n’était pas sa requête initiale, mais pour réaliser la première idée d’interview Raphaël aurait dû se rendre à (...) -
A la rencontre des artisans laqueurs
25 janvier 2017Leur savoir-faire est un art. Nous avons rencontré des artisans laqueurs, une spécialité du Vietnam, à la demande des globe-reporters du collège Camille Claudel, dans le 13e arrondissement de Paris.
Un artisan laqueur, c’est quoi ? Avant de découvrir ce sujet des globe-reporters de Camille Claudel à Paris, je ne connaissais pas cette technique traditionnelle qui consiste à exploiter une résine venue des arbres, et à en revêtir des tableaux. Cela donne cet aspect brillant aux peintures.
Parfois, on (...) -
La majorité des Béninois préfère la médecine traditionnelle
9 février 2018Alassane ADAM est médecin généraliste aux urgences de l’hôpital départemental de Natitingou. Il nous reçoit dans son cabinet pour répondre aux questions des globe-reporters Lucie, Lily, Victoire et Mathilda de l’école élémentaire Nicolas Boileau à Montrouge.
Il n’y a pas beaucoup de patients ce matin aux urgences de l’hôpital et le docteur Alassane ADAM nous reçoit assez rapidement dans son cabinet. Nous arrivons jusqu’à lui grâce à notre fixeur à Natitingou, Rachidi qui nous fait découvrir cette ville (...)
0 | ... | 590 | 600 | 610 | 620 | 630 | 640 | 650 | 660 | 670 | ... | 1260