Les globe-reporters ont interviewé Hortense LOUGUE qui est la coordinatrice de l’Association d’Appui et d’Éveil Pugsada (ADEP), une organisation non gouvernementale (ONG) qui travaille depuis 1995 pour la défense des droits des filles et jeunes filles. Après l’interview, Hortense a donné une bande dessinée à l’envoyée spéciale des globe-reporters.
Cette bande dessinée est un outil de sensibilisation destiné aux jeunes, mais aussi aux parents. Vous pouvez la télécharger pour la lire dans de meilleures (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
La bataille pour les droits de Jhali et Silma
19 janvier 2017 -
Le réchauffement climatique : un impact fort sur les forêts de Belgique
4 février 2022Stéphane VANWIJNSBERGHE est responsable de la sous-division « Forêts et Nature » à Bruxelles Environnement. Il nous fait découvrir la Forêt de Soignes, le plus grand espace vert de la capitale belge qui s’étend sur près de 5 000 hectares, au sud de Bruxelles. Il répond aux questions de Paul, Andreea, Oana, Vlad et Davidde, globe-reporters et globe-reportrices du lycée Jean Louis Calderon à Timisoara, en Roumanie.
Lorsque la rédaction de Timisoara commande à son correspondant à Bruxelles Alain (...) -
Variations fantastiques au fil des saisons
18 juin 2019"România Vertiges de saison" nous emmène dans une Roumanie mystérieuse. Nous avons posé quelques questions à son auteur, Pierre Jacquemin.
Cher(e)s globe-reporters
Au cours de la campagne Roumanie, je suis restée en France, j’éditais les articles, les sons et je les mettais en ligne. Pour me rapprocher un peu de la Roumanie, j’ai voulu m’imprégner de l’atmosphère du pays à distance. J’ai la chance d’avoir encore ma grand-mère, elle a vécu en Roumanie jusqu’à l’âge de sept ans et on a beaucoup parlé (...) -
La ville de Brasov en images
1er février 2015Brasov (ce qui signifie "couronne" en roumain) a été la deuxième étape de l’envoyée spéciale des globe-reporters en Roumanie.
-
Avoir 15 ans à Efoetse : la petite histoire d’Emmarceli
15 avril 2024Dans un village du sud-ouest de Madagascar, notre envoyée spéciale, la journaliste Tatiana MIRALLES, rencontre Emmarceli, 15 ans.
Bonjour tout le monde,
Aujourd’hui je partage avec vous l’histoire d‘Emmarceli. C’est un adolescent d’Efoetse, une commune située au sud-ouest de Madagascar. Je le rencontre un samedi matin. Il fait très chaud. J’attends qu’une voiture passe me chercher pour m’amener un peu plus au sud, à Etam-polo. Il puise de l’eau à la pompe d’eau potable.
Il a plein des bidons jaunes. (...) -
« Vivre la tradition dans la modernité », l’objectif d’Ayma OPAYA, capitaine du village de Taluen
15 février 2020Ayma OPAYA est le capitaine du village de Taluen depuis 2019. Il répond aux questions de Luane, Ludivine et Thalia du collège de la Marine Vincendo de Saint-Joseph à La Réunion, à celles de Tristan, Arthur, Timéo et David du collège Germaine TILLION et des globe-reporters du collège jean MACE de Suresnes, deux établissements de région parisienne.
Depuis des siècles, les communautés de Wayanas, un peuple natif du Haut-Maroni, étaient dirigées par des chamans et des aînés qui se réunissaient sous le (...) -
La réserve naturelle de montagne Ehden en lutte contre le réchauffement climatique
3 février 2021Les globe-reporters du lycée professionnel Guichard à Guérande s’intéressent à la préservation de la biodiversité au Liban. Après avoir interrogé Maya NEHME, directrice de l’organisation Lebanon Reforestation Initiative, les apprentis journalistes ont la chance de rencontrer virtuellement Ghassan TAYOUN, adjoint au maire de la municipalité de ZGHARTA / EHDEN, ainsi que Sandra SABA, ingénieure agronome, directrice de la réserve, et Tonia BARAKAT, membre de l’équipe de travail de la réserve.
Les (...) -
" La moto ne coûte pas cher, prend peu de place et elle est plus pratique sur les routes étroites"
5 janvier 2017Au Vietnam, il y a beaucoup de scooters, quelques voitures, mais aussi... des motos ! Est-ce que les Vietnamiens les customisent ? Y a-t-il des marques typiques du Vietnam ? Hong Kha TRUONG, moniteur d’auto-école, a pris une pause dans son travail pour répondre aux questions des globe-reporters du CM2 de l’école de la Porte d’Ivry et des 6e du collège Camille Claudel dans le 13e arrondissement de Paris.
A écouter Hong Kha TRUONG, 90 % des Vietnamiens auraient une moto. Si le chiffre est (...) -
Thomas SANKARA, une idole et un guide pour la jeunesse du Burkina Faso
9 février 2023Les élèves de UPE2A, globe-reporters du Collège Henri Wallon à Ivry-sur-Seine, veulent savoir plus sur Thomas SANKARA, l’homme peint sur le mur d’un immeuble près de du collège. C’est une fresque qui fait 33 mètres de long. Impossible de ne pas le voir. Les élèves veulent savoir pourquoi est-il si important et demandent à notre envoyée spéciale d’aller au Mémorial Thomas SANKARA à Ouagadougou et de parler avec des guides touristiques.
Qui est Thomas SANKARA ? Pourquoi est-il si important ? Que (...) -
Les études secondaires au Québec
20 novembre 2019Le club presse du collège LECONTE DE LISLE de l’Ile de la Réunion s’interroge sur la vie d’un collégien au Québec. Des élèves de secondaire 3 (équivalent 3ème) du Collège Français sont ravis de leur répondre.
Lors d’une première visite au Collège Français de Montréal, notre envoyée spéciale Marine LEDUC, pose les questions de ses rédacteurs en chef à Céline CHARETTE, professeure de sciences et technologies. À la fin de l’interview, elle demande si des élèves de sa classe souhaiteraient prendre la parole pour (...)
0 | ... | 580 | 590 | 600 | 610 | 620 | 630 | 640 | 650 | 660 | ... | 1260