Carine Thibaut travaille à Bruxelles pour Le Centre national de coopération au développement (CNCD-11 11 11). Elle répond aux questions des globe-reporters Özcan, Asli, Berke, Tolga et Asya du lycée Saint Benoit d’Istanbul qui s’inquiètent du réchauffement climatique.
En 2015, la COP 21 qui s’est déroulée à Paris a mobilisé de nombreux acteurs européens. Mais que fait l’Union européenne pour lutter contre le réchauffement climatique ? Carine Thibaut souligne les points positifs de l’action de l’UE, mais (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
« L’Union européenne peut jouer un rôle au niveau mondial et sur le plan interne dans la lutte contre le réchauffement climatique », Carine Thibaut du CNCD-11 11 11
30 avril 2019 -
Déchets ; le 1er geste est celui qui compte le plus
9 janvier 2021Naël, Lélio, Tom, Alexian et Mehdi, à Suresnes, s’interrogent sur la gestion des déchets en Île-de-France. Cyrille DEROUET, directeur prévention et sensibilisation de l’agence métropolitaine des déchets ménagers SYCTOM, répond à leurs questions.
Pour comprendre la vie d’un déchet, savoir ce qui est recyclable et ce qui ne l’est pas, mesurer l’impact de cette chaîne de traitement sur l’environnement, les globes-reporters du collège Jean MACE Macé souhaitent parler à une personne responsable d’une usine de (...) -
« Quand les femmes ont un salaire, c’est la société qui gagne », Hortense LOUGUE
18 janvier 2017Hortense LOUGUE est la coordinatrice de l’Association d’Appui et d’Eveil Pugsada (ADEP), une organisation non gouvernementale (ONG) qui travaille depuis 1995 pour la défense des droits des filles et jeunes filles. La lutte contre les mariages précoces forcés et pour l’accès des files à l’éducation sont les chevaux de bataille de cette organisation que nous visitons aujourd’hui suite à la demande des globe-reporters du collège Lakanal de Vitry-sur-Seine.
« Pugsada » signifie « jeune fille » en langue (...) -
La culture et l’éducation ne sont pas des priorités à Madagascar
30 mars 2024Célian, Esteban, Nine, Léonie, Suzanne, Alisha, Lucie, Malo, Lison et Liya veulent connaitre la réalité du travail infantile à Madagascar et les conséquences sur la scolarisation des enfants. Dans la ville de Tuléar, José Luis GUIRAO, directeur de l’association Bel Avenir, répond à leurs questions.
Célian, Esteban, Nine, Léonie, Suzanne, Alisha, Lucie, Malo, Lison et Liya du Collège Chantenay demandent à notre envoyée spéciale à Madagascar, la journaliste Tatiana MIRALES, d’interviewer une personne (...) -
Au-devant de la lutte contre le braconnage au Burkina Faso
24 mars 2023Les globe-reporters et globe-reportrices de 1ère ST2S du Lycée Saint Vincent de Paul à Algrange (27), ainsi que les collégiens UEP2A du collège Henri WALLON à Ivry-sur-Seine (94) souhaitent en savoir plus sur le braconnage et la protection des animaux au Burkina Faso. L’envoyée spéciale Tatiana MIRALLES tend le micro à Benjamin BASSONO, de l’ONG les Anges Gardiens de la Nature (AGN).
Quelles sont les zones géographiques les plus touchées par le fléau du braconnage ? De quel matériel disposez-vous (...) -
À Ivry-sur-Seine, un incinérateur de déchets qui chauffe les maisons
16 février 2023Les élèves de CE2-CM1 de l’école Alquier Debrousse à Paris ont demandé à leur envoyée spéciale de trouver quelqu’un pouvant répondre à toutes leurs questions sur l’incinération des déchets. Sylvie MARIAUD et Claire BARA qui travaillent au Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, ont reçu Océane SEGURA dans leurs bureaux avant de lui faire visiter l’Espace info déchets du Syctom.
Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école Alquier Debrousse sont inquiets. Ils voient une épaisse fumée sortir (...) -
Être en 6ème année à l’école Anne-Hébert de Québec
8 novembre 2022Les globe-reporters de l’école du centre à Douchy-les-Mines travaillent sur trois thématiques : le français au Québec ; le cheerleading et la gastronomie québécoise. Pour chacun de ces thèmes, ils ont préparé des questions pour leurs collègues de l’école Anne-Hébert à Québec.
Il n’a pas été difficile pour notre journaliste Sidonie HADOUX d’entrer en contact avec la classe à l’école Anne Hébert à Québec. La classe de 6eme de Louis TRUDEL participe à notre projet. Les élèves québécois ont d’ailleurs rencontré (...) -
Yamen Manaï : Quand littérature et science s’accordent
1er avril 2020L’écrivain et ingénieur tunisien, Yamen MANAI, répond aux questions de la classe 2ème année sciences du Lycée secondaire Chebbi de Tozeur, dans une interview pour le moins passionnante, sous le thème de la Francophonie.
Yamen MANAI est un ingénieur informatique tunisien mais aussi un écrivain émérite. Lauréat de plusieurs prix, notamment le prix des cinq continents de la francophonie, le Comar d’Or, le prix Alain-Fournier, ou encore le prix du livre Lorientales, Yamen se démarque par son talent, (...) -
Depuis Douala, porte de l’Afrique
4 février 2024Le journaliste Raphaël KRAFFT, l’envoyé spécial au Cameroun de Globe Reporters, écrit à ses quelques 400 rédacteurs et rédactrices en chef qui lui ont commandé 45 reportages/interviews.
Bonjour à toutes et à tous,
Le mail ci-dessous que je comptais vous envoyer mardi dernier n’a pas pu partir faute de réseau puis d’électricité avant mon départ pour le village d’Ebodjé qui était trop isolé pour communiquer avec le reste du monde. Veuillez m’en excuser.
Je vous écris depuis le bus qui m’emmène à Kribi sur la (...) -
Le Petit Belge illustré
30 avril 2019Le collège Camille Claudel et l’école de la Porte d’Ivry, dans le 13ème arrondissement de Paris collaborent de manière conjointe aux campagnes Globe Reporters. Pour les enseignants, ce projet commun prépare le grand saut des élèves de CM2 vers le collège.
Globe Reporters est un projet d’éducation aux médias et à la liberté d’expression qui favorise le travail interdisciplinaire. Il peut aussi favoriser d’autres projets pédagogiques qui débouchent sur des publications bien sympathiques comme ce Petit (...)
0 | ... | 790 | 800 | 810 | 820 | 830 | 840 | 850 | 860 | 870 | ... | 1260