Charles DE MARCILLY est le Responsable du Bureau de Bruxelles de la Fondation Robert Schuman, un centre de recherche de référence qui développe des études sur l’Union européenne et ses politiques. Il répond aux globe-reporters Elif, Delfin, Tilsim et Zeynep du lycée Saint-Benoît à Istanbul.
A Globe Reporters, on connait déjà Charles DE MARCILLY qui nous a parlé du Brexit lors d’une première interview.
Cette fois, il répond de nouveau présent devant l’appel des globe-reporters. Et c’est sur les écarts de (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
« Le coût de la solidarité est un choix collectif européen », Charles DE MARCILLY
26 mars 2019 -
Comment préserver la fée Électricité dans les écoles de Paris ?
20 décembre 2020Les globe-reporters de CE2 ne veulent pas gaspiller l’électricité dans leur établissement scolaire. Emmanuelle PIERRE-MARIE, la maire du XIIème arrondissement, membre du parti Europe Écologie Les Verts (EELV), répond à leurs questions.
Appuyer sur un interrupteur pour allumer la lumière est une source de pollution : l’électricité est en effet produite soit par des centrales thermiques qui renvoient du CO2 et de la chaleur dans le ciel, soit par des centrales nucléaires qui ne réchauffent pas la (...) -
Tizi N’oucheg : un village fantôme qui retrouve la vie (partie 2)
14 novembre 2016Partout dans les pays du sud, le constat est le même : l’eau se raréfie. Dans les montagnes de l’Atlas, les villageois le constatent depuis environ 15 ans : le niveau des oueds, les rivières de montagne, baisse. Et qui dit moins, dit moins de vie. Enquête par les globe-reporters Amel et Soumaïa du lycée Jules Guesde de Montpellier. Première partie du reportage.
-
Une mission marquée par le confinement au Liban
9 février 2021Sidonie HADOUX est rentrée de Beyrouth. Le confinement ayant été prolongé au Liban, la fin du séjour s’est déroulé comme il avait commencé : confiné. Impossible pour la journaliste de partir en reportage sur le terrain comme espéré. Les Libanais.e.s sont restés confinés, et les interviews se sont déroulées en ligne jusqu’au bout.
Après un mois confinée au Liban, je suis est bien rentrée à Paris, puis à Lille, ma ville de résidence en France. Pas de regret pour autant, le Liban vient d’annoncer un (...) -
La crise requin à La Réunion vue par les surfeurs
13 février 2018La Ligue Réunionnaise de surf a mis en place un système de Vigies Requin Renforcé, qui semble pour le moment être efficace. Sidonie a rencontré ces vigies, tous surfeurs, body-boardeurs, chasseurs sous-marins ou plongeurs, pour parler avec eux de la crise requin. Jean-Cyrille GAMIN et Frédéric CADET répondent aux questions des globe-reporters du lycée Arago à Perpignan (66) : Ahmed, Sofiane R et Yanis.
Le rendez-vous est fixé depuis plus d’une semaine. Sidonie, votre envoyée spéciale en Mer des Indes (...) -
Sur les traces du chat forestier
1er février 2021Aida, Isabella, Carina et Dariana du collège Jean-Louis CALDERON de Timisoara, en Roumanie veulent apprendre à connaitre ce félin qui peuple certaines forêts belges. Corentin ROUSSEAU du WWF répond à leurs questions.
Aida, Isabella, Carina et Dariana, rédactrices en chef de la rédaction du collège Jean-Louis CALDERON de Timisoara, en Roumanie, travaillent sur la revitalisation de la vie sauvage en Europe. Elles s’intéressent plus particulièrement au chat forestier de Belgique.
Leurs recherches (...) -
La pollution atmosphérique, un sujet plus complexe qu’on ne le pense
31 décembre 2020Les globe-reporters Gabriel, Ulysse et Éric de Paris s’interrogent sur la pollution atmosphérique et la qualité de l’air en Île-de-France. Un mal invisible, ou presque, qui impacte fortement la santé humaine et environnementale. Pour en savoir plus les enjeux et les remèdes liés à cette problématique, la chercheuse Valérie GROS et l’ingénieur d’études et de recherches Olivier FAVEZ répondent à leurs questions.
En quoi la pollution atmosphérique est-elle liée au changement climatique ? Et d’ailleurs de (...) -
Itampolo : vivre au bord de la mer, mais rationner l’eau potable
3 avril 2024Les globes-reporters et globe-reportrices de l’école Mme De Sévigné à Nantes s’interrogent sur l’accès à l’eau. Robert SOALAZA et Tanissah FANJAMALALA, élèves de 3ème au collège public d’Itampolo, ville du sud-ouest de Madagascar, où l’eau potable est disponible depuis peu dans plusieurs points de la ville, répondent à leurs questions.
Pour parvenir à Itampolo depuis la ville de Tuléar, notre envoyée spéciale à Madagascar, la journaliste Tatiana MIRALLES doit prendre un bateau rapide de Tuléar jusqu’à Anakao. (...) -
Vers l’Actu… et bien au-delà
28 juin 201720 pages sur le Burkina Faso réalisées par les globe-reporters de 4ème du collège Paul Verlaine de Paris.
Avant de vous lancer dans la lecture de ce numéro de Vers l’Actu qui est à télécharger au pied de l’article, sachez que 5 globe-reporters de Paul Verlaine ont assisté à la remise à Globe Reporters du Prix d’Encouragement 2017 de la Fondation AUDIENS GÉNÉRATIONS le 19 juin 2017, à Paris. Pour l’occasion, Amandine a lu les lignes qui suivent.
Copie d’écran du site de la Fondation AUDIENS
Bonjour à (...) -
« Mon île est un grand jardin », William, guide au Domaine du Café Grillé
27 janvier 2018William est guide ethnobotanique au Domaine du Café Grillé à Saint-Pierre, au sud de l’île de la Réunion. Ancien pépiniériste, il raconte l’histoire de son île à travers les plantes. Il répond aux questions des globe-reporters du centre de loisirs Antoine Chantin à Paris : Maïmouna, Chada, Giovani, Fanta, Manon, Léa, Lilian, Mohamed Ali, Louis Andy, Isaac, Zoé et Soël.
< ![endif]—>
Pour trouver un spécialiste des plantes de La Réunion, votre envoyée spéciale n’a pas eu besoin d’aller très (...)
0 | ... | 780 | 790 | 800 | 810 | 820 | 830 | 840 | 850 | 860 | ... | 1260