Les globe-reporters de l’école du centre à Douchy-les-Mines travaillent sur trois thématiques : le français au Québec ; le cheerleading et la gastronomie québécoise. Pour chacun de ces thèmes, ils ont préparé des questions pour leurs collègues de l’école Anne-Hébert à Québec.
Il n’a pas été difficile pour notre journaliste Sidonie HADOUX d’entrer en contact avec la classe à l’école Anne Hébert à Québec. La classe de 6eme de Louis TRUDEL participe à notre projet. Les élèves québécois ont d’ailleurs rencontré (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
Être en 6ème année à l’école Anne-Hébert de Québec
8 novembre 2022 -
Yamen Manaï : Quand littérature et science s’accordent
1er avril 2020L’écrivain et ingénieur tunisien, Yamen MANAI, répond aux questions de la classe 2ème année sciences du Lycée secondaire Chebbi de Tozeur, dans une interview pour le moins passionnante, sous le thème de la Francophonie.
Yamen MANAI est un ingénieur informatique tunisien mais aussi un écrivain émérite. Lauréat de plusieurs prix, notamment le prix des cinq continents de la francophonie, le Comar d’Or, le prix Alain-Fournier, ou encore le prix du livre Lorientales, Yamen se démarque par son talent, (...) -
Depuis Douala, porte de l’Afrique
4 février 2024Le journaliste Raphaël KRAFFT, l’envoyé spécial au Cameroun de Globe Reporters, écrit à ses quelques 400 rédacteurs et rédactrices en chef qui lui ont commandé 45 reportages/interviews.
Bonjour à toutes et à tous,
Le mail ci-dessous que je comptais vous envoyer mardi dernier n’a pas pu partir faute de réseau puis d’électricité avant mon départ pour le village d’Ebodjé qui était trop isolé pour communiquer avec le reste du monde. Veuillez m’en excuser.
Je vous écris depuis le bus qui m’emmène à Kribi sur la (...) -
Le Petit Belge illustré
30 avril 2019Le collège Camille Claudel et l’école de la Porte d’Ivry, dans le 13ème arrondissement de Paris collaborent de manière conjointe aux campagnes Globe Reporters. Pour les enseignants, ce projet commun prépare le grand saut des élèves de CM2 vers le collège.
Globe Reporters est un projet d’éducation aux médias et à la liberté d’expression qui favorise le travail interdisciplinaire. Il peut aussi favoriser d’autres projets pédagogiques qui débouchent sur des publications bien sympathiques comme ce Petit (...) -
Twist, pompon, afro ou mini-coupe ? On se coiffe comment au Cameroun ?
16 janvier 2024La rédaction en chef de la filière Coiffure et esthétique du lycée Élisa LEMONNIER (Paris 12e) souhaite interviewer de jeunes Camerounais au sujet de leur coiffure. Deux jeunes employés d’un salon de coiffure de Douala répondent à leurs questions.
Les globe-reportrices de 1ère et terminale en filière Coiffure et esthétique du lycée Élisa LEMONNIER (Paris 12e) demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de rencontrer de jeunes Camerounais pour les interroger sur (...) -
Parlez-nous des femmes guinéennes
27 novembre 2018Aïssata COMPON est agricultrice à Koulaboui dans la région de Boké. Elle répond aux globe-reporters Kimberly, Naëma, Mathilde, Léna, Noémie et Emma, en classe de 5e, au collège La Marine à l’île de La Réunion qui s’intéressent à la condition des femmes en Guinée.
Après avoir interviewé Issiaga KALABANE, agriculteur à Koulaboui, que notre envoyé spécial rencontre grâce à l’aide une Française tout juste sortie d’une école d’agronomie venue en Guinée pour faire de l’aide au développement, Raphaël profite d’être (...) -
L’équipe nationale de Guinée, Paul PUT son entraineur, Naby KEÏTA son joueur vedette et la CAN au début d’une belle aventure
10 décembre 2018Paul PUT, le sélectionneur de l’équipe nationale de football de Guinée, répond aux globe-reporters Issa, Marien, Adrien et Clément du collège Anne Franck à Saint-Dizier, ainsi qu’à Raphaël, Achille, Sam, Suzi, Zoé, Ismaël et Lucien de l’école Léon Bourgeois à Colombes.
Les personnalités comme Paul PUT, qui est très connu en Guinée pour être le sélectionneur de l’équipe nationale de football, sont toujours très sollicitées par les médias. Surtout au lendemain d’une qualification de l’équipe pour la prochaine (...) -
La ville de Bistrita en images
3 février 2015Bistrita a été la troisième étape de l’envoyée spéciale des globe-reporters en Roumanie.
-
Migrants africains : Une traversée périlleuse pour une destinée hasardeuse
17 avril 2020Pauline REY, coordinatrice aux Refuges Solidaires, répond aux questions des globe-reporters du lycée pilote de Tozeur et de ceux du lycée secondaire Ibn Charaf de Thala, en Tunisie sur le thème des réfugiés.
Pauline REY, coordinatrice chez l’association « Refuges Solidaires », se livre aux globe-reporters dans une interview sur la vie dans un centre d’accueil pour réfugiés. Contactée par notre envoyé spécial Taieb KHOUNI, qui du fait du confinement travaille depuis son lieu de résidence, Mme REY (...) -
Montréal et ses murs qui parlent
11 novembre 2019La journaliste Marine LEDUC, notre envoyée spéciale au Québec, partage ses premières découvertes de la ville de Montréal.
Chers Globe Reporters,
Ma première semaine à Montréal a été pleine de surprises. Il a déjà commencé à neiger, et la première tempête de neige de l’hiver est annoncée ce lundi 11 novembre. Comme la ville est connue pour sa gastronomie du monde entier, j’ai réveillé mes papilles avec des plats vietnamiens, mexicains, sénégalais...Mais pas encore québécois. Sauf si je compte le « pain aux (...)
0 | ... | 800 | 810 | 820 | 830 | 840 | 850 | 860 | 870 | 880 | ... | 1260