Joseph DUNN est historien, chercheur et guide en français à la plantation Laura, qui a employé des esclaves dans les cultures de canne à sucre avant l’abolition de l’esclavage en 1865. Il répond aux questions de Ouassini, Kaïs, Messon, Ibtihel et Amelia, en 4ème 5 au collège Saint-Exupéry à Bourges.
Impossible d’évoquer l’histoire de la Louisiane sans parler de l’esclavage, sur lequel se sont construites l’économie, la société et la culture de cet Etat du sud. Pour trouver une personne qui souhaite (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Politique et économie
Politique et économie
Articles
-
Sur les traces des esclaves de Louisiane
14 mars 2024 -
La fête du 14 juillet : une tradition française
2 décembre 2021Comment les Français célèbrent-ils leur fête nationale ? Pourquoi tombe-t-elle le 14 juillet ? À quoi ressemble le défilé militaire ? Ekam, Noah, Édouard et Alexis se posent de multiples questions sur cet événement majeur en France. Laurent VEYSSIERE, directeur de l’Établissement de Communication et de Production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), répond à leurs questions.
Pour trouver des réponses à leurs questions, les globe-reporters demandent à leur envoyée spéciale, la journaliste Léa VILLALBA (...) -
La Guinée, eldorado de la bauxite
9 décembre 2018Françoise travaille dans un cabinet spécialisé dans les études d’impact sociales et environnementales dans le domaine de la mine. Elle vit en Guinée et répond aux questions sur les mines en Guinée des globe-reporters Antoine, Audrey, Mélissa, Laure, Mélodie, Sanjay et Nicolas du lycée Le Verger, à Sainte-Marie, à la Réunion.
C’est à son retour de la région Boké et de Bofa, dans le nord du pays, que notre envoyé spécial reçoit la demande des globe-reporters qui enquêtent sur le secteur minier en Guinée et (...) -
La Roumanie dans l’oeil des investisseurs chinois
18 janvier 2015Mirel Bran, journaliste roumain, est le correspondant à Bucarest du quotidien français Le Monde. Il explique aux globe-reporters du Lycée Erik Satie de Paris que les Chinois s’intéressent beaucoup à la Roumanie.
-
Le foot peut-il s’affranchir du règne de l’argent et se développer ailleurs et autrement ?
1er mai 2019Pour Jules Kodjo, le football est une histoire de passion mais aussi d’engagement car ce Béninois d’origine pense que ce sport peut être un facteur de développement pour le continent Africain. Alors, que pense-t-il de tout cet argent drainé par le foot. Il répond aux globe-reporters du lycée Saint Benoît d’Istanbul.
Que faut-il penser de tout cet argent que le foot mobilise ? Les documents Football Leaks publiés en décembre 2016 démontrent à quel point les millions ont gangrené ce sport. Ce (...) -
« Le coton fait vivre plus de trois millions de personnes au Burkina Faso », Hamiddine BÂ, consul honoraire de France à Bobo-Dioulasso
17 février 2017Le consul honoraire à Bobo-Dioulasso, Hamiddine BÂ, a une longue expérience du monde des cultures du coton, car il a été cadre de la plus grande société de coton du Burkina, la société SOFITEX. Il répond aux questions des globes-reporters du collège Lakanal de Vitry-sur-Seine et à celles de Fatou, Maxence, Fakary, Bambi et Anna, du collège Varèse de Paris.
Le consulat français à Bobo-Dioulasso est situé à l’Institut français. C’est là que Monsieur Hamiddine BÂ reçoit l’envoyée spéciale des (...) -
« Etre Libanais, c’est épouser plusieurs cultures »
17 février 2016Tania Hadjithomas a le verbe haut en couleur. Cette éditrice, qui occupe une place importante dans la vie culturelle du pays, est très attachée à l’identité libanaise. Les questions de Robin, du lycée Philippe de Girard d’Avignon, sont l’occasion de lui donner la parole.
Tania Hadjithomas -
" Nous avions des sentiments complexes à l’égard du peuple de France" Hữu NGOC
7 janvier 2017A 99 ans, Hữu NGOC se souvient encore précisément des guerres. Contre les Français, puis contre les Américains. Grande figure de la société vietnamienne, il a fait connaître la culture de son pays dans le monde entier, auprès des plus grands dirigeants et savants. Il répond à présent à Quentin, Romain, Satine, Gabriella et Adèle, en classe de CM1/CM2 à l’Ecole Nicolas Boileau.
“Les Vietnamiens ont-ils regretté le départ des Français du pays ?” Voici la question des globe-reporters à laquelle Hữu NGOC a (...) -
Croissance démographique au Burkina Faso : le grand bouleversement
8 février 2017Édith TAPSOBA est démographe. Elle travaille au service de la population et des études démographiques de l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD) du Burkina Faso. Elle répond aux globe-reporters Iliana, Céline, Camille et Yasmine du college Jean-Baptiste Clément de Colombes (92).
Combien y’a-t-il d’habitants à Ouagadougou ?
Selon les résultats du dernier recensement général de la population et de l’habitation (RGPH) réalisé en 2006, la population de la ville de Ouagadougou (...) -
Le racisme expliqué aux plus jeunes
27 février 2023Les élèves de CM1 de l’école Saint-Sébastien dans le 11ème arrondissement de Paris se posent des questions sur le racisme. Pour leur répondre, leur envoyée spéciale Océane SEGURA interroge Carole REYNAUD-PALIGOT, historienne et sociologue.
Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école Saint-Sébastien s’interrogent sur un terme qu’ils entendent souvent, celui de racisme. Ils ont plein de questions sur ce petit mot chargé en histoire. Alors, les CM1 ont écrit toute une liste de questions pour leur (...)