Le fromage canadien est un des produits qui subit la concurrence européenne avec l’arrivée du CETA. Les globe-reporters Éléa, Lamia et Madeleine, du collège Paul VERLAINE à Paris, ont préparé une interview avec le fromager Yannick ACHIM. Notre envoyée spéciale le rencontre à Québec.
Pour rencontrer Yannick ACHIM, les globe-reporters de Paul VERLAINE donnent une adresse dans la ville de Québec à notre envoyée spéciale, la journaliste Marine LEDUC. Lors de ses recherches, elle découvre que le fromager (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Politique et économie
Politique et économie
Articles
-
CETA et fromages font bon ménage au Québec
11 janvier 2020 -
Pour le gouvernement libanais, le Hezbollah n’est pas une organisation terroriste
24 janvier 2016I. est étudiant. C’est aussi le représentant du Hezbollah à l’université Saint-Joseph de Beyrouth. Il répond aux questions de Tessa, du lycée Honoré Romane, à Embrun, qui mène l’enquête sur ce mouvement politique puissant, au Liban.
-
« L’enjeu des élections de mai 2019 est qu’on soit une famille de plus en plus unie et puissante », Dominique RIQUET
29 mars 2019Dominique RIQUET, député européen depuis 2009, répond aux globe globe-reporters du lycée professionnel Ernest COUTEAUX de Saint-Amand-les-eaux, une commune du nord de la France.
A priori, rien de plus simple que d’entrer en contact avec un député européen comme le souhaitent les globe-reporters ; on trouve leurs contacts sur le site du Parlement. Le problème est que ces derniers reçoivent des dizaines, des centaines, des milliers de messages. Notre demande d’entretien risque donc d’être noyée dans (...) -
Le deuxième plus grand bâtiment au monde est à Bucarest et il est vraiment démesuré
9 février 2015En 1984, le dictateur Nicolae Ceausescu se lance dans une construction pharaonique. Aujourd’hui, le bâtiment n’est toujours pas terminé. Visite guidée du palais du Parlement à la demande des globe-reporters de Camille Claudel à Paris.
-
La place des Martyrs, un concentré d’histoire libanaise
21 février 2016Libanaise de cœur, la géographe Liliane Buccianti-Barakat est spécialiste de la reconstruction de Beyrouth. Elle répond aux questions des globe-reporters Laureen, Boinali et Lydie, du collège Jean Lafosse sur l’île de la Réunion.
-
Pourquoi les Libanais doivent payer deux fois l’électricité
9 février 2016Magda Diab est enseignante de sciences économiques et sociales à Beyrouth. Elle répond aux questions des globe-reporters Philippe, Owen, Benjamin et Sorën du lycée Albert Einstein de Sainte-Geneviève-des-Bois, dans la région parisienne, et à celles de Nia et Camelia, du collège Georges Rouault à Paris.
Nous rencontrons Magda entre deux cours au Grand lycée français de Beyrouth, où elle enseigne. Plutôt que de faire sa pause déjeuner, elle régale les globe-reporters de ses connaissances sur l’économie (...) -
Patrick BAZ : « C’est terrible de couvrir une guerre dans son propre pays »
19 janvier 2016Patrick Baz est franco-libanais. Pour l’Agence France-Presse (AFP), ce photo-reporter a travaillé sur de nombreux conflits armés. Il partage son expérience avec Lilian, Mathis, Pierre et Guillem.
-
"Le niveau de protection sociale est moins bon qu’en France mais il y a une solidarité familiale"
9 janvier 2017Lan NGO est professeure de français à l’université d’économie nationale de Hanoi. Elle répond aux questions sur la pauvreté au Vietnam des élèves de seconde Bac Pro Aide services soins à la personne du lycée professionnel Magnan de Nice.
Lan Ngo est professeure d’économie à l’université d’économie nationale de Hanoi.
Comment s’organise la solidarité au Vietnam, dans un pays où la plupart des gens n’ont même pas de compte bancaire, pas de retraite, et où le secteur informel est très important ? Est-ce que (...) -
« Nous voulons que la future génération de Chagossiens puisse retourner vivre dans l’archipel », Olivier BANCOULT
1er mars 2018Olivier BANCOULT est le président du Groupe Réfugiés Chagos. Il répond aux questions des globe-reporters de la 5e Tilapia du collège Jean Lafosse à Saint-Louis (La Réunion).
Le rendez-vous avec Olivier BANCOULT est fixé de longue date. Avant même de partir à Maurice, Sidonie a écrit par mél au leader du Groupe Réfugiés Chagos, une organisation qui milite pour que les Chagossiens puissent retourner s’installer sur les îles des Chagos. Ils ont en effet été expulsés de l’archipel vers l’île Maurice il y a (...) -
Au Bénin, la croissance démographique pèse sur la croissance économique
12 mars 2018Gnona AFANGBEDJI est un journaliste béninois spécialisé en économie qui travaille pour un organisme international d’aide au développement. Il répond aux questions des globe-reporters Adela et Titouan de l’école Nicolas Boileau à Montrouge et de Wacine et Guyllian du collège Utrillo de Paris.
Pour toutes les professions, les carnets d’adresses regorgent de contacts de collègues. Les enseignants connaissent plein d’enseignants et les médecins de nombreux médecins. Alors les journalistes connaissent (...)