Abdul ZONGO est proviseur du lycée départemental de Nagréongo, à 35 kilomètres de la capitale Ouagadougou. Il répond aux questions des globe-reporters Hamza, Enzo, Pénélope et Ibtissem du collège Jean Baptiste Clément de Colombes.
Nagréongo est une municipalité composée de communes rurales et le lycée départemental reçoit des élèves qui viennent des alentours. Certains élèves parcourent jusqu’à sept kilomètres chaque matin pour venir en cours. L’établissement accueille plus de 500 élèves, mais, comme dit le (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
Le lycée public de Nagréongo tente de faire face malgré le manque de moyens
30 janvier 2017 -
« Un instrument de musique, c’est de l’amour » Burkina Azza
26 janvier 2017C’est à la demande des globe-reporters du collège Lakanal de Vitry-sur-Seine qui ont repéré son existence que l’envoyée spéciale a pris contact avec le groupe de musique Burkina Azza. Adama KOUETA, Seku COULIBALY, Ousmane KOUETA, Koueta SOLO et Bezou KOUETA l’accueillent avec une grande gentillesse et nous racontent leur histoire. Nous découvrons des musiciens engagés et au service de l’éducation.
Burkina Azza donne rendez-vous à l’envoyée spéciale des globe-reporters au milieu de l’après-midi, alors (...) -
Paroles du lycée Guy MÔQUET - Étienne LENOIR de Châteaubriant
2 avril 2024Les élèves en 12è grade (équivalent Terminale) dans le programme d’immersion en français de Lafayette High School, interviewent à leur tour les lycéens en 1ère option HGGSP (Histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques) du lycée Guy MÔQUET - Étienne LENOIR de Châteaubriant.
En février, l’envoyée spéciale en Louisiane, la journaliste Marine LEDUC s’est rendue à Lafayette High School pour interviewer les élèves de 12è grade dans le programme d’immersion en français. C’est au tour des lycéens qui ont (...) -
« Quand les femmes ont un salaire, c’est la société qui gagne », Hortense LOUGUE
18 janvier 2017Hortense LOUGUE est la coordinatrice de l’Association d’Appui et d’Eveil Pugsada (ADEP), une organisation non gouvernementale (ONG) qui travaille depuis 1995 pour la défense des droits des filles et jeunes filles. La lutte contre les mariages précoces forcés et pour l’accès des files à l’éducation sont les chevaux de bataille de cette organisation que nous visitons aujourd’hui suite à la demande des globe-reporters du collège Lakanal de Vitry-sur-Seine.
« Pugsada » signifie « jeune fille » en langue (...) -
Que deviennent les masques chirurgicaux ?
7 février 2021Apolline SABATE, chargée des relations publiques à TerraCycle, répond aux questions des globe-reporters et des globe-reportrices du collège Jean-François OEBEN, situé dans le 12ème arrondissement de Paris, à propos de la pollution induite par les masques chirurgicaux et de leur recyclage.
Les rédacteurs et rédactrices en chef du collège Jean-François OEBEN s’intéressent à un sujet d’actualité en ce mois de janvier 2021 : le port des masques imposé par les autorités françaises et ses conséquences en (...) -
La gratuité ne suffit pas à faire que tous les enfants aillent à l’école
13 février 2017Portrait d’un collège dans une commune rurale du sud du Burkina. Les globe-reporters Hamza, Enzo, Pénélope et Ibtissem du collège Jean-Baptiste Clément à Colombes enquêtent à Niego. M. Assane ZORE, le proviseur du collège répond à leurs questions.
La région du Iopa, dans le sud du Burkina Faso, regroupe 7 communes, dont celle de Niego, nom du principal village de ce territoire frontalier du Ghana. Niego regroupe neuf villages, tous plus petits. C’est pour cela que le lycée a été construit à Niego. (...) -
Lexique franco-louisianais
11 février 2024Des Cajuns, créoles et autochtones francophones parlent français avec un accent et des mots différents du français de France. Les mots viennent parfois du vieux français ou de patois, de l’anglais, de l’espagnol ou de langues autochtones. Pour comprendre les interviews, voici un lexique qui sera mis à jour au cours de la campagne.
Mots franco-louisianais, et parfois aussi utilisés par des tribus autochtones
Asteur / Maintenant
Ayou, eyou, aou / Où
Barrer / Fermer
Bien / Très
Bon / Bien (...) -
Comment vivaient les habitants des cités-jardins à l’époque des mines ?
26 mars 2019C’est au tour des globe-reporters en CM1 à l’école Jules FERRY de Noyelles-Godault de partir en reportage dans la cité Crombez, sur les traces des mineurs de fond et de leur quotidien dans la cité minière. Sophie HUCK, médiatrice patrimoine au 9-9bis leur sert de guide à travers les rues sinueuses de la cité. Elle répond aux questions de Céline, Romane et Victoria.
Les cités minières sont des lieux riches de mémoire. Toujours habitées de nos jours, et classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO comme « (...) -
L’enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones : un « génocide canadien »
17 janvier 2020Michèle AUDETTE fut présidente des Femmes autochtones du Québec et commissaire de l’enquête nationale sur les femmes autochtones disparues et assassinées. Depuis le 7 octobre 2019, elle est conseillère principale à la réconciliation et à l’éducation autochtone à l’Université Laval. Notre envoyée spéciale lui tend d’abord le micro de Globe Reporters pour une interview préparée par Luce, Djénéba, Jasmine du collège Georges POMPIDOU à Montgeron, et à Océane, Rachel, Audrey, Alicia et Diana du collège Paul (...)
-
"Nos graines sont nos racines" : le projet agroécologique d’une ferme de la vallée de la Bekaa
25 janvier 2021Les globe-reporters du lycée professionnel Guichard à Guérande s’intéressent à l’agroécologie. Ils ont découvert l’existence de la ferme-école Buzuruna Juzuruna à SAADNAYEL, dans la vallée de la BEKAA. Ils ont préparé des questions pour Serge HARFOUCHE, président de l’association. Rencontre.
Il arrive que certains reportages s’annoncent particulièrement réjouissants. Pour une journaliste qui vient d’être confinée, privée de sortie, l’occasion de quitter la ville une demi-journée pour une excursion au (...)
0 | ... | 960 | 970 | 980 | 990 | 1000 | 1010 | 1020 | 1030 | 1040 | ... | 1370