Maurille A. C. MONDE est le proviseur du Collège d’Enseignement général (CEB) Zogbo, à Cotonou. Il reçoit et ouvre les portes du collège aux globe-reporters et répond aux questions sur l’éducation et le système scolaire au Bénin posées par Tetsuo, Cléo, Lou et Zoé du Collège Paul Verlaine à Paris.
Lors de son interview avec M Okry Christophe NONVIGNON qui nous a parlé du sport au Bénin, notre envoyée spéciale lui a demandé s’il connaissait un collège qui accepterait sa visite. Ce dernier avec le téléphone (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
Rencontre avec Maurille A. C. MONDE, proviseur d’un établissement d’environ 3 000 élèves à Cotonou
3 février 2018 -
« On peut changer les choses avec notre travail de journaliste », Mortaza BEHBOUI
28 mai 2022Les globe-reporters Matéo, Alicia, Léandre, Mehmet, Adeline et Yohanna posent leurs questions à Mortaza BEHBOUI, journaliste indépendant franco-afghan, spécialisé sur les sujets qui touchent aux mouvements migratoires des populations.
Une bonne interview peut être le fruit du hasard. Quand nous arrivons aux Assises internationales du journalisme de Tours, nous rencontrons la journaliste Cerise SUDRY LE DU qui va nous accompagner toute la journée.
Alors que nous réfléchissons à une personne à (...) -
Liban, les différences à l’école
5 avril 2016Le Quotidien des Jeunes publie les enquêtes des collégiens Jean Lafosse de Saint-Louis (île de la Réunion).
-
La pollution atmosphérique, un sujet plus complexe qu’on ne le pense
31 décembre 2020Les globe-reporters Gabriel, Ulysse et Éric de Paris s’interrogent sur la pollution atmosphérique et la qualité de l’air en Île-de-France. Un mal invisible, ou presque, qui impacte fortement la santé humaine et environnementale. Pour en savoir plus les enjeux et les remèdes liés à cette problématique, la chercheuse Valérie GROS et l’ingénieur d’études et de recherches Olivier FAVEZ répondent à leurs questions.
En quoi la pollution atmosphérique est-elle liée au changement climatique ? Et d’ailleurs de (...) -
« Le coût de la solidarité est un choix collectif européen », Charles DE MARCILLY
26 mars 2019Charles DE MARCILLY est le Responsable du Bureau de Bruxelles de la Fondation Robert Schuman, un centre de recherche de référence qui développe des études sur l’Union européenne et ses politiques. Il répond aux globe-reporters Elif, Delfin, Tilsim et Zeynep du lycée Saint-Benoît à Istanbul.
A Globe Reporters, on connait déjà Charles DE MARCILLY qui nous a parlé du Brexit lors d’une première interview.
Cette fois, il répond de nouveau présent devant l’appel des globe-reporters. Et c’est sur les écarts de (...) -
« Bienvenus dans l’univers parallèle de l’humour belge », Philippe GELUCK
12 avril 2019Philippe GELUCK est un auteur, dessinateur, humoriste belge, connu pour avoir créé le personnage du Chat. Nous le rencontrons dans son atelier à Ixelles, un quartier du sud-est de Bruxelles. Il répond aux questions des globe-reporters du collège Dorgelès à Paris.
Pas facile de prendre contact avec des célébrités ! Mais rien n’est impossible pour les envoyés spéciaux des globe-reporters. Après plus d’un mois de recherches et de prises de contact diverses, nous obtenons un rendez-vous avec Philippe (...) -
La nouvelle PAC encourage des mesures en faveur du climat et de l’environnement
1er mai 2019Sébastien SNOECK travaille chez Greenpeace Belgique. Ce spécialiste en agriculture et éle-vage durables répond aux globe-reporters du lycée Ernest COUTEAUX de Saint-Amand, dans le nord de la France.
Pour mieux comprendre les pays où ils enquêtent, la lecture de la presse quotidienne est un réflexe chez les journalistes. Certes, surfer sur Internet et suivre les réseaux sociaux est également une source d’information, mais la presse généraliste reste incontournable et très souvent source d’idées et de (...) -
Les bisons réensauvagent les Carpates
5 février 2021Melek, Yalçin, Deniz, Asli, et Ceren, globe-reporters du lycée Saint-Benoît à Istanbul mènent une enquête sur la place du « réensauvagement » en Europe. Notre envoyée spéciale tend le micro à Marina DRUGA de WWF-Brasov et cheffe de projet de LIFE Bison dans les Carpates du Sud.
Les globe-reporters de Saint-Benoît indiquent qu’ils souhaitent interviewer une personne de Rewilding Europe en Roumanie. L’organisation étant basée aux Pays-Bas, notre envoyée spéciale en Roumanie, Marine LEDUC, essaie de (...) -
Les pensionnats de l’acculturation ; une histoire dramatique encore toute fraîche au Québec
6 janvier 2020Depuis le 7 octobre 2019, Michèle AUDETTE est conseillère principale à la réconciliation et à l’éducation autochtone à l’Université Laval de Québec. Elle répond aux questions de Luce, Djénéba, Jasmine du collège Georges POMPIDOU à Montgeron, et à celles d’Océane, Rachel, Audrey, Alicia et Diana du collège Paul VERLAINE à Paris. Les globe-reporters veulent en savoir plus sur les pensionnats et l’éducation des enfants autochtones.
Les globe-reporters demandent à leur envoyée spéciale, la journaliste Marine (...) -
Le harcèlement scolaire : tout le monde est concerné !
3 avril 2018Imanne AGHA, chargée de mission " prévention et violence " au ministère de l’Éducation nationale français, répond aux questions d’Oumeima, globe-reporters du Lycée Ferhat Hached de Bizerte.
Le meilleur compagnon des journalistes est leur carnet d’adresses. Surtout lors des reportages à l’étranger, car trouver des contacts locaux est une priorité. Étoffer ce carnet est donc un réflexe dans la profession et notre envoyée spéciale n’échappe pas à la règle. A peine débarquée à Paris, elle commence à faire (...)
0 | ... | 940 | 950 | 960 | 970 | 980 | 990 | 1000 | 1010 | 1020 | ... | 1370