Luca, Karina, Ilinca, Nicole, Iulia, Irina et Daria sont élèves en classe de 6e, à l’Ecole centrale de Bucarest. Ils répondent aux questions de Chloé, Houcine, Sharlène et Luc, globe-reporters de l’école de la porte d’Ivry et du collège Camille Claudel, à Paris, ainsi qu’aux globe-reporters du collège Henry Dunant d’Aumale.
Pour trouver de jeunes Roumains qui peuvent répondre en français aux questions des globe-reporters, notre envoyée spéciale se tourne vers l’Ecole centrale de Bucarest, un (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
Avoir 12 ans à Bucarest
17 mars 2019 -
La statue de Lénine a disparu !
13 mars 2019Ioana CIOCAN est artiste et commissaire d’exposition. Elle a organisé une série d’expositions d’art contemporain, là où se tenait jusqu’en 1990 la statue de Lénine, et a essayé de créer un parc avec toutes les statues du communisme. En vain, raconte-t-elle à Marco, Enzo, Enzo et Safuat, globe-reporters en seconde au lycée Arago, à Perpignan. Un reportage aux allures d’enquête policière.
Pour parler de la statue de Lénine, avant de rencontrer Virgil Stefan NITULESCU, notre envoyée spéciale Élodie contacte (...) -
Avec Parada, les enfants des rues retrouvent le sourire
13 février 2015Ionut Jugureanu dirige l’association Parada qui aide les enfants des rues à se réinsérer en faisant du cirque et d’autres activités. Il répond aux questions des collégiens de Germaine Tillion à Lardy.
-
CETA/AECG et autres accords de libre-échange : « Les dommages sont acquis pour les Québécois, les gains sont impossibles à concrétiser », François DUMONTIER
24 novembre 2019Les globe-reporters du collège Leconte de Lisle sur l’île de La Réunion veulent en savoir plus sur les conséquences du CETA chez les producteurs. François DUMONTIER, porte-parole des producteurs du Lait du Québec, explique pourquoi les Québécois sont les plus touchés que les producteurs européens.
En France, le CETA est vu comme un accord qui risque de détériorer la production agricole de l’Union européenne. En effet, du point de vue des producteurs européens, les réglementations canadiennes seraient (...) -
Ca glisse à Bucarest !
21 janvier 2019Notre envoyée spéciale Elodie AUFFRAY raconte comment il a fallu s’habituer, la première semaine, à circuler dans la neige.
Chèr(e)s globe-reporters,
Ma première semaine en Roumanie s’achève. L’une des choses qui a rythmé mon quotidien d’envoyée spéciale, c’est la neige. Pour la Bretonne que je suis, c’est assez exotique et le spectacle qu’elle offre m’a beaucoup intéressée. Il a aussi fallu que je m’habitue à circuler sur des trottoirs souvent bien glissants !
Depuis mon arrivée, le jeudi 10 janvier, (...) -
Itampolo : vivre au bord de la mer, mais rationner l’eau potable
3 avril 2024Les globes-reporters et globe-reportrices de l’école Mme De Sévigné à Nantes s’interrogent sur l’accès à l’eau. Robert SOALAZA et Tanissah FANJAMALALA, élèves de 3ème au collège public d’Itampolo, ville du sud-ouest de Madagascar, où l’eau potable est disponible depuis peu dans plusieurs points de la ville, répondent à leurs questions.
Pour parvenir à Itampolo depuis la ville de Tuléar, notre envoyée spéciale à Madagascar, la journaliste Tatiana MIRALLES doit prendre un bateau rapide de Tuléar jusqu’à Anakao. (...) -
La Bûche, la cabane à sucre du centre-ville de Québec
8 novembre 2022Les globe-reporters de l’école du centre à Douchy-les-Mines ont l’eau à la bouche quand on leur parle de la poutine, un des plats bien connus du Québec. Mais la poutine n’est pas la seule spécialité québécoise ! Guillaume CARTIGNY, chef cuisinier et co-gérant du restaurant La Bûche à Québec répond à leurs questions au micro de la journaliste Sidonie HADOUX.
Pour parler de la gastronomie québécoise, les globe-reporters veulent entendre les réponses d’un chef cuisinier. Sidonie, leur envoyée spéciale à (...) -
La Nouvelle-Orléans n’est plus la même depuis Katrina
19 mars 2024Les 3ème 1 du collège Victor DURUY à Châlons-en-Champagne enquêtent sur les inégalités raciales et les discriminations en Louisiane. L’envoyée spéciale en Louisiane tend le micro à Lawson OTA, professeur de français et guide touristique d’origine afro-créole.
Pour trouver un contact francophone sur les questions de racisme, discriminations et d’inégalités raciales et économiques en Louisiane, l’envoyée spéciale de Globe Reporters demande conseil à l’Alliance française de La Nouvelle-Orléans, qui a un bon (...) -
Parlez-nous des femmes guinéennes
27 novembre 2018Aïssata COMPON est agricultrice à Koulaboui dans la région de Boké. Elle répond aux globe-reporters Kimberly, Naëma, Mathilde, Léna, Noémie et Emma, en classe de 5e, au collège La Marine à l’île de La Réunion qui s’intéressent à la condition des femmes en Guinée.
Après avoir interviewé Issiaga KALABANE, agriculteur à Koulaboui, que notre envoyé spécial rencontre grâce à l’aide une Française tout juste sortie d’une école d’agronomie venue en Guinée pour faire de l’aide au développement, Raphaël profite d’être (...) -
Une politique d’alimentation durable commence par le fait de mieux se connaître et d’échanger les expériences
10 janvier 2020Comment se nourrir de manière viable pour la planète ? C’est la réflexion menée par les globe-reporters Sacha, Noah, Paolo, Timothé, Hicham, Martin et Clara de Hénin-Beaumont (62). Rencontre avec Marie DECIMA, chargée de mission au CERDD, le Centre de Ressources sur le Développement durable situé à Loos-en-Gohelle dans le Pas-de-Calais.
C’est la deuxième fois que notre envoyée spéciale Sidonie HADOUX se rend sur la base du 11/19 à Loos-en-Gohelle, dans le Pas-de-Calais. Lors de sa première visite, elle (...)
0 | ... | 930 | 940 | 950 | 960 | 970 | 980 | 990 | 1000 | 1010 | ... | 1370