Jeanne et Jade sont des globe-reportrices en troisième au collège Léonard de VINCI à Carvin, dans le Pas-de-Calais. Elles s’intéressent à la vente en vrac, c’est-à-dire la vente de marchandises non emballées. En quelques années, la franchise Day by Day est devenu le premier réseau d’épiceries en vrac avec 59 enseignes en France et Belgique, dont une à Lille, dans le quartier de Wazemmes.
Alice est gérante de deux magasins Day by Day dans la métropole lilloise, à Lille et à Croix. Sidonie HADOUX, (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
Est-ce plus économique de faire ses courses en vrac ?
26 janvier 2020 -
Des dauphins heureux dans le Bosphore ?
12 mars 2021Tutku, Beril, Emre, Irem, Nazli et Defne se demandent s’il existe un lien entre le coronavirus, le confinement et la baisse de la pollution. Les globe-reporters du Lycée Saint-Benoît d’Istanbul aimeraient connaître l’impact de la crise sanitaire sur l’environnement. Entretien avec Bayram ÖZTÜRK biologiste marin et président de la Fondation turque de la recherche marine (TÜDAV).
Trouver le bon interlocuteur pour ce sujet est une tâche complexe. En effet, seul un scientifique de bon niveau pourra (...) -
Parlons d’inégalités salariales hommes/femmes avec Samar LOUATI
27 avril 2018Samar LOUATI est la présidente de l’Association Atuge féminin en France. Elle répond aux questions des globe-reporters du lycée Mahmoud Messaadi de Sousse.
Pour évoquer le problème des inégalités entre les hommes et les femmes dans le secteur privé, notre envoyée spéciale, qui a déjà travaillé sur ce sujet dans le cadre de son travail, active son réseau. Nadia contacte Marie Christine OGHLY, présidente mondiale des femmes cheffes d’entreprises. Nadia a déjà interviewé à deux reprises Mme OGHLY lors de (...) -
Le premier épicier 100% végan de Saint-Brieuc
18 janvier 2022Robin, Maëlys et Inès, élèves de 5e au collège Jean-Racine à Saint-Brieuc, sont intrigués par le véganisme. Ils demandent à leur envoyée spéciale, la journaliste Élodie AUFFRAY, de se rendre dans la toute nouvelle épicerie végane de Saint-Brieuc, pour interroger son patron sur ce régime alimentaire et ce mode de vie.
Pour leur première participation à Globe Reporters Environnement, les élèves de 5e A du collège Jean-Racine, à Saint-Brieuc, travaillent tous autour de la thématique alimentaire. Ils ont (...) -
« On cultive de plus en plus de cacao au Vietnam »
10 février 2017Les globe-reporters du collège Utrillo à Paris ont voulu en savoir plus sur la culture du cacao au Vietnam. Le professeur associé Viet Long Nguyen, qui dirige le département des sciences des cultures, répond à leurs questions.
Le Vietnam est un gros producteur de riz, mais aussi de café et de cacao. Le professeur Viet Long, spécialisé sur l’étude des cultures, a répondu à vos questions par mail. Avec le Têt, il n’était pas très disponible !
1) Quand le cacao a t-il été introduit au Vietnam ? Nous (...) -
« La Seine a de la chance, elle n’aura bientôt plus de soucis »
1er février 2021Les globe-reporters et globe-reportrices Syrine, Nasrullah, Assitan, Diaka, Dienaba et Mohamed s’interrogent sur la pollution des eaux de la Seine. Célia BLAUEL, adjointe à la Maire de Paris en charge de la Seine, de la Prospective Paris 2030 et de la Résilience, leur répond.
« La Seine a de la chance
Elle n’a pas de soucis
Elle se la coule douce
Le jour comme la nuit
Et elle sort de sa source
Tout doucement sans bruit
Et sans se faire de mousse
Sans sorti de son lit
Elle s’en (...) -
Tuam, 22 ans, membre de la minorité Hmong : "je veux que notre culture soit préservée"
3 février 2017La minorité des Hmong est l’une des minorités ethniques les plus importantes au Vietnam. Tuam Khaab, 22 ans, répond aux questions de Tolga, Quentin, Vladimir, Maïana, Leslie et Eglantine du lycée Simone Signoret à Vaux-le-Pénil.
Vous souhaitiez que j’interview un chef de village : c’est en fait un jeune homme tout juste sorti de l’adolescence qui se présente devant moi. Tuam a 22 ans, il appartient à l’une des 54 minorités ethniques du Vietnam : la minorité des Hmongs.
Lorsqu’on parle de minorités (...) -
En Roumanie, quelle mémoire pour la Shoah ?
26 janvier 2022Kassandra, élève au collège Notre-Dame de la Salle à Marmande, en France, veut en savoir plus sur la mémoire de l’Holocauste en Roumanie. Pour répondre à ses questions, notre envoyée spéciale Marine LEDUC tend le micro à Alexandru FLORIAN, directeur général de l’Institut national pour l’étude de l’Holocauste en Roumanie, ou Institut Elie Wiesel, situé à Bucarest.
La mémoire de l’Holocauste est un sujet sensible en Roumanie : encore récemment, le parti d’extrême-droite AUR (Alliance pour l’Unité des Roumains), (...) -
Le hockey sur glace, un sport en voie de pacification
17 décembre 2019Anthony PAGLIARULO est gardien de l’équipe de hockey junior majeur des Remparts de Québec. Il répond aux questions des globe-reporters de l’école Nicolas BOILEAU de Montrouge, ainsi qu’à celles de Pierre, Noa, Mikaïlo et Victor du collège Paul VERLAINE, à Paris.
Les contacts locaux de notre envoyée spéciale sont unanimes : il est très compliqué, voire impossible d’obtenir une interview avec les Canadiens, joueurs de l’équipe nationale, comme le souhaitent globe-reporters. Marine LEDUC tente le coup, (...) -
Paysages, traditions, cultures : les atouts touristiques de la Roumanie
27 janvier 2019Octavian ARSENE est chef de service au ministère du Tourisme. Il répond aux questions de Yohan, Xavier, Léa et Axelle, du lycée Arago à Perpignan.
Afin de trouver quelqu’un pour répondre à ce questionnaire, notre reporter a d’abord envoyé un mail au ministère du Tourisme, à l’adresse indiquée sur leur site internet. Elodie est aussi passée à l’office du tourisme, mais il avait déménagé. Notre envoyée sépciale a donc profité de sa rencontre avec Virgil Stefan Nitulescu, qui travaille au ministère de la (...)
0 | ... | 970 | 980 | 990 | 1000 | 1010 | 1020 | 1030 | 1040 | 1050 | ... | 1370