Jérôme LECLEIRE est chargé du recyclage et de la valorisation des déchets ménagers à la MEL, la Métropole Européenne Lilloise. Il répond aux questions des globe-reporters de seconde HPS du lycée COUSTEAU à Wasquehal (59).
Les globe-reporters de seconde HPS du lycée COUSTEAU à Wasquehal enquêtent sur le traitement des déchets. Pour cela, ils souhaitent réaliser un reportage au sein d’un Centre de Valorisation Energétique (CVE) afin de faire découvrir cette installation, et de la questionner.
La MEL (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
Quand nos ordures reviennent par le radiateur grâce au CVE
15 décembre 2020 -
Campagne Envoyé spécial : En route pour le LIBAN
4 avril 2016Correspondance numérique entre jeunes et journalistes en reportage. Notre nouveau projet pédagogique de découverte du monde des médias et de la francophonie est consacré au Liban.
-
La première journée de l’envoyée spéciale des globe-reporters à Bruxelles
30 avril 2019Bruxelles, coeur de l’Europe, n’est pas des plus accueillantes quand une tempête de neige s’invite le premier jour de votre arrivée ! Et pourtant, rien d’étonnant pour un mois de décembre. Il en faut plus aux envoyés spéciaux de Globe Reporters pour rebrousser chemin. Revivez avec Sidonie, son arrivée dans la capitale de l’Europe.
Salut les globes-reporters ! Je suis bien arrivée à Bruxelles après deux heures de route en provenance de Lille. Il faut normalement une heure et vingt minutes, mais la neige (...) -
COP 21, CLAP de fin !
16 décembre 2015520 élèves rédacteurs en chef, 20 classes, 31 enseignants de 5 pays, 11 jours de reportage, 57 personnes interviewées, plus de 550 questions, 72 articles publiés sur le site et…
-
" Pour un photographe de guerre, le plus dur est de reprendre sa vie quotidienne ", Ammar ABD RABBO
20 novembre 2018Ammar ABD RABBO a plus de 30 années de photographie à la bandoulière. Il ne se définit par comme étant un journaliste de guerre, mais il a couvert des conflits au Liban, en Syrie, en Libye. Il répond aux questions des globe-reporters Rihem, Nour, Ahlem, Nour et Nesrine.
Comment reconnaître un photographe de guerre au milieu des participants aux 1ères Assises Internationales du Journalisme de Tunis ? Si sur le terrain, au milieu des bombardements, on peut facilement les identifier avec les (...) -
Consommer local et jeter moins à l’épicerie du coin de la rue
16 janvier 2020Virginie GERLUS est gérante du magasin 8 à Huit, situé face à la mairie de Loos-en-Gohelle (62). Depuis un an, son magasin œuvre en partenariat avec l’association Les Anges Gardins, qui gère la micro-ferme de Cocagne-Gohelle et le lieu d’entraide Menadel et Saint-Hubert.
À Loos-en-Gohelle, « ville pilote du développement durable », l’association Les Anges Gardins développe un réseau d’acteurs engagés dans la création d’un système alimentaire plus durable.
Sidonie HADOUX, envoyée spéciale des (...) -
Le Bénin à travers ses masques, raconté par Julien GEDAN
21 février 2018Julien GEDAN est professeur d’anglais et un artiste plasticien reconnu. Il répond aux globe reporters Julie, Lina, Shumiga, Jules, Vian et Lilou de l’école Nicolas Boileau à Montrouge.
L’artiste Julien DEGAN habite à Bohicon, près de la ville d’Abomey, la capitale historique du Bénin. Le rendez-vous a été organisé par le guide de notre envoyée spéciale, Théodore ATROKPO, qui connaît vraiment beaucoup de monde. L’homme est souriant. Il est assis dans son salon, entouré de livres et de sculptures.
En (...) -
L’eau est une denrée rare qu’il faut protéger
4 janvier 2020Comment éviter le gaspillage de l’eau potable ? C’est la question posée par Alyssa, Axelle et Camille. Pour y répondre, Sidonie HADOUX consulte Ludovic LESVEN, enseignant-chercheur au laboratoire LASIR à l’université de Lille.
C’est Florence IENNA, chargée de médiation scientifique à l’université Lille 1, qui conseille à notre envoyée spéciale, la journaliste Sidonie HADOUX, de contacter Ludovic LESVEN, chercheur au Laboratoire de Spectrochimie Infrarouge et Raman (LASIR) au sein de l’équipe physiochimie (...) -
Les entreprises partenaires de la COP 21 font-elles du « greenwashing » ?
14 décembre 2015Le « greenwashing » (écoblanchiment ou verdissage, en français), désigne un procédé de marketing utilisé par une entreprise dans le but de se donner une image écologique responsable. Est-ce que les entreprises qui sponsorisent la COP 21 font de l’écoblanchiment ? Une enquête des étudiants en management des unités commerciales au sein du lycée Jules Siegfried, à Paris.
-
Que deviennent les animaux SDF ?
26 janvier 2021Lyam, Lyès, Majdi, Anton, Mohamed Amine, Roye et Clément veulent en savoir plus sur l’accueil des animaux au sein de la Société de protection des animaux (SPA). Carole RETROU, responsable du refuge de la SPA de Gennevilliers, répond à leurs questions ?
Les rédacteurs et rédactrices en chef de l’école élémentaire TORCY se posent beaucoup de questions sur le rôle de la Société de protection des animaux (SPA) en matière d’accueil et de protection de nos « amis les bêtes ».
La SPA est une organisation (...)
0 | ... | 1010 | 1020 | 1030 | 1040 | 1050 | 1060 | 1070 | 1080 | 1090 | ... | 1370