Charlotte, Fiona et Anaïs se questionnent sur l’accessibilité à l’eau potable en France et dans le monde. Pour obtenir des réponses, elles ont souhaité interroger un membre de l’association Eau Secours 62, une association qui informe sur le fonctionnement du service de l’eau potable et de l’assainissement des eaux usées, ainsi que sur la gestion des ressources en eau et sur leur qualité. Jean-Michel DAMIENS donne rendez-vous à notre envoyée spéciale à son domicile, à Loos-en-Gohelle, à côté de Lens. (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
Eau Secours, nappes phréatiques en danger !
10 décembre 2020 -
Avoir 12 ans à Bucarest
17 mars 2019Luca, Karina, Ilinca, Nicole, Iulia, Irina et Daria sont élèves en classe de 6e, à l’Ecole centrale de Bucarest. Ils répondent aux questions de Chloé, Houcine, Sharlène et Luc, globe-reporters de l’école de la porte d’Ivry et du collège Camille Claudel, à Paris, ainsi qu’aux globe-reporters du collège Henry Dunant d’Aumale.
Pour trouver de jeunes Roumains qui peuvent répondre en français aux questions des globe-reporters, notre envoyée spéciale se tourne vers l’Ecole centrale de Bucarest, un (...) -
« On ne peut pas vivre de la culture du coton. Moi, j’ai arrêté », Khalifa WATARA, cultivateur de coton.
5 mars 2017Khalifa WATARA a environ 57 ans. Il a toujours été cultivateur dans son village, Samula Tukoro. C’est chez lui qu’il reçoit l’envoyée spéciale des globe-reporters pour répondre aux questions des élèves du collège Lakanal à Vitry-sur-Seine et à Fatou, Maxence, Fakary, Bambi, Anna du Collège Varèse de Paris.
Khalifa WATARA reçoit l’envoyée spéciale dans la cour de sa famille, située au village Samula Tukoro, à environ 40 kilomètres de Bobo-Dioulasso, la deuxième ville de Burkina Faso.
Sa cour est entourée de (...) -
Le fils du capitaine
7 décembre 2018Que faire un dimanche à Conakry ? Et pourquoi ne pas prendre le large ? Notre envoyé spécial joue à l’explorateur de mer.
Cher(e)s Globe-reporters,
Je vous écris depuis Conakry alors que je devrais me trouver depuis plusieurs jours dans la région des Monts Nimba avec Carol Valade, le correspondant de RFI en Guinée. Malheureusement, le 4x4 que nous avions loué est tombé une première fois en panne puis une seconde fois. Une chance puisque Carol a ensuite été victime d’une crise de paludisme ce qui (...) -
« Aujourd’hui, le street art, comme le journalisme, doit se questionner », Kashink
24 mars 2024Les globes-reporters et globe-reportrices d’UNIREA, à Brasov en Roumanie, s’intéressent à l’histoire et à la pratique du street art parisien. Un art de rue qui, désormais, fait partie du paysage urbain de la capitale. KASHINK, célèbre street artiste, répond à leurs questions.
À Paris, les tags, les graffitis ou les immenses fresques redessinent les murs de la ville et interrogent, bousculent, manifestent quelque chose ; parfois sans que l’on y prête attention. Et c’est justement cette ambivalence que (...) -
Des baignades dans la Seine dès 2024
20 février 2022Cela fait des années que les hommes et femmes politiques parlent d’aller se baigner dans la Seine. Pour faire un point, Tom, Axel et Karin, du collège Françoise SELIGMANN de Paris, veulent interroger un élu en place. Pierre RABADAN, adjoint à la Maire de Paris, répond à leurs questions.
Des épreuves natation des Jeux olympiques 2024 devraient se tenir dans la Seine ! À partir de là des zones de baignade pourraient aussi être réservées l’été aux baigneurs amateurs de la capitale. La mairie de Paris (...) -
"A Calais, c’est le harcèlement total", M. exilé.
3 avril 2019M. a quitté l’Ethiopie, son pays natal, contraint et forcé en raison de son opposition politique. Depuis 2017, il vit à Calais, sous une tente, et essaie inlassablement de passer en Angleterre en se cachant dans un camion. Fatigué, il répond aux questions des globe-reporters des collèges Rabelais et Gérard Philippe à Hénin-Beaumont, ainsi qu’aux élèves du lycée Diderot à Carvin.
Le 19 mars 2019, Sidonie HADOUX reçoit Charlotte KWANTES, coordinatrice de l’ONG Utopia 56 au lycée Darchicourt à (...) -
Cache-cache, Lego, Monopoly... : les jeux préférés des enfants de Roumanie
11 mars 2019A quoi jouent les enfants roumains ? Maia, Radu et Miruna ont 10 ans, ils sont élèves en 4e classe à l’Ecole centrale de Bucarest. Ils répondent aux questions des globe-reporters de l’école de l’Ourcq.
Pour parler des jeux et des jouets, Elodie interroge des élèves de l’Ecole centrale de Bucarest. Dans cette école très bien réputée, qui va du primaire au lycée, on apprend le français plus qu’ailleurs, depuis la toute première année de scolarité.
L’envoyée spéciale rencontre des élèves de quatrième. La (...) -
Globe Reporters : un autre regard sur la Tunisie
29 mai 2013Un article de présentation du projet Journalistes en herbe sur le site de l’Ambassade de France en Tunisie.
-
La grande famille du Collège français de Montréal
12 novembre 2019Céline CHARETTE est enseignante de sciences et technologies au Collège français de Montréal. Elle répond aux questions des globe-reporters du collège Jean LAFOSSE à La Réunion et à celles de Marie, Lena, Jouhana et Naela du collège Henri FABRE de Vitrolles.
La tempête de neige annoncée ce 11 novembre 2019 dépose ses premiers flocons. L’occasion d’aller se réfugier dans une école secondaire privée, le Collège français de Montréal, située au 185 avenue Fairmount Ouest. Notre envoyée spéciale y retrouve (...)
0 | ... | 1090 | 1100 | 1110 | 1120 | 1130 | 1140 | 1150 | 1160 | 1170 | ... | 1370