Fish est l’un des plus anciens graffeurs de Beyrouth. Il a posé ses bombes quelques minutes pour répondre aux questions des globe-reporters et globe-reportrices Nicolas, Inès et Léana.
Fish c’est Sari Saadeh et Sari Saadeh c’est Fish. Depuis gamin, ses amis l’appellent Fish car son prénom évoque celui d’un poisson. Fish est libano-arménien. « Quand j’étais petit, j’étais un peu anarchiste, raconte-t-il. J’étais tout le temps dans la rue. J’aimais détruire des choses et j’aimais dessiner. » Il semble (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
Fish, un des pionniers du street art à Beyrouth
27 janvier 2016 -
Jeanne d’Arc, symbole de résilience à La Nouvelle-Orléans
29 janvier 2024Les globe-reporters et globe-reportrices en 3ème prépa métiers au Lycée professionnel Pierre de COUBERTIN à Calais veulent en savoir plus sur la parade de Jeanne d’Arc qui a lieu les 6 janvier à La Nouvelle-Orléans. Leur envoyée spéciale en Louisiane, Marine LEDUC, tend le micro à Nathalie DAJKO, une francophone qui participe à l’organisation avec le Krewe de Jeanne d’Arc, et à Marley MARSALIS, la jeune fille qui incarne Jeanne d’Arc en 2024. Elles sont accompagnées par les Capitaines du Krewe : (...)
-
Franck LANDO, l’agronome camerounais qui voudrait que tout le monde mange mieux et à bas prix
4 mars 2024Les élèves de Seconde Bac Pro Commerce du lycée Elisa Lemonnier souhaitent interviewer le dirigeant d’une exploitation agricole qui pratique le commerce équitable. Franck Lando, agronome, répond à leurs questions.
Les élèves de Seconde Bac Pro Commerce du lycée Élisa LEMMONIER demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de rencontrer le dirigeant d’une bananeraie qui pratique le commerce équitable. L’entreprise dans laquelle ils souhaitent que notre envoyé spécial se rende (...) -
Des dauphins heureux dans le Bosphore ?
12 mars 2021Tutku, Beril, Emre, Irem, Nazli et Defne se demandent s’il existe un lien entre le coronavirus, le confinement et la baisse de la pollution. Les globe-reporters du Lycée Saint-Benoît d’Istanbul aimeraient connaître l’impact de la crise sanitaire sur l’environnement. Entretien avec Bayram ÖZTÜRK biologiste marin et président de la Fondation turque de la recherche marine (TÜDAV).
Trouver le bon interlocuteur pour ce sujet est une tâche complexe. En effet, seul un scientifique de bon niveau pourra (...) -
Les tissus Faso dan Fani portent les couleurs des Burkinabés
6 mars 2017Adjara TRAORE, de l’association Kafuli, une association d’insertion par le travail, est tisseuse de Faso dan Fani. Elle répond aux questions de Fatou, Maxence, Fakary, Bambi et Anna du collège Varèse de Paris.
Aux environs de Bobo-Dioulasso, dans le secteur 21, une grande maison entourée d’arbres est le siège de l’association Kafuli. Cette association travaille à l’alphabétisation des femmes. Elle forme aussi des jeunes filles et des femmes pour qu’elles puissent avoir des revenus et nourrir leur (...) -
Visitez le quartier européen de Bruxelles
29 mars 2019Bruxelles, capitale de la Belgique mais aussi capitale de l’Union Européenne. Comment cela se manifeste dans la ville ? Est-ce que les Bruxellois le ressentent ? Pour tenter de répondre à ces questions, partez en visite dans le quartier européen avec Sidonie Hadoux, l’une de vos envoyées spéciales à Bruxelles.
A Bruxelles, difficile de ne pas se sentir "au coeur de l’Europe" : le nom des arrêts de métro rappellent les grands noms de la construction européenne, dans les rues et dans les transports on (...) -
Puzzle européen
27 juin 2021Le journal des globe-reporters et globe-reportrices du lycée Jean-Louis CALDERON, à Timisoara en Roumanie avec des enquêtes sur l’Europe au quotidien.
Le Lycée Théorique Jean Louis CALDERON est un établissement scolaire public avec un enseignement primaire, secondaire et supérieur, spécialisé en sciences, sciences sociales et langues étrangères. Le lycée, qui a 968 élèves et 56 professeurs, se trouve à Timisoara, la troisième ville de Roumanie, avec une population de 310.000 habitants.
L’établissement (...) -
De retour à Ouagadougou !
27 janvier 2023Après un premier séjour en 2017, la journaliste Tatiana MIRALLES, l’envoyée spéciale des globe-reporters, arrive pour un second séjour à Ouagadougou. Elle redécouvre les rues de la capitale en se mêlant à la circulation des motos, casque bien posé sur la tête et appareil de photo à la main.
L’arrivée à l’aéroport de Ouagadougou est accueillante, sympathique et toujours facile. A la douane, les formalités sont simples. Les voyageurs montrent leurs papiers aux autorités et peu-vent rapidement aller chercher (...) -
Être femme à Madagascar, un récit de Joey ARESOA
12 avril 2024Manon B et Manon G, Jade, Maeva, Leslie, Inès et Clara enquêtent sur la place des femmes dans la société malgache. Joey ARESOA, une jeune femme artiste et féministe répond à leurs questions.
Manon B et Manon G, Jade, Maeva, Leslie, Inès et Clara enquêtent sur la place des femmes dans la société malgache. Ces globe-reportrices du Lycée Charles Péguy demandent à leur envoyée spéciale, la journaliste Tatiana MIRALLES, de rencontrer Marie-Christina KOLO, une activiste très connue à Madagascar.
Les tentatives (...) -
Expédition Guinée, à l’école Léon Bourgeois de Colombes
20 juin 2019À Colombes (92), à l’école Léon Bourgeois, 2 classes de CM2 sont devenues des salles de rédaction.
"Ce projet permet une approche multidisciplinaire à nos élèves. Nous travaillons en éducation morale et civique sur les notions de respect de l’autre et des différences, mais également sur la notion d’écoresponsabilité tant en EMC qu’en géographie. Les thèmes liés au programme de géographie sont nombreux ; se déplacer, vivre en ville ou à la campagne, différences économiques entre les pays", expliquent les (...)
0 | ... | 1130 | 1140 | 1150 | 1160 | 1170 | 1180 | 1190 | 1200 | 1210 | ... | 1370