Türker Tozar, chargé de communication de l’équipe nationale turque de football répond aux globe-reporters Arno, Emre, Çınar, Gökberk et Garen du lycée Saint-Benoît d’Istanbul.
Les organes de l’UEFA (Union européenne des associations de football), instance dirigeante du football européen, sont basés non pas à Bruxelles où se trouvent nos journalistes, mais à Genève en Suisse ! Pour répondre aux questions des globe-reporters du lycée Saint-Benoît sur les équipes de football turques et l’UEFA, quoi de mieux que (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
Quel avenir pour les équipes turques au sein de l’UEFA ?
1er mai 2019 -
Les religions à Paris : un tour du monde des cultes
10 février 2021Les globe-reporters se posent des questions sur les religions représentées sur le territoire francilien. Pour évoquer la diversité des croyances en Île-de-France, notre envoyée spéciale rencontre Sophie GHERARDI et Jean-Luc POUTHIER, qui ont cofondé le CEFRELCO, le Centre d’études du fait religieux contemporain.
Voici un sujet est passionnant. Quelles sont les religions à Paris ? Comment coexistent-elles sur le même territoire ? Quelles sont leurs particularités ? Pour parler de cette pluralité, (...) -
2024 / Le retour de Zalumee - RAPPORT D’ACTIVITE
28 avrilVous pouvez télécharger le rapport d’activité du programme Globe Reporters 2023-2024 et le bilan financier, un projet porté par l’association Le retour de Zalumée/Globe Reporters.
Le plus dur est derrière nous. Revenons un peu en arrière. En 2020, Le retour de Zalumee coordonne son premier projet Erasmus+ qui se finalise 2 ans plus tard. En 2022, lors de la rédaction du bilan, tous les partenaires expriment leur satisfaction. Les attentes ont largement été dépassées. L’Agence Erasmus+ France a même (...) -
Pourquoi des agriculteurs français sont en colère ?
4 avril 2024Dominique ROUQUETTE est éleveur de vaches de race Holstein dans l’Aveyron, dans un petit village situé à 30 kms de Rodez dans le midi de la France. Cet éleveur qui est également maire de son petit village d’Anglars-Saint-Félix détaille pour les rédacteurs et rédactrices en chef Andrei, Sofia, Sabina, Amelia, Alexandra, élèves du Collège Unirea en Roumanie, ce qui provoque la colère des agriculteurs.
Entre 600 000 et 700 000 visiteurs ont visité le salon de l’agriculture en 2024. Soit quasiment (...) -
L’Union européenne est notre maison commune et concerne notre quotidien
12 juin 2024Une interview de Stelios KYMPOUROPOULOS, psychiatre et député au Parlement européen au sein du parti grec Nouvelle Démocratie, membre du PPE.
En préparation du séminaire à Strasbourg prévu dans le cadre de notre projet Erasmus Plus, la coordinatrice du partenaire grec, l’enseignante Poly RENTZEPOPOULOU, cherche à joindre un eurodéputé grec pour organiser une interview. Personne ne répond à sa demande.
Poly prévoit de participer au séminaire par visioconférence. Ce sont ses collègues Vasileios BILALIS et (...) -
La COP 22 des artistes
7 décembre 2016La COP 22 n’est pas un lieu sinistre fait de salles de conférences et de négociations austères. C’est avant tout un lieu d’échanges et de rencontres ! Une part importante était laissée aux artistes. Petit tour des différentes expositions.
Le travail artistique est souvent synonyme d’engagement. Nombreux sont les artistes en tout genre, peintres, sculpteurs, musiciens, photographes, danseurs, qui s’engagent pour l’environnement à travers leur travail. La COP 22 regroupait plusieurs espaces (...) -
Europe poétique : la nature en vers
19 octobre 2023Le recueil des poésies écrites par des dizaines d’élèves de 3 de France, Belgique et Roumanie dans le cadre du projet Europe poétique financé par Erasmus+.
Nous avons l’habitude de parler de l’Europe politique, de l’Europe économique, de l’Europe géographique. Notre parti pris est de parler de l’Europe poétique. D’ailleurs, cette idée originelle d’une construction européenne bâtissant un environnement pacifié, n’est-elle pas une idée de poète ?
Europe poétique a réuni une centaine d’élèves et (...) -
Réconcilier les enfants abandonnés avec leur histoire
21 février 2019Marion Leroy-Dagen est née en Roumanie et a été adoptée par un couple de Français à l’âge de 6 ans, en 1982. Elle a retrouvé ses parents biologiques et a monté une association, Orphelins de Roumanie, qui aide les enfants abandonnés sous la dictature à retrouver leurs origines. Elle répond aux questions des globe-reporters de la 5e Carangue, du collège Jean-Lafosse, à Saint-Louis.
« Sous le régime dictatorial de Ceausescu, de nombreux enfants ont été abandonnés, car non désirés. En effet, le dictateur (...) -
« Il est difficile de trouver des informations quand les autorités s’y opposent »
8 avril 2022Elif, Alvin, Can, Özge, Deniz, Melis et Ayşe, élèves au Lycée Saint-Benoît d’Istanbul enquêtent sur la corruption au sein du système de santé et sur le rôle des médias après l’incendie du club Colectiv en 2015. Mihaela RODINA, journaliste au bureau de Bucarest de l’Agence France-Presse, répond à leurs questions.
Les globe-reporters d’Istanbul réalisent un reportage sur un sujet connu mais aussi sensible en Roumanie : la corruption dans le système de santé. Même s’il était souvent abordé dans la presse (...) -
École Pépin, école primaire de Laval depuis 1966
12 novembre 2021Pierre-Yves GUILBAULT, enseignant à l’école primaire Pépin à Laval, répond aux questions d’Yveline, Denisa, Edgar, Junhao et Héritier, en CM2 à l’école Ourcq A à Paris. Leur reportage porte sur l’école élémentaire au Québec.
C’est l’heure du déjeuner, ou du « dîner » au Québec, et les élèves et enseignants de l’école primaire Pépin ont apporté leurs « boîtes à lunch » qu’ils ont préparées à la maison. Leur petite école se situe à Laval, une ville au nord de l’île de Montréal. Il s’agit de la troisième plus grande (...)
0 | ... | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | ... | 1370