Dans l’île de la Réunion, à Saint-Louis, le collège Jean LAFOSSE participe à notre aventure pédagogique depuis plusieurs années.
Les enseignantes Francette FOURMAGE (Documentaliste) et Béatrice BOUCHER (Lettres) ont inscrit cette année une classe de 5ème. Leurs objectifs sont présentés dans une fiche projet à télécharger en pied d’article.
Les globe-reporters de la 5ème Carangue nous gratifient d’une belle émission pour CJL Magazine, la radio du collège.
Le partenariat avec le Quotidien des (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
La 5ème Carangue couvre l’actu de la Roumanie
18 juin 2019 -
Deepwater Horizon, la marée noire dont la Louisiane n’a pas tiré de leçons
15 mars 2024Hussain, Louay, Lucas et André, en Seconde 1 au lycée Bernard PALISSY à Agen, enquêtent sur les conséquences de la marée noire causée par l’explosion du Deepwater Horizon en 2010. Le biologiste Tommy MICHOT répond à leurs questions.
L’explosion de la plateforme pétrolière du Deepwater Horizon le 20 avril 2010 a causé la plus grande marée noire de l’histoire des États-Unis. Elle a touché le golfe du Mexique et les côtes de Louisiane. Les globe-reporters et reportrices d’Agen veulent en savoir plus l’impact (...) -
"Les équipes de bénévoles sont très solidaires", Charlotte KWANTES d’UTOPIA 56 à Calais
26 mars 2019Le Pas-de-Calais est une terre d’exil. De par sa frontière maritime avec l’Angleterre, le département est depuis plusieurs décennies, un lieu de transit pour les exilés venus d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient. Ils ont fui leurs pays et désirent gagner l’Angleterre. Quatre élèves de la 4ème F du collège François Rabelais à Hénin-Beaumont ont interviewé Charlotte KWANTES, coordinatrice d’Utopia 56.
Les élèves de la classe de 4eme F du collège François Rabelais à Hénin-Beaumont travaillent sur le thème (...) -
Enquêter sur la qualité de la Seine pour les JO Paris 2024, ce n’est pas si facile !
19 mars 2024Les globes-reporters et globe-reportrices du collège Henry DUNANT d’Aumale, (Normandie) et du collège de Koropi (Grèce) s’intéressent à la dépollution de la Seine dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Le journaliste à France télévision Mathieu LEHOT-COUETTE répond à leurs questions.
La baignade dans la Seine est proscrite à Paris depuis 1923 ! Un siècle d’interdiction largement justifié par la qualité des eaux, bien trop polluées pour permettre aux Parisiens et aux Parisiennes d’y (...) -
A Sighisoara, à la table de Dracula
26 février 2019Alexandru BRADEA est directeur du Centre d’information touristique de Sighisoara. Il répond aux questions de Luc, Judith, Gabriel et Clara, globe-reporters de la 5e Autissier au collège Henry Dunant d’Aumale
La mission semble au départ assez simple : interviewer les patrons du restaurant Casa Vlad Dracul, à Sighisoara, la maison natale de Vlad Tepes, qui a inspiré le personnage de Dracula. Mais ça ne se passe pas comme ça ! Elle appelle une première fois et les patrons l’informent que le (...) -
Que Globe Reporters perdure !
11 juin 2019Au lycée général Le Verger, à Sainte-Marie, dans l’île de La Réunion, c’est une classe de Seconde qui s’est lancée dans la découverte de la Guinée.
Si les professeures Mme RITNER, Mme SCHROEDER, Mme BLAZY ont inscrit une classe, c’est, disent-elles, parce que le projet permet d’aborder, par une pédagogie active, les thèmes du programme de géographie Sociétés et développement durable, à travers des études de cas centrés sur la Guinée Conakry :
- Développement et développement durable
- Nourrir les hommes (...) -
Des voyages linguistiques pour une jeunesse curieuse
25 mars 2021S’ouvrir à l’autre, découvrir un pays, manier la langue étrangère hors de la salle de classe, les bénéfices des voyages et échanges linguistiques sont nombreux pour Emilie BRIONNE, professeur d’anglais dans un lycée français près de Nantes qui répond aux questions des globe-reporters de l’école Notre-Dame des Champs.
Les rédacteurs et rédactrices en chef de la rédaction d’Aude RAPATOUT à UCCLE en Belgique semblent très impatients de voir la fin de la crise du Covid et de pouvoir de nouveau voyager, notamment (...) -
Lutter contre l’islamophobie qui vise les femmes musulmanes
6 mars 2023Alessia, Camelia, Diana et Lavinia du collège national Unirea de Brasov, en Roumanie, s’interrogent sur l’islamophobie en France. De quelles discriminations souffrent plus spécifiquement les femmes musulmanes et comment les combattre ? Hadjer BETTAYEB, ingénieure engagée sur ces questions avec l’association Lallab, leur répond.
En 2019, une étude menée par la Fondation Jean Jaurès met en lumière l’ampleur des discriminations que subissent les musulman·es en France, et plus particulièrement les femmes. (...) -
On trouve de tout (ou presque) au marché de Madina à Conakry
7 décembre 2018Abdoulaye BALDÉ, vendeur au marché de Madina à Conakry, répond aux questions des globe-reporters du lycée de saint Dizier.
En quête d’une coque pour protéger son téléphone portable qu’il n’arrête pas de faire tomber, notre envoyé spécial arpente les allées du marché de Madina. Le magasin dans lequel il se rend est tenu par Monsieur Ly, un propriétaire chinois, francophone qui a choisi de se faire appeler Pascal. Notre reporter y questionne Abdoulaye BALDÉ, un de ses employés.
Dans un lieu bruyant comme (...) -
« Les différences font notre richesse » avec Makan KEBE
27 février 2022Les globe- reporters et globe-reportrices de l’école La Fayette, à Paris, souhaitent interroger un/e activiste dans une association de lutte contre le racisme et les violences policières et/ou un/e proche d’une victime. Makan KEBE répond à leurs questions.
La classe-rédaction de CM2 de l’école La Fayette, à Paris, a choisi de mener des interviews engagées. À commencer par les violences policières et le racisme en France, des sujets encore tabous et difficiles à aborder. Pour répondre à toutes leurs (...)
0 | ... | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | ... | 1370