Acheter un nouveau téléphone, un ordinateur, de nouvelles baskets, ok. Mais que faire de l’ancien téléphone, de l’ordinateur un peu lent, des chaussures usagées. Des objets qui ne sont plus à la mode, mais en bon état et qui peuvent encore servir ? Loane, Charlotte, Maelis, Marina, Malak, Éva, Maxence, Edris et Pauline, globe-reporters et globe-reportrices du lycée Louis RASCOL à Albi veulent en savoir plus sur la ressourcerie qui a ouvert dans leur ville. Mélanie ROUSSEL y travaille et répond à leurs (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
La ressourcerie d’Albi donne une seconde vie aux objets
10 janvier 2023 -
Vivre près des bayous
31 mars 2024Dorian, Jeanne et Thomas, en 4ème 5 au collège Saint-Exupéry de Bourges, ont préparé une interview sur la faune et la flore des bayous et marécages, ainsi que les activités économiques qui se développent autour. Le biologiste Tommy MICHOT répond à leurs questions.
Les bayous sont des cours d’eau qui forment des serpentins dans le delta du Mississippi. Autour se forment parfois des marécages, qu’on appelle « marais » en franco-louisianais, pour les zones avec arbres, alors qu’ils appellent « mèches » ou « (...) -
Globe Reporters, correspondances numériques entre élèves et journalistes
4 avril 2016Découvrez la philosophie de ce projet d’éducation aux médias et ses modalités.
-
À Châlons-en-Champagne, la presse locale parle de Globe Reporters
4 avril 2023Les journalistes Sophie UGHETTO du journal L’Union et Sonia LEGENDRE, de L’Hebdo du Vendredi, se sont rendues dans la classe des globe-reporters et globe-reportrices du collège Victor DURUY à Châlons-en-Champagne. Ces derniers ont commandé des reportages à Tatiana MIRALLES, envoyée spéciale au Burkina Faso en janvier et février 2023.
Les reportages ont été réalisés alors que Tatiana MIRALLES était en rencontre retrouvailles avec les élèves de 4ème 2, par visioconférence, fin mars (...) -
Europe Poétique remporte le prix Erasmus +
30 avril 2023Le mercredi 30 novembre 2022, le projet Europe poétique de l’École européenne I de Bruxelles recevait le prix Erasmus +. Une belle récompense, pour un projet ambitieux !
C’est dans un imposant bâtiment du gouvernement flamand, à Tour et Taxis, à Bruxelles, qu’avait lieu la cérémonie eTwinnings. Cette initiative de la Commission européenne, créée en 2005, vise à encourager les écoles européennes à collaborer en utilisant les technologies de l’information et de la communication.
Fin novembre, se tenaient, (...) -
Quel avenir pour les équipes turques au sein de l’UEFA ?
1er mai 2019Türker Tozar, chargé de communication de l’équipe nationale turque de football répond aux globe-reporters Arno, Emre, Çınar, Gökberk et Garen du lycée Saint-Benoît d’Istanbul.
Les organes de l’UEFA (Union européenne des associations de football), instance dirigeante du football européen, sont basés non pas à Bruxelles où se trouvent nos journalistes, mais à Genève en Suisse ! Pour répondre aux questions des globe-reporters du lycée Saint-Benoît sur les équipes de football turques et l’UEFA, quoi de mieux que (...) -
Les religions à Paris : un tour du monde des cultes
10 février 2021Les globe-reporters se posent des questions sur les religions représentées sur le territoire francilien. Pour évoquer la diversité des croyances en Île-de-France, notre envoyée spéciale rencontre Sophie GHERARDI et Jean-Luc POUTHIER, qui ont cofondé le CEFRELCO, le Centre d’études du fait religieux contemporain.
Voici un sujet est passionnant. Quelles sont les religions à Paris ? Comment coexistent-elles sur le même territoire ? Quelles sont leurs particularités ? Pour parler de cette pluralité, (...) -
2024 / Le retour de Zalumee - RAPPORT D’ACTIVITE
28 avrilVous pouvez télécharger le rapport d’activité du programme Globe Reporters 2023-2024 et le bilan financier, un projet porté par l’association Le retour de Zalumée/Globe Reporters.
Le plus dur est derrière nous. Revenons un peu en arrière. En 2020, Le retour de Zalumee coordonne son premier projet Erasmus+ qui se finalise 2 ans plus tard. En 2022, lors de la rédaction du bilan, tous les partenaires expriment leur satisfaction. Les attentes ont largement été dépassées. L’Agence Erasmus+ France a même (...) -
Pourquoi des agriculteurs français sont en colère ?
4 avril 2024Dominique ROUQUETTE est éleveur de vaches de race Holstein dans l’Aveyron, dans un petit village situé à 30 kms de Rodez dans le midi de la France. Cet éleveur qui est également maire de son petit village d’Anglars-Saint-Félix détaille pour les rédacteurs et rédactrices en chef Andrei, Sofia, Sabina, Amelia, Alexandra, élèves du Collège Unirea en Roumanie, ce qui provoque la colère des agriculteurs.
Entre 600 000 et 700 000 visiteurs ont visité le salon de l’agriculture en 2024. Soit quasiment (...) -
L’Union européenne est notre maison commune et concerne notre quotidien
12 juin 2024Une interview de Stelios KYMPOUROPOULOS, psychiatre et député au Parlement européen au sein du parti grec Nouvelle Démocratie, membre du PPE.
En préparation du séminaire à Strasbourg prévu dans le cadre de notre projet Erasmus Plus, la coordinatrice du partenaire grec, l’enseignante Poly RENTZEPOPOULOU, cherche à joindre un eurodéputé grec pour organiser une interview. Personne ne répond à sa demande.
Poly prévoit de participer au séminaire par visioconférence. Ce sont ses collègues Vasileios BILALIS et (...)
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 1370