Lily, Clara, Lisa, Lucil, Naëllie et William, globe-reporters du collège Notre Dame de La Salle à Marmande se demandent comment s’organise la lutte contre la pollution dans une mégalopole de 16 millions d’habitants comme Istanbul. Réponses avec Baysal BADEM, directeur de l’environnement à la mairie de la ville.
Nicolas CHEVIRON, l’envoyé spécial des globe-reporters, commence par prendre contact avec deux responsables du service de presse de la mairie d’Istanbul. Celles-ci lui demandent d’écrire un (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
« À Istanbul, la pollution de l’air respecte les limites établies par l’Union européenne »
3 mars 2021 -
A la découverte de la cité Crombez de Noyelles-Godault
25 mars 2019Les globe-reporters de la classe de CM1 de l’école Jules Ferry à Noyelles-Godault s’intéressent à l’architecture de la cité Crombez, une des cinq cités minières prochainement rénovées de l’agglomération d’Hénin-Carvin dans le Pas-de-Calais. Ils co-réalisent leur reportage avec Sidonie Hadoux, leur journaliste en résidence.
Jeudi 12 mars 2019, les rafales de vent ne ménagent pas les jeunes journalistes à l’occasion de leur premier reportage ! La visite de la cité est prévue de longue date, en compagnie de (...) -
Dans les coulisses de la réalisation d’un film
18 mars 2021Les globe-reporters et globe-reportrices poursuivent leur enquête sur les métiers du cinéma. Pour répondre à leurs questions, notre envoyée spéciale va à la rencontre de Pépita MERRET, seconde assistante réalisation dans le secteur.
La journaliste Chloé DUBOIS, notre envoyée spéciale, n’est pas une spécialiste du monde du cinéma. Pour parvenir à interroger des personnes qui travaillent à la réalisation de film, Chloé sollicite son « réseau ». C’est-à-dire, des personnes qui, autour d’elle, pourraient lui (...) -
Réalisations 2015 des globe-reporters - bilan
20 juillet 2015Voici le bilan des réalisations des globe-reporters qui ont participé aux campagnes "envoyé spécial" Roumanie, à la découverte du pays de Dracula et Tunisie, au lendemain de la révolution de jasmin .
-
Sur les traces des esclaves de Louisiane
14 mars 2024Joseph DUNN est historien, chercheur et guide en français à la plantation Laura, qui a employé des esclaves dans les cultures de canne à sucre avant l’abolition de l’esclavage en 1865. Il répond aux questions de Ouassini, Kaïs, Messon, Ibtihel et Amelia, en 4ème 5 au collège Saint-Exupéry à Bourges.
Impossible d’évoquer l’histoire de la Louisiane sans parler de l’esclavage, sur lequel se sont construites l’économie, la société et la culture de cet Etat du sud. Pour trouver une personne qui souhaite (...) -
« A La Réunion, on assume aujourd’hui l’Histoire de l’esclavage »
5 mars 2018Jean BARBIER est le Conservateur du musée Villèle. Ancienne propriété coloniale, la maison de maître a appartenu successivement à la famille DESBASSAYNS et VILLELE jusqu’en 1927. Il répond aux questions de Zoé, Adèle et Eléa, les globe-reporters du collège Germaine Tillion à Lardy (91).
Le musée Villèle n’est pas exactement un musée sur l’esclavage. Tout comme à Maurice, une telle institution n’existe pas. C’est à travers la vie et l’histoire d’une riche famille coloniale que nous découvrons des bribes de (...) -
« Lutter contre le réchauffement climatique, c’est lutter pour la paix dans le monde », Pascal Canfin
25 décembre 2017Pascal Canfin est directeur général du WWF, le World Wild Life présidé par la navigatrice, Isabelle Autissier. Ancien ministre délégué au développement, Pascal Canfin répond aux questions des globe-reporters du Lycée Jean Lurçat de Martigues. Riadh El Mouakhar, ministre des affaires locales et de l’environnement répond également au micro des globe-reporters.
Avant le début du One Planet Summit, le gouvernement français a fait pression sur les grandes entreprises pour qu’elles se mettent au diapason du (...) -
En Turquie, la santé mentale de la jeunesse, ça compte !
2 mars 2021La rédaction de 3ème G de Notre-Dame des Champs à Uccle en Belgique s’intéresse à la santé mentale des jeunes Turcs. Ce sujet est-il pris en charge sérieusement à l’école ? Réponses avec Alper SAHIN, psychologue scolaire et psychanalyste.
Le premier réflexe de l’envoyé spécial des globe-reporters, Nicolas CHEVIRON, est de contacter son ami Hüseyin CAT, qui dirige l’hôpital psychiatrique de La Paix, à Istanbul, et qui parle très bien français. Comme le sujet touche plutôt les jeunes, ce qui n’est pas sa (...) -
Le Bénin expérimente l’enseignement en langue maternelle à l’école primaire
28 février 2018Chitou AMIDOU est enseignant à l’école primaire de Kandévié, un quartier du centre de Porto Novo. Il répond aux questions des globe-reporters Shaines, Jade, Marie-Julie et Marina du lycée Albert Einstein à Sainte-Geneviève-des-Bois (91).
Chitou AMIDOU est enseignant en CM2. Fruit de la colonisation, l’enseignement au Bénin se fait généralement en français ce qui provoque l’échec scolaire d’une partie des élèves. Pour résoudre ce problème, M. AMIDO participe à un programme pilote d’enseignement dans la (...) -
De l’eau potable pour tous, la mission de l’Office national de l’eau et de l’assainissement du Burkina Faso (ONEA)
2 février 2017Comment est gérée l’eau dans un pays où cette ressource est rare ? Maïmouna SANKARA dirige le département de communication de l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA). Elle répond aux aux questions de Noam, Ilyes, Nassim, Ruben, Antoine et Gabin du collège Jean Baptiste Clément à Colombes (92), de Alya, Myriam, Irem, Marti, Mélanie et Youssef du collège Varèse de Paris et aux questions de Noé et Simon du Collège Saint Joseph du Pré-Saint-Gervais (93).
Nombreux sont les globe-reporters (...)
0 | ... | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | ... | 1370