La rédaction de 3ème G de Notre-Dame des Champs à Uccle en Belgique s’intéresse à la santé mentale des jeunes Turcs. Ce sujet est-il pris en charge sérieusement à l’école ? Réponses avec Alper SAHIN, psychologue scolaire et psychanalyste.
Le premier réflexe de l’envoyé spécial des globe-reporters, Nicolas CHEVIRON, est de contacter son ami Hüseyin CAT, qui dirige l’hôpital psychiatrique de La Paix, à Istanbul, et qui parle très bien français. Comme le sujet touche plutôt les jeunes, ce qui n’est pas sa (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
En Turquie, la santé mentale de la jeunesse, ça compte !
2 mars 2021 -
Le Bénin expérimente l’enseignement en langue maternelle à l’école primaire
28 février 2018Chitou AMIDOU est enseignant à l’école primaire de Kandévié, un quartier du centre de Porto Novo. Il répond aux questions des globe-reporters Shaines, Jade, Marie-Julie et Marina du lycée Albert Einstein à Sainte-Geneviève-des-Bois (91).
Chitou AMIDOU est enseignant en CM2. Fruit de la colonisation, l’enseignement au Bénin se fait généralement en français ce qui provoque l’échec scolaire d’une partie des élèves. Pour résoudre ce problème, M. AMIDO participe à un programme pilote d’enseignement dans la (...) -
De l’eau potable pour tous, la mission de l’Office national de l’eau et de l’assainissement du Burkina Faso (ONEA)
2 février 2017Comment est gérée l’eau dans un pays où cette ressource est rare ? Maïmouna SANKARA dirige le département de communication de l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA). Elle répond aux aux questions de Noam, Ilyes, Nassim, Ruben, Antoine et Gabin du collège Jean Baptiste Clément à Colombes (92), de Alya, Myriam, Irem, Marti, Mélanie et Youssef du collège Varèse de Paris et aux questions de Noé et Simon du Collège Saint Joseph du Pré-Saint-Gervais (93).
Nombreux sont les globe-reporters (...) -
L’Ommegang, un défilé historique qui incarne l’identité belge
21 février 2022Paul LE GRAND a de multiples vies. Il est notamment le président de l’ASBL (association) qui organise chaque année à Bruxelles l’Ommegang. C’est un impressionnant spectacle historique qui se déroule dans les rues de la capitale de Belgique. Il répond aux questions de la rédaction de l’école Notre-Dame des champs d’Uccle ; une commune de Bruxelles.
Chaque année à Bruxelles un cortège inhabituel quitte le Jardin royal pour se diriger vers la Grande Place, au centre-ville. C’est une fête populaire qui dure (...) -
A la ferme avec Daniel, éleveur et cultivateur
16 février 2019Daniel Alexa est agriculteur : il élève des vaches laitières, à Chetani, près de Cluj. Il ouvre les portes de sa grande ferme et répond aux questions d’Abel, Erwan, Théo et Jordan, élèves en 5e Autissier au collège Henry Dunant d’Aumale.
C’est Marie-Luce Ghib, conseillère agricole à l’ambassade de France, qui met Elodie en contact avec Daniel et Ana Alexa. Ce couple est installé à Chetani, un petit village de la plaine, près de Cluj. Avec des partenaires hollandais, Daniel a racheté une ancienne ferme (...) -
Préoccupations et perspectives de jeunes de 15 ans en milieu rural
22 avril 2024La rédaction du Collège Rosa PARKS à Clisson enquête sur les préoccupations de jeunes qui vivent dans les zones rurales de Madagascar. Deux élèves du collège ABC Domino, à Efoetse, dans le sud du pays répondent à leurs questions.
Quelles sont les préoccupations et les perspectives des jeunes de 15 ans en milieu rural à Madagascar ? Pour en savoir plus et trouver des réponses aux questions des rédacteurs et rédactrices en chef du collège Rosa PARKS à Clisson, notre envoyée spéciale sur place, la (...) -
À la découverte d’une réserve naturelle en centre-ville ; le parc Vacaresti à Bucarest
15 juin 2024Mérine, Romane, Ugo et Enguerrand en 3e 3 médias au collège Roger Salengro de Saint Martin Boulogne ont la chance, au cours d’un séjour Eramus Plus en Roumanie, d’interviewer Dan BARBULESCU, le directeur d’une réserve naturelle hors du commun, 184 hectares en plein centre de Bucarest, la capitale roumaine.
En cet après-midi du mardi 16 avril 2024, nous avons rendez-vous avec Dan BARBULESCU , le directeur de la réserve naturelle Vacaresti qui a accepté de répondre à nos questions.
Nous descendons (...) -
Les secrets du ravitoto, plat national malgache
7 avril 2024Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école Madame de Sévigné de Nantes veulent connaitre la gastronomie de Madagascar. Le jeune chef Nasaina Fanendry RAMAHAFENOSOA répond à leurs questions.
La rédaction de l’école Madame de Sévigné de Nantes mandate la journaliste Tatiana MIRALLES, envoyée spéciale à Madagascar, pour qu’elle rencontre un ou une chef de cuisine qui puisse nous expliquer ce qu’aiment manger les Malgaches.
C’est un dimanche matin que Tatiana se rend à la Fondation H. La Fondation H (...) -
L’Institut français de Cotonou, un havre de paix et de culture
11 février 2018Découverte de l’Institut français de Cotonou, un centre culturel et de documentation qui tient un rôle important dans la capitale du Bénin et où notre envoyée spéciale est toujours chaleureusement accueillie.
Comme tous les matins, il fait très chaud à Cotonou. Mon smartphone indique un taux d’humidité de 94 %. Il faut pourtant travailler et préparer les interviews à faire puis éditer celles qui ont été réalisées et que vous découvrez sur le site Internet. Il faut monter les séquences sonores, recadrer (...) -
Les loups, une espèce protégée, mais aussi chassée
25 février 2015Silviu Chiriac travaille dans l’ONG Wolf Life qui veille sur les loups de Roumanie pour les observer et les protéger. Il répond aux questions des élèves de Diderot à Besançon intéressés par les animaux sauvages.
0 | ... | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | ... | 1370