Les globe-reportrices Jeanne et Jade de Carvin (62) réalisent un reportage sur les épiceries en vrac. Après avoir interrogé, Alice, gérante de deux enseignes Day by Day à Lille, elles s’intéressent à la nouvelle épicerie Vrac’Titude qui vient d’ouvrir dans leur commune, Carvin, dans le Pas-de-Calais. Rencontre avec Audrey FERNANDES, gérante de l’épicerie indépendante avec son mari Cédric.
En décembre 2019, Audrey et Cédric FERNANDES ouvrent leur première épicerie, Vrac’titude, dans le centre-ville de (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
Ouvrir une épicerie vrac à Carvin ou le pari de faire évoluer les mentalités
26 janvier 2020 -
« Le niveau de pollution de l’air est catastrophique à Hanoi »
13 février 2017Emmanuel Cerise représente l’Ile-de-France à Hanoi. La région développe des projets pour les routes et les transports en partenariat avec la capitale vietnamienne. Emmanuel a répondu aux questions des globe-reporters du collège Germaine Tillion à Hanoi.
Difficile de trouver un interlocuteur pour parler pollution au Vietnam. A Paris, si vous êtes journaliste et que vous faites un sujet sur la pollution, vous appelez AirParif. Et au Vietnam ? J’ai dû demander à une dizaine de personne, et personne (...) -
La biodiversité dans la région, état critique des lieux.
28 avril 2019Les globe-reporters et globe-reportrices mènent l’enquête sur l’état de la biodiversité dans la région. Florent LAMIOT, responsable de projet à la Direction climat, air, énergie du Conseil régional, répond à leurs questions.
Les globe-reporters veulent interroger un écologue du CPIE Chaîne des terrils à Loos-en-Gohelle. L’association créée en 1989 intervient sur l’ensemble du bassin minier où elle protège et valorise les reliefs de l’activité charbonnière. Malheureusement, après plusieurs contacts, (...) -
L’alimentation en Guyane, un sujet épicé
6 mars 2020Paul NEMAN, un célèbre restaurateur de Saint-Laurent-du-Maroni répond aux questions des globe-reporters Clément, Elie, Emeric et Loukas du Collège de la Marine Vincendo à La Réunion et à celles de Steeven, Leeroy, Mattéo et Sullyvan du Lycée Saint-Exupéry de Saint-Dizier.
Après avoir reçu les questions des globe-reporters, notre correspondante à Saint-Laurent-du-Maroni, Clémence MOUTON qui habite sur place, pense dans un premier temps à interviewer le chef d’un restaurant reconnu dans la ville. (...) -
À la rencontre des « planteurs volontaires »
26 décembre 2020Nolan, Enzo et Clément sont de Hénin-Beaumont (62). Ils s’intéressent aux effets de la déforestation sur notre écosystème. Pour répondre à leurs questions, leur envoyée spéciale identifie une association basée à Lille, les planteurs-volontaires. C’est un des salariés de l’association, Raphaël MAIRESSE, qui se prête au jeu de l’interview.
Nolan, Enzo et Clément enquêtent sur les effets de la déforestation. Lors de leur travail de recherche, ils repèrent le contact d’une chargée de mission agriculture et forêt (...) -
Dans le sport, les déchets sont à déclarer hors-jeu
5 février 2023Mathias, Thimoté, Chloé, Capucine, Amélia, Doryian, Esteban, Ismaël, Linoa et Quentin du collège Spitzemberg aimeraient discuter de l’impact du sport sur l’environnement. Adrien LACROIX, de l’association Zéro déchet Strasbourg, explique quelles actions ils mènent pour faire changer les pratiques.
Lorsque les globe-reporters disent vouloir s’intéresser au sport, Stéphanie WENGER, leur correspondante à Strasbourg est enthousiaste. Voilà un sujet qui colle à l’actualité de la coupe du monde au Qatar et (...) -
Polluer la Seine pour faire des économies peut coûter très cher
9 février 2021Syrine, Nasrullah, Assitan, Diaka, Dienaba et Mohamed s’intéressent à l’entreprise Lafarge qui est accusée d’avoir déversé ses déchets directement dans la Seine. Jacques LEMOINE, agent assermenté de la FNPF, la Fédération Nationale de la Pêche en France, répond à leurs questions.
Syrine, Nasrullah, Assitan, Diaka, Dienaba, Mohamed, globe-reporters et globe-reportrices de l’école primaire de la rue de Torcy, dans le 18ème arrondissement de Paris, ont lu dans la presse qu’une très importante entreprise de (...) -
Sunt Charlie
19 janvier 2015Les élèves de 6e à Roland Dorgelès à Paris se demandent comment l’attentat à Charlie Hebdo a été perçu en Roumanie. Marianne Rigaux, l’envoyée spéciale du projet, raconte ce qu’elle a vu et entendu.
-
Au Cameroun, les femmes et les hommes sont égaux devant la loi, la réalité est moins vraie
12 février 2024Tristan, Quentin, Roxane, Luna, Hugo, Léna et Bastien en classe de 5ème au Collège des Grands Lacs du Morvan souhaitent interviewer une militante de l’Association de lutte contre les violences faites aux femmes (ALVF). Aline ANABA répond à leurs questions.
Les globe-reporters de la classe de 5ème du Collège des Grands Lacs du Morvan demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de rencontrer une militante de l’Association de lutte contre les violences faites aux femmes (...) -
Découverte du collège Paul JEAN-LOUIS de Saint-Laurent du Maroni
29 mars 2020Hanania et Jean Yvenson sont deux élèves en 6ème au collège Paul JEAN-LOUIS de Maripasoula. Ils répondent aux questions des globe-reporters du collège Jean MACE de Suresnes et à celles de Basmala, Camille, Méline, Mathias du collège Victor DURUY de Châlons-en-Champagne.
À Saint-Laurent du Maroni, c’est grâce à la collaboration avec La Chronique du Maroni et de Clémence MOUTON, que nous pouvons mener cette enquête. Après avoir reçu nos questions, Clémence doit obtenir l’autorisation de faire une (...)
0 | ... | 410 | 420 | 430 | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | 490 | ... | 1370