Apprenties journalistes, Lylie, Alice, Eva, Emma, Crystal et Laura sont toutes élèves à Aumale en Normandie. Elles ont des questions à propos du au château de Peleș, à environ 50 km de Braşov, en Roumanie. Gabriela DASCALU travaille au musée national Peleș de longue date. Elle répond à leurs questions.
Apprenties journalistes, Lylie, Alice, Éva, Emma, Crystal et Laura sont des élèves à Aumale en Normandie. En 2023, elles ont l’opportunité de rencontrer une classe partenaire de ce projet Erasmus Plus : les (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
Le château de Peles : compatibilité entre tourisme et respect du monument historique ?
21 mars 2024 -
La France investit dans sa politique familiale
5 mai 2021Et quand la belle histoire d’amour est finie, comment cela se passe pour les familles avec enfants ? La rédaction de la 3ème TQ de Notre-Dame des Champs, à Uccle en Belgique, interroge Frédérique LEPRINCE, responsable des Relations Internationales à la Caisse d’Allocations Familiales. Celle que tous les Français appellent la CAF.
Que se passe-t-il quand deux parents se séparent et que celui qui doit payer la pension alimentaire ne le fait pas ? Sachant qu’en France il existe un organisme chargé de (...) -
« La mode c’est d’être bien avec soi-même », Sih Rakout
5 avril 2024Les globe-reporters et globe-reportrices PEM du collège RG Cadou veulent connaitre les ten-dances de la mode à Madagascar. Sitraka Harimalala RAKOTOASIMBOLA, plus connue sous le nom de Sih Rakout, styliste malgache répond à leurs questions.
Quelles sont les tendances de la mode ? Quels est l’impact des influenceurs ? Comment la mode s’empare du costume traditionnel Malgache ? Avez-vous des sites de vêtements de seconde main ?
C’est grâce aux contacts et connaissances faites à Antananarivo que (...) -
« L’hiver, c’est extraordinaire ! » Catherine LAFRANCE
10 novembre 2019Gabrielle, Élisa, Gwendoline et Mélanie du collège Étang Saint-Paul de La Réunion veulent en savoir plus sur la vie en hiver au Québec. Notre envoyée spéciale rencontre une Québécoise amoureuse de l’hiver, Catherine LAFRANCE.
« Mon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver ». Ainsi commence une chanson de Gilles Vigneault que tout le monde connaît au Québec. Il faut dire que l’hiver québécois est rude. Et pourtant, la vie ne s’arrête pas, loin de là. Catherine LAFRANCE est née à Montréal. Dès que les (...) -
J’ai visité la rédaction du Courrier du Vietnam
14 février 2017Thu Ha Nguyen est rédactrice en chef du Courrier du Vietnam, un journal lu par la communauté francophone au Vietnam. Elle nous a fait visiter les locaux, à Hanoi et répond aux questions des globe-reporters du collège Maurice Genevoix à Montrouge.
"Si vous voulez, je vous enverrai des photos de la rédaction..." Thu Ha Nguyen me regarde prendre des photos des bureaux vides du Courrier du Vietnam, l’air mi-amusé, mi-dubitatif. Pourquoi vides ? Au moment de ma visite, les journalistes - (...) -
Le collège de Maripasoula vu depuis la salle des profs
27 mars 2020Véronique PETRECEVIC (professeure de SVT) et Michel APAYACA (professeur de mathématiques, physique et chimie) enseignent au collège Gran Man Difou de Maripasoula. Ils répondent aux questions des globe-reporters de La Réunion Maissa, Maëva, Lorena, Emmy, Nousra, Noah, Olivier et Yves des collèges Jean Le TOULLEC (Le Port) et La Marine Vincendo (Saint-Joseph).
Pour connaître la réalité du collège Gran Man Difou de Maripasoula, les globe-reporters ont déjà rencontré 3 élèves : Marine, Riddick et Luka. (...) -
A Pointe-au-Chien, au bout du bayou, une petite école pour faire perdurer le français
29 février 2024Les 6ème 2 du collège Henri WALLON à Ivry-sur-Seine, dans la région parisienne, réalisent un reportage sur l’école en français de Pointe-au-Chien, une école primaire qui vient d’ouvrir dans la tribu autochtone de Pointe-au-Chien. La directrice Christine VERDIN répond à leurs questions.
La tribu autochtone de Pointe-au-Chien a eu pendant longtemps le français comme langue maternelle. Mais la langue s’est perdue au profit de l’anglais et peu de jeunes parlent le français aujourd’hui. Après la fermeture de (...) -
Les jeunes qui n’ont pas voté lors du référendum sont les premières victimes du Brexit
2 avril 2019Moyra possède un passeport britannique, mais est Écossaise. Que va-t-il se passer pour elle qui vit à Bruxelles avec le Brexit ? Elle répond aux globe-reporters Noémie, Élodie, Hannah, Jeanne et Marine du lycée Pierre BOURDAN à Guéret.
Le résultat du référendum sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’Union européenne de juin 2016 a surpris beaucoup d’Européens, britanniques ou pas. Mais la manière dont la classe politique britannique gère la situation alors que la date fatidique approche est encore plus (...) -
Phuoc, vétéran et dernier paysan de Saigon
15 février 2017A 54 ans, Phuoc vit sur la presqu’île de Thanh Da, à Saigon. Ce vétéran de la guerre du Vietnam contre le Cambodge est l’un des derniers riziculteurs de Saigon.
Tous les matins, Phuoc se lève à 5h, et travaille près de 12h par jour. Mais il récolte juste de quoi manger pour lui et sa famille et ne gagne rien. Autour de son champ, les autres rizières ont été laissées à l’abandon. Et au loin, les buildings de Saigon témoignent d’une réalité : l’urbanisation progresse, les immeubles avalent peu à peu les (...) -
Le journalisme, une école de la vie où l’on ne cesse d’apprendre
28 avril 2018J-1, c’est la fin de l’aventure et des trois semaines de reportage en France dans le cadre de cette première campagne Globe Reporters Tunisie. Demain, votre envoyée spéciale rentre en Tunisie. Elle nous livre ses impressions.
Ce furent trois semaines d’intense travail, mais aussi riches de découvertes et de rencontres comme à chaque fois que des journalistes partent en reportage, surtout dans un pays étranger. À la différence des touristes qui restent souvent entre eux et qui fréquentent des (...)
0 | ... | 400 | 410 | 420 | 430 | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | ... | 1370