Daniel COUVREUR est un journaliste belge spécialisé dans la BD. Il travaille au quotidien Le Soir. Il a aussi collaboré au roman graphique Le faux Soir publié en octobre 2021. Il répond aux questions de William du collège de Marmande, dans le Sud-Ouest de la France.
B comme Bruxelles, mais aussi comme : bande dessinée. La Belgique est un grand pays de BD et les globe-reporters et globe-reportrices ont déjà réalisé plusieurs entretiens sur cette thématique dans la ville. Des interviews, dont les liens (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
La BD belge à l’épreuve de la "cancel culture"
14 janvier 2022 -
« 1.000 milliards par an pour le climat, c’est possible », Pierre Larrouturou
23 décembre 2017Pierre Larrouturou est ingénieur agronome et économiste. Rémy Rioux est le directeur général de l’Agence Française de Développement, une agence qui finance les projets de développement. Ils répondent au micro tendu par l’envoyée spéciale des globe-reporters du lycée Jean Lurçat de Martigues.
Pierre Larrouturou est un homme politique engagé à gauche : il a fondé Nouvelle Donne et fut proche de l’ancien premier ministre Michel Rocard. Il publie avec le climatologue Jean Jouzel, « Pour éviter le chaos (...) -
Offrir des études à ses enfants pour qu’ils échappent à la pauvreté ; le rêve d’Alpha Oumar
28 novembre 2018Alpha Oumar BAH, chauffeur de taxi, qui conduit chaque jour notre envoyé spécial dans tout Conakry, explique aux globe-reporters Pablo, Rayan, Théo, Cindy du collège Verlaine de Paris ses conditions de vie.
Tous les matins, Alpha Oumar BAH vient chercher notre envoyé spécial chez Nadine Bari, l’endroit où il loge à Conakry. Nadine lui prête la voiture d’un ami guinéen qui a émigré en Espagne. Cet ami a laissé sa voiture dans le garage de Nadine pour qu’elle puisse l’utiliser à sa convenance.
Depuis (...) -
Des lycéens en première ligne dans la bataille pour l’environnement
8 février 2020Gino, Marianne et Bastien sont élèves de 1ère au lycée Watteau à Valenciennes (59). En 2019, ils étaient dans la même classe de seconde. Dans le cadre de leur cours de SVT, ils ont réalisé des vidéos tuto sur l’écologie. Gino, Marianne et Bastien répondent aux questions de Nadia et Ayline, globe-reportrices du lycée MOUSSERON à Denain.
Le rendez-vous est fixé avec la Conseillère principale d’éducation du lycée Watteau. Au téléphone, elle indique à notre envoyée spéciale Sidonie HADOUX que le projet a été (...) -
Tongasoa à Tanà !
5 mars 2024Notre envoyée spéciale, la journaliste Tatiana MIRALLES, est bien arrivée à Antananarivo. Premières heures sur place.
Bonjour les globe-reportrices, les globe-reporters !
Voici votre envoyée spéciale au Madagascar, Tatiana MIRALLES. Je suis bien arrivée à Antananarivo ou Tananarive, la capitale de la République de Madagascar, qu’on surnomme ici Tanà. Alors je vous dis « bienvenu·e·s à Madagascar ! » - « Tongasoa à Madagascar ! »
J’ai quitté Paris sous la pluie et l’hiver pour arriver à Tanà en pleine nuit (...) -
En Guyane, le combat contre l’orpaillage illégal ; une lutte à armes inégales
21 février 2020Laurent KELLE, responsable à Cayenne de l’ONG de protection de l’environnement WWF répond aux questions des globe-reporters Mathis, Ludovic, Faëldine et Nassibou du collège Jean LE TOULLEC à La Réunion et à ceux du collège Jean MACE de Suresnes.
Les exploitations illégales d’or en Guyane ont des conséquences environnementales qui se répercutent bien au-delà du territoire, avec notamment l’utilisation du mercure, un « contaminant global » comme l’explique Laurent KELLE.
Laurent KELLE travaille à (...) -
"Au Liban, enfants libanais et syriens ne vont pas à l’école en même temps"
15 janvier 2021Les globe-reporters de CM2 de l’école Fernand VIVET, à Mézières sur Ponthouin, veulent savoir comment sont scolarisés les enfants syriens au Liban. Ils ont lu que les enfants syriens et libanais n’étaient pas scolarisées en même temps : le matin pour les enfants libanais, l’après-midi pour les enfants syriens. Qu’en pensent les principaux intéressés ? Les questions rejoignent celles des globe-reporters du collège du Pays-de-Monts et celles du collège de Martonne. Sidonie HADOUX, leur envoyée spéciale, (...)
-
La ville de Bucarest en images
7 février 2015Bucarest a été la première et dernière étape de l’envoyée spéciale des globe-reporters en Roumanie.
-
Réduire les déchets et améliorer la propreté des rues ; l’autre bataille de Paris
21 janvier 2022Les rédacteurs et rédactrices en chef de l’école élémentaire Ourcq, à Paris 19, s’interrogent sur la propreté et la gestion des déchets dans Paris. Colombe BROSSEL, élue du 19ème arrondissement de Paris et adjointe à la mairie de Paris, chargée de la propreté de l’espace public, du tri, de la réduction des déchets, du recyclage et du réemploi répond à leurs questions.
La propreté de Paris est un sujet qui suscite de nombreux débats dans une ville au plus 2,2 millions d’habitants ! Pour mieux comprendre (...) -
" Il faut orienter les jeunes vers le plurilinguisme"
18 janvier 2017Pierre-Yves Turellier est attaché de coopération éducative à l’ambassade de France à Hanoi. Il s’occupe de développer l’enseignement du français en milieu scolaire et universitaire. Il répond aux questions des globe-reporters du collège Mahé de Labourdonnais à la Réunion et à ceux du lycée Erik Satie à Paris.
Les Vietnamiens parlent-ils français ? Dans les rues d’Hanoi, je n’ai jamais rencontré de Vietnamiens parlant français. En revanche, ceux qui le parlent - les professeurs de français, ceux qui ont (...)
0 | ... | 420 | 430 | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | 490 | 500 | ... | 1370